Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les spectres de l'honneur

Les spectres de l'honneur

Titel: Les spectres de l'honneur
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
vous viendront et qui hériteront de cette terre. Et que vous soyez tenu de nous faire telle reconnaissance et telle révérence que nous sont tenus de faire tous nos naturels, comme à son roi et à son seigneur naturel. Et de plus que tous les plaids et droits que vous nous rendrez, vous soyez tenus les donner à vos châtelains que vous laisserez dans les dites villes, lieux et châteaux. Et au moyen de notre présent privilégié ou de son expédition signée d’un écrivain public, mandons aux conseillers, alcades et alguazils et officiaux et bons hommes des dites villes et lieux dessus dites et de chacune d’elles qu’ils ayent et reçoivent d’ici en avant pour leur seigneur vous, le dit messire Bertrand, et vous accueillent en les dites villes et châteaux et lieux et en chacune d’elles, et qu’ils vous obéissent et accomplissent ce dont vous les chargerez et ce que vous leur manderez et fassent pour vous comme pour leur seigneur, et vous rendent et fassent rendre toutes les rentes et profits et droits susdits et chacune d’elle à vous, ledit messire Bertrand ou à qui aurait à recevoir pour vous en les dits lieux et en chacun d’eux bien et complètement, en sorte qu’il ne vous manque en aucune chose, selon que le plus complètement ils les ont rendues aux autres rois dont nous sommes descendus et à nous et aux autres seigneurs qui tinrent les dits lieux jusqu’à présent et parce que notre volonté est de tenir et mander, garder et accomplir envers vous, le dit messire Bertrand et ceux qui de vous descendront.
    Cette grâce et donation que nous vous faisons selon le droit, nous vous promettons comme roi et seigneur et fils du roi don Alphonse, à qui Dieu pardonne, de garder envers vous et maintenir cette grâce et donation que nous vous faisons. Et que ni nous, ni autres pour nous, ni par notre ordre, ne vous la retirerons, ni romprons, ni manderons rompre, en aucun temps, par aucune manière. Et après notre décès nous mandons au dit Infant don Juan, notre fils, qu’il vous le garde et tienne et accomplisse en telle manière que dit est. Et nous le susdit roi don Henri de notre certaine science, suppléons de notre plein et complet pouvoir royal en cette présente récompense, et grâce et donation que nous vous faisons à vous le dit messire Bertrand et à vos descendants des dites villes et lieux susdits en la manière que dit est toute solennité ou insinuation ou toute autre chose que ce soit de droit ou de fait qui selon les coutumes ou privilèges de nos dits royaumes ou quelques ordonnances que ce soit écrites ou non écrites, afin de faire valoir complètement cette grâce que nous vous faisons, sont nécessaires et opportunes pour quelque manière et raison que ce soit et de telle manière que le plus complètement se puisse être dit ou écrit ou noté ou entendu au profit de vous le dit messire Bertrand en la manière que dit est. Et sur ce mandons et défendons que personne, ni qui que ce soit soit assez osé pour aller, ni passer contre notre présent privilège pour nous le rompre ou amoindrir en aucune chose, ni en aucun temps, de quelque manière que ce soit, quiconque ou quelsconques qui le fasse encourra notre colère et de plus aura à nous payer à titre de peine mille doubles d’or de Castille chacun pour chaque fois que contre lui se sera fait ou passé, et à vous le dit messire Bertrand ou à qui sera de vous tenu toutes les pertes et dommages-intérêts que pour cela vous recevrez double. Et de ceci vous mandons délivrer ce présent privilège rendu et scellé avec notre sceau de plomb attaché auquel est inscrit notre nom. Donné ce privilège en la très-noble cité de Séville, le quatrième jour de mai, ère de mil quatre cens et sept ans (1369 de J. -C.).
    Signé : Nous le roi ; – moi la reine.
    Le noble Infant don Juan, fils de très-haut et très-noble et très-puissant et bien excellent roi don Henri, premier héritier de Castille et de León.
    Suivent les signatures de :
    Don Tello, comte de Biscaye, frère du roi et son grand porte-étendard ;
    Don Sanche, comte d’Albuquerque, frère du roi, seigneur de Hao et de Ladesima ;
    Don Alphonse, frère de l’Infant don Pedro d’Aragon, marquis de Villena, comte de R… et de Dénia, vassal du roi ;
    Don Alphonse, fils du roi, seigneur de Norena.
    Viennent ensuite les signatures des évêques, des maîtres de différents ordres.
    Sur le repli :
    Signature du notaire avec paraphe illisible.
    Le
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher