Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les souliers bruns du quai Voltaire

Les souliers bruns du quai Voltaire

Titel: Les souliers bruns du quai Voltaire
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
Niolet .
    Septembre
    Le 2, après le suicide du lieutenant-colonel Henry, le général Le Mouton de Boisdeffre a, sur sa demande, été relevé de ses fonctions.
    Le 3, M. Cavaignac, ministre de la Guerre, en désaccord avec la grande majorité du Conseil sur la révision du procès Dreyfus, qu’il repousse, a donné sa démission.
    Le 9, en Afrique-Occidentale, le lieutenant français Woelfel, à la tête de tirailleurs soudanais, a attaqué les Sofas qui voulaient traverser le fleuve Cavally. Il les a rejetés dans un marigot profond, puis les a repoussés, après un combat de six heures.
    Le 10, l’impératrice Élisabeth d’Autriche, dite Sissi , a été mortellement poignardée, à Genève, par l’anarchiste Luccheni. Elle était âgée de soixante et un ans.
    Le 14 a débuté à Paris la grève des terrassiers, qui demandaient sans succès aux entrepreneurs une augmentation de salaire.
    Le 19, le duc Philippe d’Orléans a lancé contre le ministère Brisson, au sujet de la révision du procès Dreyfus, un manifeste qui se termine par ces mots : « C’est l’armée qu’on veut perdre. Nous ne le permettrons pas. »
    C’est la canicule, le thermomètre monte chaque jour au-delà de 30 °.
    Les Landes ont été ravagées par de violents incendies.
    Le Vésuve est en éruption. D’énormes quantités de lave menacent le pays environnant. Le funiculaire a cessé tout service.
    En Crète, des troubles de la plus haute gravité ont éclaté à Candie. Des musulmans qui voulaient forcer l’entrée de la douane ont été repoussés à coups de fusils par des soldats anglais. Ils ont alors pris les armes, attaqué le détachement britannique, se sont répandus dans le quartier chrétien, ont mis le feu à un grand nombre de maisons et massacré plus de 400 personnes.
     
    En 20 jours, guérison radicale de l’anémie par l’élixir de St-Vincent-de-Paul ou la confiture de St-Vincent-de-Paul.

    En juillet 1896, le gouvernement français avait organisé une petite expédition, partie du Gabon, en direction de la haute vallée du Nil, sous le commandement du capitaine Marchand qui espérait arriver sur le haut Nil avant les Britanniques. Après une marche de deux ans à travers des pays inconnus, Marchand atteint Fachoda en juillet 1898. Il y construit un fortin et y établit le protectorat français sur la région. Le général Kitchener a quitté Khartoum et s’est rendu à Fachoda. La presse anglaise prétend que Fachoda fait partie du Soudan égyptien et que les Anglais ont seuls le droit de l’occuper. Le commandant Marchand refuse d’évacuer la place sans ordre de son gouvernement. Une vive tension se développe et les deux pays amorcent des préparatifs militaires, mais la France se rend compte qu’une guerre contre l’Angleterre sans appui extérieur risque d’être désastreuse. La France cède. Le 11 décembre, le commandant Marchand et sa troupe évacuent Fachoda. Le fort est occupé par les troupes égyptiennes, les drapeaux anglais et égyptiens y remplacent le drapeau français
    Le 25, à Gréville, dans la Manche, on inaugure la statue du peintre François Millet, due au sculpteur Marcel Jacques.
    La Barbade, l’île Saint-Vincent, la Trinité, Sainte-Lucie sont dévastées par un cyclone, on compte un grand nombre de morts.
     
    Véritable grains de santé du docteur Franck.
    Octobre
    Le 1 er se sont ouvertes à Paris, au ministère des Affaires étrangères, les délibérations de la commission de paix hispano-américaine. La médiation de la France a permis de mettre fin à la guerre le 10. L’Espagne abandonne Cuba qui devient indépendante, elle cède aux États-Unis Porto Rico et l’île de Guam dans le Pacifique, ainsi que les Philippines, moyennant une indemnité de 20 millions de dollars. Le Sénat américain approuve ce traité. Aux Philippines, une révolte a éclaté contre la nouvelle colonisation. Cette guérilla a nécessité l’envoi de 70 000 soldats américains et l’application, comme le pratiquèrent les Espagnols à Cuba, du système des camps de concentration.
    À Cuba, le nouveau gouvernement indépendant est contraint d’accepter le droit d’intervention des États-Unis et l’installation de bases navales.
    Le 2, à Paris, les ouvriers des corporations du bâtiment se sont solidarisés avec les terrassiers et ont décidé qu’ils se mettaient immédiatement en grève. Le 5, la grève s’est propagée. Des désordres, des scènes de violence
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher