Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le jour des reines

Le jour des reines

Titel: Le jour des reines
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
décapita.
    Jean le Bon lui reprocha, certes, d’avoir voulu vendre son château à l’ennemi. Jean le Bel raconte qu’il lui mit sous le nez une lettre qui, peut-être, était une lettre d’amour destinée à la reine Bonne, sa femme. Ce fait, que Froissart passe sous silence, est confirmé par un autre chroniqueur, Gilles li Muisis, et par un autre moins connu : Jean de Noyel qui ajoute, lui, que le connétable, dans certaines confidences, avait accusé le roi d’avoir fait périr son épouse en profitant des ravages de la peste noire. Toujours est-il que ce double trépas favorisait l’ascension de l’ami très particulier du roi, Charles d’Espagne, bientôt promu connétable, charge qu’il exerçait d’ailleurs par délégation. Il en reçut le titre en janvier 1351, accompagné de donations exorbitantes : le 13 décembre 1350, le comté d’Angoulême ; en novembre 1352, le château et la châtellenie d’Archiac ; le 17 juillet 1353, les villes, le château et la châtellenie de la Roche-d’Agoux, etc.

 
    CYCLE D’OGIER D’ARGOUGES
     
    Une fantastique épopée enracinée dans l’Histoire de la guerre de Cent Ans au nom de l’honneur perdu.
     
    LES LIONS DIFFAMÉS
    En 1340, après la bataille de l’Écluse, le chevalier normand Godefroy d’Argouges, faussement accusé de trahison, est dégradé et les glorieux lions d’or de son blason sont diffamés. Pour venger cet opprobre, il envoie son fils Ogier apprendre le métier des armes dans le château de son oncle, Guillaume de Rechignac. En Périgord, Ogier connaît les amours les plus simples, mais aussi les plus singulières avec Anne, la lavandière, Adelis, la ribaude et Tancrède, son étrange et inoubliable cousine qui sait si bellement s’offrir et si bien se reprendre.
     
    LE GRANIT ET LE FEU
    Cinq ans ont passé. Ogier est devenu un écuyer solide. Il songe moins à devenir chevalier qu’à restaurer son honneur. Hélas ! ses desseins subissent un contretemps terrible. Au cœur de l’été 1345, les Anglais se répandent en Périgord. La forteresse de Rechignac a excité la convoitise d’un capitaine d’aventure : Robert Knolles. Il somme Guillaume de lui livrer son château. Le vieux guerrier refuse. Ogier, son oncle et Blanquefort, son sénéchal, s’emploient à stimuler le courage des défenseurs. Les assauts des « routiers » se multiplient. Le fier château sera-t-il envahi ?
     
    LES FLEURS D’ACIER
    Jeudi 13 avril 1346. En fin de matinée, Ogier d’Argouges et ses compagnons contournent le champ clos de Chauvigny où des joutes vont rassembler, le dimanche suivant, les meilleurs chevaliers du Poitou et quelques personnages fameux du royaume. Ogier sait que des émissaires du roi d’Angleterre doivent y rencontrer secrètement des nobles français traîtres à la Couronne. Parmi eux, Richard de Blainville, le favori du roi Philippe VI, l’homme qui a injustement dégradé Godefroy d’Argouges et diffamé les lions de ses armes. Ogier pourra-t-il, tout en sauvant l’honneur menacé de son suzerain, assouvir enfin sa vengeance ?
     
    LA FÊTE ÉCARLATE
    Dimanche 16 avril 1346. En ce jour de Pâques, la population de Chauvigny et des environs se presse autour du champ clos. Le hasard favorise Ogier dans son entreprise : il rencontre l’ancien chapelain de Gratot, frère Isambert, que sa couardise a conduit à servir Blainville. Il apprend que les conjurés vont se réunir dans un souterrain sous la maison du chévecier de l’église Saint-Pierre. Ces hommes décideront de la date à laquelle les armées anglaises débarqueront en Normandie afin de conquérir Paris et installer sur le trône des Valois le légitime successeur de Philippe le Bel : Édouard III.
     
    LES NOCES DE FER
    Mardi 3 octobre 1346. Ce jour-là, dans la matinée, Henry de Lancastre, comte de Derby, qui vient de conquérir les grandes cités de la Saintonge et d’en ruiner les édifices religieux, commande à son armée de se déployer autour de Poitiers. Ogier d’Argouges, qui a survécu au massacre de Crécy, cinq semaines auparavant, a quitté Gratot, le château familial, pour se rendre en Poitou et demander au seigneur des Halles de Poitiers, Herbert III Berland, la main de sa fille Blandine. Chemin faisant, il doute que sa démarche aboutisse. Cependant, il épousera Blandine. Ce mariage hâtif lui apportera-t-il le bonheur ?
     
    LE JOUR DES REINES
    Blessé devant Calais assiégé. Ogier d’Argouges, prisonnier,
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher