Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Etoffe du Juste

L'Etoffe du Juste

Titel: L'Etoffe du Juste
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
que je parte avec ce macchabée, ou quoi ?
    —    Mais non ! J’essaie de faire en sorte que personne ne sache que tu es parti.
    —    Cesse tes paraboles et explique-toi, morbleu !
    —    Comme tu vois, Enric était aussi roux que toi, dit-il, et à peu près de ta carrure. Je me suis dit qu’avec un peu d’aide il pourrait passer pour toi.
    —    Je ne suis pas sûr de te suivre...
    Il s’appuya négligemment sur le côté de la charrette, l’air débonnaire.
    —    C’est pourtant simple, ricana-t-il. On nous rapporte qu’en ce moment même Montfort a amorcé sa marche vers Toulouse. Il voudra probablement s’installer dans Castelnaudary pour ensuite attaquer la cité. Comme convenu, nous tenterons de l’intercepter. Si nous n’arrivons pas à l’arrêter, nous tâcherons au moins de nuire à son approvisionnement. Dans un cas comme dans l’autre, il y a quelques belles batailles en vue.
    —    Bon, je sais tout cela, mais pourquoi ce cadavre ? insistai-je, ma patience atteignant sa limite.
    —    C’est ici que ça devient intéressant. Lorsque les combats commenceront, je m’assurerai de traîner Enric avec moi. En temps opportun, je l’abandonnerai quelque part, bien en vue. Montfort tient toujours autant à s’emparer de toi et il a certainement donné ordre à ses hommes d’être aux aguets et de te capturer si l’occasion se présente. Avec un peu de chance, on trouvera ton cadavre et on lui rapportera ta mort.
    —    S’il me considérait comme une affaire classée, j’aurais la paix, dis-je, admiratif.
    —    Voilà !
    —    L’idée est macabre, certes, mais astucieuse, ricanai-je malgré moi. Par contre, je ne suis quand même pas le seul roux dans le Sud. S’il ne peut reconnaître mon visage.
    —    Soit. Mais le jeu en vaut la chandelle, tu ne crois pas ? Et je me disais que.
    Il hésita en se mordillant les lèvres.
    —    Que ?
    —    Que. si tu acceptais de te défaire de ton épée. Elle est facilement reconnaissable et Montfort l’a peut-être même tenue en main. Si elle était trouvée avec Enric, elle confirmerait ton identité.
    —    Il n’en est pas question ! m’insurgeai-je. Je l’ai forgée moi-même et elle me lie à l’Ordre des Neuf. Je ne m’en séparerai que lorsqu’on l’arrachera de ma main raide et froide.
    —    Bon. je m’en doutais bien, mais il ne coûtait rien d’essayer.
    Il jeta un coup d’œil au mort.
    —    Rien ne garantit que le stratagème fonctionnera, dit-il en haussant les épaules, mais qui ne risque rien n’a rien.
    Il recouvrit le cadavre, replaça le foin dessus et fit signe à ses hommes de s’éloigner, ce qu’ils firent.
    L’instant de nous quitter était arrivé, mais nous restâmes là, indécis, à nous dévisager sans savoir quoi dire. N’étant pas porté sur les effusions, j’hésitais entre lui tendre la main, lui faire une accolade ou me contenter d’un de ces grognements typiquement masculins dont il saurait saisir le sens. Ce fut lui qui résolut notre dilemme. Il m’empoigna par les épaules, m’attira contre lui et me gratifia d’une chaleureuse étreinte, que je lui rendis fraternellement.
    —    Fais attention à toi, espèce de bougre, dit-il, le feu dans les yeux, lorsqu’il me laissa. Si tu le peux, reviens parmi nous. Il y aura toujours une place pour toi à Toulouse.
    —    Je te le promets. Et toi, fais attention à ta sœur. Ne la laisse pas hors de ta vue. On ne sait jamais.
    —    Comptes-y. Elle t’attendra, elle aussi. Maintenant, va.
    Tout était dit. J’acquiesçai de la tête et retournai vers Sauvage,
    Pernelle à mes côtés. Nous nous remîmes en selle. Ugolin, lui, était prudemment resté en retrait, la contemplation d’un cadavre mutilé n’ayant jamais constitué une de ses activités favorites. Il était néanmoins pâle comme un drap et des rigoles de sueur lui coulaient sur le visage.
    —    Tu ne vas pas tourner de l’œil et tomber de cheval, quand même ? le taquinai-je. Il ne saignait même pas.
    Le géant de Minerve se contenta de m’adresser un regard contrarié, mais il se maintint en selle. J’enfonçai légèrement mes talons dans les côtes de Sauvage et nous nous mîmes en marche. Après quelques toises 1 , je me retournai et saluai une dernière fois
    Roger Bernard, qui nous regardait partir. Il donna l’ordre qu’on nous ouvre et nous franchîmes la muraille en regardant droit
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher