Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sang Royal

Sang Royal

Titel: Sang Royal
Autoren: Christopher John Sansom
Vom Netzwerk:
égale. À York et ensuite. Tu n’as pas flanché, tu es resté loyal, alors que j’avais été injuste envers Tamasin.
    — Je vous en prie. » Il sourit. « Il est grand temps de nous établir. À moins que vous ne vous jetiez dans quelque nouvelle aventure.
    — Jamais plus ! Jamais de la vie !… Mais, il y a autre chose…
    — Ah oui ?
    — Cranmer m’a écrit. Je pense qu’il se sent coupable après mon séjour à la Tour. Et, en premier lieu, de m’avoir persuadé d’accepter cette mission à York. C’est un homme compliqué, tracassé par ce qu’il se croit obligé de faire, alors que ce genre de scrupules n’ont jamais tourmenté Thomas Cromwell. Il y a un poste d’avocat à pourvoir à la Cour des requêtes et il a proposé mon nom. Les choses sont en train de changer encore une fois. Le duc de Norfolk a perdu sa place après la chute de la reine Catherine. Toute la famille est tombée en disgrâce. Les réformateurs comme Cranmer retrouvent leur influence et peuvent à nouveau placer leurs protégés. Le salaire n’est pas mirifique, mais il me suffira maintenant que j’ai réglé la fichue hypothèque de la ferme de mon père. Je vais travailler pour des gens du peuple, des gens ordinaires. Cela devrait me plaire. »
    Barak sourit. « Plus besoin de lécher le derrière des riches clients !
    — Non ! m’esclaffai-je.
    — Par conséquent, ça devrait me plaire à moi aussi. »
    Je frottai mes mains l’une contre l’autre. « Alors, on commence par l’affaire du sergent Leacon et on rend leurs terres à ses parents ?
    — D’accord ! » Il me tendit la main et je la serrai. Tous les hommes ne trahissent pas, pensai-je. Pivotant sur nos talons, nous nous éloignâmes de la tombe, laissant les vrais ancêtres de notre faux roi jouir du repos éternel.

NOTE HISTORIQUE
    L’importance politique majeure du grand voyage de Henri VIII dans le Nord en 1541 a été en général sous-estimée par les historiens, peut-être davantage intéressés par la stupéfiante révélation, qui eut lieu juste après, de la liaison entre Catherine Howard et Thomas Culpeper. Dans Sang royal, j’ai suivi l’interprétation de leur relation proposée par David Starkey ( Six Wives [« Six épouses »], 2003), selon qui il ne s’agissait que d’un flirt. Cranmer fut le personnage-clé dans l’interrogatoire de la reine, dont la chute constitua un revers pour les conservateurs religieux de la cour d’Henri, et en particulier pour son oncle, le duc de Norfolk. La sixième femme d’Henri, Catherine Parr, qu’il épousa une année plus tard, était une ardente réformatrice.
    J’ai effectué une seule modification de la réalité historique : Thomas Howard, duc de Norfolk, était en fait présent à York aux côtés du duc de Suffolk, en tant que coorganisateur du voyage royal. Or vu le rôle important qu’il jouait dans Les Larmes du diable – le précédent roman ayant Shardlake comme protagoniste –, j’ai jugé que cela compliquerait trop l’intrigue si je le faisais revenir dans un rôle mineur dans Sang royal. De plus, s’il est vrai que Henri VIII avait demandé qu’on lui présente des placets le long du trajet, j’ai inventé les séances d’arbitrage à York.
    Le voyage se déroula bien dans un froid intense et sous une pluie battante durant tout le mois de juillet, au point qu’on envisagea même de l’ajourner, j’ai toutefois inventé la tempête du mois d’octobre 1541.
    Le nord de l’Angleterre n’avait jamais réellement accepté le règne des Tudors. À cause de la modification des méthodes d’échanges commerciaux, de la chute des salaires et de la clôture des terres, le mécontentement s’accrut au début du XVIe siècle, et les changements religieux des années mille cinq cent trente poussèrent le peuple de cette région, conservatrice en matière de religion, à se soulever en octobre 1536. En quelques semaines, une armée d’environ trente mille Nordistes en armes campait sur les rives de la Don, prête à marcher sur le Sud, à se rallier des partisans et à chasser Cromwell, Cranmer et Rich du conseil.
    Violant sa promesse d’accéder à certaines demandes des rebelles s’ils se débandaient, Henri écrasa sans pitié de nouvelles émeutes en 1537. Robert Aske et les autres chefs du Pèlerinage de la Grâce furent exécutés. Robert Aske fut-il suspendu enchaîné au château d’York jusqu’à ce qu’il rende l’âme ou lui
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher