Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les spectres de l'honneur

Les spectres de l'honneur

Titel: Les spectres de l'honneur
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
vaincre !
    – Hélas ! fit Kerlouet comme il eût dit «  Amen ».
    Consterné d’avoir été interrompu, Guesclin reprit sa description de l’état de Tolède :
    – Par des chevaucheurs qui connaissent des souterrains, Pèdre amuse les manants de chaudes paroles. Il les stimule et affirme qu’il fera le nécessaire pour leur conservation… Ils ont osé une sortie. Villaines les a vaincus. Il a fait décoller les captifs chrétiens. Les Mahomets et les Juifs ont été pendus aux murailles… Mais je l’avoue : rien ne peut décourager cette pestilence.
    Pèdre conservait une supériorité maléfique dans les provinces du Midi. Murcie, l’Estrémadure et l’Andalousie demeuraient – excepté Cordoue – à sa dévotion. Assujettie à Fernand de Castro, la Galice lui restait soumise ainsi qu’une partie des Asturies. Cependant, toutes les autres provinces du Nord étaient pour Henri – hormis quelques forteresses isolées : Zamora, Soria, Vitoria, Logrono, les ports de la Biscaye et le Guipúzcoa.
    – En somme, dit la Houssaye, c’est comme au jeu de l’oie : on avance, on recule. Rien n’est gagné, ni perdu.
    Guesclin s’inclina devant cette expression de la vérité.
    – Je résume, dit-il. Je vous dis tout cela grassement. Sachez-le si vous ne l’avez point compris la première fois que nous sommes venus sur cette terre. Les seigneurs espagnols font comme nous : celui qui a un châtelet assez petit envie celui de son voisin. Peu importe qu’ils soient pour Pèdre ou pour Henri : ils guerroient l’un contre l’autre en attendant que le vent tourne une bonne fois en faveur de Pèdre ou d’Henri afin de se rallier au meilleur des deux et de lui faire hommage.
    Le Breton ne put s’empêcher de rire. Puis il croisa les bras sur son plastron de fer où pour une fois les coulures qu’on y voyait n’étaient point de sang mais de vin.
    – Quelles sont les forces de Pèdre ? demanda le petit Pénéodic sur lequel Yon de Lakonnet posait un regard protecteur.
    L’œil noir et le menton tiqueté de barbe, Pénéodic présentait ses paumes au feu de plus en plus maigre et fumeux qui brasillait dans un gros chaudron robé, avec maints autres ustensiles, dans une auberge de Pampelune.
    – On m’a écrit quinze cents lances et six mille piétons.
    – C’est peu.
    – Certes, acquiesça Guesclin que Tristan vit frémir de froid sous son armure. Certes !… Mais le roi de Grenade a volé au secours de Pèdre, décidé de châtier Cordoue la rebelle… Eh oui !… J’ajoute qu’à l’approche des Maures de Mohamed, Alfonso de Guzman, que vous connaissez sans doute, est sorti de son châtelet 13 et qu’il a pu entrer dans la cité avec ses hommes pour grossir le nombre des défenseurs.
    – Combien ce Mahomet a-t-il d’hommes avec lui ? demanda le Petit-Meschin.
    Plutôt que de froid, il frémissait d’impatience. Il avait endossé sur son haubergeon une houppelande fourrée de renard et sur celle-ci un paletoc de cariset 14 doublé de mouton. Jaunie aux lueurs du foyer, sa chiche-face parcheminée par la froidure dénonçait une malefaim terrible. Nul ne se méprenait sur cette expression-là : son appétit réel, c’était celui d’occire ; il n’était à son aise que lorsqu’il versait et piétinait le sang d’autrui.
    – Ces Mahoms sont moult nombreux : cinq mille géniteurs 15 et trente mille piétons.
    Quelqu’un siffla, tout à la fois craintif et merveillé : Innocent de Launoy. Des murmures s’élevèrent. Tous les esprits voyaient cette armée redoutable.
    – Ils ont assailli Cordoue 16 . Un émir, Aben-Faluz, s’est emparé de la tour Calahorra. Craignant le trépas et le viol, les femmes sont entrées en lice. Le maître de Saint-Jacques s’est joint à elles pour achever la déroute des Mahoms… Tout cela pour vous dire, messires et compères, que si nous trouvons devant nous, où que ce soit, ces infidèles, nous les vaincrons, car ce que les femmes ont fait, elles qui n’ont pas de coulles, nous pouvons et devrons le faire, nous qui en sommes pourvus. N’est-ce pas, messire de Beaumont ?
    Adressée à un homme âgé qui sans doute n’en pouvait mais, la moquerie fit mouche. Embrelicoqué dans une chaucemante 17 de velours de Gênes, couleur d’azur, où ne manquaient que les lis de France, le chevalier accepta l’insolence avec moins de courroux que son fils Alain ne s’y attendait.
    – Suffit pas d’en parler, faut en avoir,
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher