Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les guerriers fauves

Les guerriers fauves

Titel: Les guerriers fauves
Autoren: Viviane Moore
Vom Netzwerk:
déclaration qui légitime la femme non épousée chrétiennement et ses enfants.
    Orfroi  : passementerie, frange et broderie d’or employées pour border les vêtements. On disait « orfraiser » une robe.
    Paro  : petit navire de guerre utilisé au Moyen Âge par les pirates le long des côtes atlantiques.
    Pastieri  : boulettes de viandes d’agneau et de chevreau garnies d’oeufs et de fromages, très poivrées, que l’on mange en Sicile.
    Restrait  : lieux d’aisances, comportant un conduit plus une fosse où l’on mettait des cendres de bois qui décomposaient les matières organiques.
    Samit  : riche tissu à trame de soie et chaîne de fil.
    Sigler  : faire voile.
    Skeio  : navire de guerre de plus de vingt-cinq bancs.
    Stirman : vient de l’ancien Scandinave , ce terme désigne l’homme du gouvernail .
    Tialz  : vient de l’ancien Scandinave tjald, tente de toile goudronnée dressée sous la voile pour passer la nuit au mouillage.
    Tinel  : masse d’armes.
    Tiraz  : atelier d’État hérité des émirs fatimides comme on en connaissait à Cordoue et à Bagdad, où les femmes s’affairaient aux tissages d’étoffes de soie et à la confection de vêtements princiers. Les mêmes femmes se retrouvaient au harem royal.
    Ultreïa !  : E Ultreia ! pourrait se traduire par : « Plus loin, allons ! » Paroles d’un chant médiéval ( Codex de 1140), qu’utilisaient les pèlerins pour rythmer leur marche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    Vagant  : errant.
    Varengue  : de (v)rang, courbe, pièce inférieure d’un couple. La varengue chevauche la quille à laquelle elle est assemblée. Le mot subsiste dans le patois normand de Jersey.
    Les mesures médiévales
    Lieue  : environ 4 kilomètres.
    Toise  : équivaut à 6 pieds, soit près de 2 mètres.
    Aune  : 1,188 mètre.
    Pied  : 32,4 centimètres.
    Pouce  : 2,7 centimètres.
    Coudée  : distance séparant le coude de l’extrémité du médius, environ 50 centimètres.
    Les heures
    Matines, ou vigiles  : office dit vers 2 heures du matin au Moyen Âge.
    Laudes  : office dit avant l ’aube.
    Prime  : office dit vers 7 heures du matin.
    Tierce  : office dit vers 9 heures du matin.
    Sexte  : sixième heure du jour, vers midi.
    None  : office dit vers 2 heures de l’après-midi.
    Vêpres  : du latin vespera, « soir ». Office dit autrefois vers 5 heures du soir.
    Complies  : office dit après les vêpres, vers 8 heures, c’est le dernier office du soir.
    Ils ont vécu auXII e siècle
    Royaume de France
    Abélard  : né en 1079, mort en 1142. Philosophe, théologien et dialecticien français. Fonde l’abbaye du Paraclet, dont Héloïse deviendra l’abbesse. Bernard de Clairvaux obtint sa condamnation au concile de Sens en 1140. Son ouvrage Sic et non (Le Pour et le contre) figurait dans les manuscrits du Mont-Saint-Michel.
    Bernard de Clairvaux : né en 1091, mort en 1153. Moine à Cîteaux en 1112, premier abbé de Clairvaux en 1115. Se rend à Albi en juin 1145 pour rencontrer Henri de Lausanne et l’affronter. Il prêche la seconde croisade à Vézelay en 1146 et soutient des polémiques contre l’ordre de Cluny.
    Louis VII  : né en 1120, mort en 1180. Roi de France, sacré à Reims le 25 octobre 1131. Marié en 1137 à Aliénor d’Aquitaine. Participe à la seconde croisade avec Conrad III. Divorcé en 1152. Veuf de Constance de Castille, il se remarie avec Adèle de Champagne, mère de Philippe II Auguste.
    Duché de Normandie, royaume d’Angleterre
    Aliénor d’Aquitaine : née en 1122, morte en 1204. Divorcée en 1152, elle se remarie la même année avec Henri Plantagenêt dont elle eut huit enfants (dont Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre...). Elle finit ses jours à l’abbaye de Fontevrault, où elle est enterrée.
    D’Aubigny  : famille détenant l’office héréditaire de bouteiller.
    Henri II Plantagenêt  : né en1133, mort en 1189. Roi d’Angleterre, comte d’Anjou, duc de Normandie et d’Aquitaine. Il fait sa première expédition guerrière à l’âge de treize, quatorze ans. Il rencontre Aliénor d’Aquitaine alors qu’il n’a que dix-huit ans et l’épouse à Poitiers le 18 mai 1152. Il est roi d’Angleterre à vingt et un ans. Il aura huit enfants de son épouse : Guillaume, Henri, Mathilde, Richard, Geof-froi, Aliénor, Jeanne et Jean. À la suite de l’assassinat de Thomas Becket, il se soumet à une pénitence publique sur le parvis de la
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher