Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le peuple du vent

Le peuple du vent

Titel: Le peuple du vent
Autoren: Viviane Moore
Vom Netzwerk:
environ 244,75 grammes.
    Mesnie  : famille, lignée par le sang.
    Orfroi  : passementerie, frange et broderie d’or employées pour border les vêtements. On disait « orfraiser » une robe.
    Palefroi  : cheval de marche ou de parade.
    Papaver   : Papaver somniferum L. Famille des papavé-racées. Plus connu sous le nom de pavot. Existe en de multiples variétés, certaines d’utilisation médicinales, d’autres alimentaires.
    Parduna   : Arctium lappa L. Famille des composées. Plus communément appelée bardane. Devenue assez commune dans les ruines. Toutes les parties de la plante sont intéressantes tant du point de vue alimentaire que du point de vue médical. Elle était réputée comme remède contre les morsures de vipère.
    Pierre de touche  : fragment de jaspe utilisé pour vérifier l’authenticité de l’or et l’argent.
    Quintaine  : sorte de mannequin de bois pivotant sur un pieu, portant d’un côté un écu, de l’autre, un sac de sable ou un gourdin. Le cavalier doit frapper l’écu et éviter le coup de massue de la quintaine qui, tournant sur son axe, peut le frapper rudement.
    Restrait  : lieux d’aisances, comportant un conduit plus une fosse où l’on mettait des cendres de bois qui décomposaient les matières organiques.
    Sambue  : selle de femme.
    Samit  : riche tissu à trame de soie et chaîne de fil.
    Tinel  : masse d’armes.
    Vagant  : errant.
    Verveux  : filet lesté et appâté en forme de cylindre, à l’origine l’armature était en ronce.
    Vouge  : ancêtre de la hallebarde, c’est une sorte de hache emmanchée sur un bois de la taille de celui qui l’utilise. Elle est dérivée du soc de charrue.
    Vulgigina  : Asarum europaeum L. Famille des aristolochiacées. Asaret d’Europe. Rare en France, le rhizome a des propriétés diurétiques et vomitives. On en extrait aussi une huile essentielle très odorante.
    Les mesures médiévales
    Lieue  : environ 4 kilomètres.
    Toise  : équivaut à 6 pieds, soit près de 2 mètres.
    Aune  : 1,188 mètre.
    Pied  : 32,4 centimètres.
    Coudée  : distance séparant le coude de l’extrémité du médius, environ 50 centimètres.
    Pouce  : 2,7 centimètres.
    Les heures
    Matines ou vigiles  : office dit vers 2 heures du matin au Moyen Âge.
    Laudes  : office dit avant l’aube.
    Prime  : office dit vers 7 heures du matin.
    Tierce  : office dit vers 9 heures du matin.
    Sexte  : sixième heure du jour, vers midi.
    None  : office dit vers 2 heures de l’après-midi.
    Vêpres  : du latin vespera, « soir ». Office dit autrefois vers 5 heures du soir.
    Complies  : office dit après les vêpres, vers 8 heures, c’est le dernier office du soir.
    Ils ont vécu au XI e et au XII e siècle
    Royaume de France
    Abélard (1079-1142) : philosophe et théologien français. Fonde l’abbaye du Paraclet, dont Héloïse deviendra l’abbesse. Bernard de Clairvaux obtint sa condamnation au concile de Sens en 1140. Son ouvrage Sic et non figurait dans les manuscrits du Mont-Saint-Michel.
    Bernard de Clairvaux (1091-1153) : moine à Cîteaux en 1112, premier abbé de Clairvaux en 1115. Se rend à Albi en juin 1145 pour rencontrer Henri de Lausanne et l’affronter. Il prêche la seconde croisade à Vézelay en 1146 et soutient des polémiques contre l’ordre de Cluny.
    Louis VII (1120-1180) : roi de France, sacré à Reims le 25 octobre 1131. Marié en 1137 à Aliénor d’Aquitaine. Participe à la seconde croisade avec Conrad III. Divorcé en 1152. Veuf de Constance de Castille, il se remarie avec Adèle de Champagne, mère de Philippe II Auguste.
    Duché de Normandie, royaume d’Angleterre
    Aliénor d’Aquitaine (1122-1204) : divorcée en 1152, elle se remarie la même année avec Henri Plantagenêt dont elle eut huit enfants (dont Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre...). Elle finit ses jours à l’abbaye de Fontevrault, où elle est enterrée.
    D’Aubigny  : famille détenant l’office héréditaire de bouteiller.
    Etienne de Blois (vers 1097-1154) : cousin germain de Mathilde, il se fait couronner roi d’Angleterre en 11 35. Une longue bataille s’ensuivra avec Mathilde l’Emperesse jusqu’à ce qu’enfin, en 1154, il reconnaisse comme son héritier le fils de celle-ci, Henri II Plantagenêt.
    Guillaume II Talvas (vers 955-1031) : seigneur de Bellême, il fit assassiner sa première femme, la mère de ses trois enfants, afin de se remarier avec la fille de Raoul de Beaumont, vicomte du Maine. Sa
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher