Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les souliers bruns du quai Voltaire

Les souliers bruns du quai Voltaire

Titel: Les souliers bruns du quai Voltaire
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
baptisée « Salon de l’auto ».) Bien que les journaux n’en parlent guère, c’est un succès. Un flot de visiteurs se ruent dès que le ruban est coupé. Parmi la foule enthousiaste on remarque des généraux, des ambassadeurs, des écrivains, des princes, des banquiers et M. Félix Faure en personne qui proclame : « Vive le progrès ! », ce qui n’est pas l’avis de tout le monde. Dans Le Temps , Jules Claretie écrit : « Il n’y avait autrefois qu’un carrefour des Écrasés à Paris. À présent il en est dix, il en est cent. On écrase partout. »
    Le 23, la situation des Espagnols est devenue de plus en plus grave à Manille, entourée par 25 000 insurgés. Leur chef Aguinaldo a sommé le général espagnol Augustín de se rendre. La plus grande partie des détachements espagnols de l’île de Luçon ont été fait prisonniers.
    D’après une statistique du Mémorial de la librairie, le nombre de personnes âgées de plus de cent ans serait en France de 243 pour 39 millions d’habitants, alors qu’en Bulgarie il y en aurait 1 883. Peut-on en conclure que la modernité n’est guère favorable à la prolongation de la vie humaine ?
     
    DEUIL : pour avoir de suite un Deuil Bien Complet, s’adresser à la Religieuse.
    Juillet
    Le 4, par suite d’une collision avec le voilier anglais Cromartyshire , le transatlantique français La Bourgogne a sombré par un brouillard intense à 60 milles de Sable Island. Sur 832 passagers et hommes d’équipages, 565 périssent.
    Un nouvel appareil a été mis à l’essai par la Compagnie des chemins de fer du Nord et la Compagnie de l’ouest de Paris. Il est manœuvré par les buralistes et délivre les billets très rapidement de façon automatique. L’expérience a donné d’excellents résultats.
    Le 6, le président McKinley a signé une résolution par laquelle il déclare les îles Hawaï annexées aux États-Unis.
    Le 7, à la Chambre, M. Castelin a interpellé les députés sur l’affaire Dreyfus. M. Cavaignac, ministre de la Guerre, a donné lecture de divers documents et a affirmé la culpabilité de l’ex-capitaine Dreyfus. La Chambre des députés, par 545 voix, a voté l’affichage de son discours.
    Le 10, on a inauguré dans le jardin du Luxembourg le monument en marbre de Leconte de Lisle, œuvre du sculpteur Denys Puech, et le 14, sur la place de l’Observatoire, le monument en bronze de Francis Garnier, le conquérant du Tonkin, dû au même statuaire.
    Le 17, le général espagnol Torral a signé la capitulation de Santiago de Cuba, à la condition que les troupes espagnoles soient transportées en Espagne.
    Le 18, M. Émile Zola a comparu devant la cour d’assises de Versailles. À la suite d’incidents de procédure, il a déclaré faire défaut et s’est retiré. La cour l’a condamné à un an de prison et 3 000 francs d’amende.
    Le 26, les Américains ont commencé des opérations de débarquement à Porto Rico dont ils veulent s’emparer.
     
    À la Paix, 34 avenue de l’Opéra, Paris, choix spécial des cristaux et des meubles .
     
    Dans une interview donnée au New York Herald Tribune, Thomas Alva Edison aurait révélé avoir imaginé des câbles qui, tendus autour d’une ville assiégée, infligeraient la mort à tous ceux qui tenteraient de les franchir.
    Un maître d’école autrichien a conçu un téléphote ou téléphone visuel qui, par le biais de vibrations électriques, permettrait de voir son correspondant à l’autre bout du fil.
    Août
    Le 13, Manille, bombardée, a capitulé. Le général espagnol Augustín, capitaine général des Philippines, a quitté la ville à bord d’un navire allemand pour ne pas signer la reddition.
    Le 16, la pose d’un nouveau câble transatlantique entre la France et les États-Unis (Brest-Cape Cod) vient d’être terminée. Le président Félix Faure et le président McKinley ont ouvert le service en s’adressant des félicitations par dépêches.
    Le 30, le lieutenant-colonel Henry, chef du service des renseignements au ministère de la Guerre, qui a avoué avoir fabriqué une lettre, en date d’octobre 1896, pour démontrer la culpabilité du capitaine Dreyfus, a été arrêté. Emprisonné au Mont-Valérien sur l’ordre du ministre de la Guerre, M. Cavaignac, il s’est suicidé le 31 en se tranchant la gorge avec un rasoir.
     
    Pour avoir même à quinze ans et en peu de temps les moustaches très longues et soyeuses, employez la pommade
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher