Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le règne du chaos

Le règne du chaos

Titel: Le règne du chaos
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
engrossé d’un hoir sa femme aimante. La dynastie se perpétuerait. Cependant, pour Gaveston, vous aviez toujours été une menace. Et vous l’étiez plus encore alors. Comment le roi appelait-il Gaveston ? Frère, mais aussi fils. Vous alliez y mettre bon ordre.
    Isabelle s’éventa de la main.
    — Poursuivez, dit-elle d’une voix douce.
    — Au printemps de cette année, Gaveston s’était révélé un véritable danger pour la Couronne. À cause de lui, Édouard, dès le premier jour où il monta sur le trône, ne connut pas la paix. Le roi, votre époux, malgré la passion qu’il éprouvait envers son favori, a-t-il fini par le considérer comme un obstacle de plus en plus gênant, surtout quand l’amour qu’il ressentait pour vous s’est accru et que vous attendiez un enfant ? Gaveston s’en est-il pris au souverain en lui rappelant ces malveillants racontars secrets prétendant qu’Édouard était un enfant échangé, le fils d’un paysan ?
    — Sottises ! intervint Dunheved. Ces histoires-là ne blessent point le monarque. Gaveston n’aurait point osé…
    Isabelle l’interrompit, railleuse :
    — Sottises, mon frère ! Je me dois de vous corriger. À cette époque, ces médisances eussent été grand dam pour Sa Grâce. Gaveston aurait fait n’importe quoi pour sa sauvegarde, pour défendre sa position auprès d’Édouard. Quatre personnes connaissaient le véritable Gaveston : le roi et nous trois. Continuez, Mathilde, je vous prie.
    — Gaveston était acculé. Il avait isolé le souverain. Ni les barons, ni la France, ni la papauté ne l’aideraient. Seuls les Beaumont, pour des raisons fort égoïstes, avaient planté leur drapeau près du camp de Gaveston, mais on ne pouvait se fier à eux. En fin de compte, Gaveston a été capturé parce qu’il était sans défense. Il a été emprisonné et exécuté parce qu’il n’avait point de gardes. Qui plus est, pendant ses derniers mois de vie, il a dû se résoudre à traiter avec des individus comme Alexandre de Lisbonne et ses Noctales. Il avait désespérément besoin de troupes. Lisbonne pouvait être utile et cela pouvait aussi amadouer votre père et le pape. En échange le Portugais lui prêterait main-forte – aussi longtemps qu’il n’y avait pas de vrai péril. La situation changea à Tynemouth. Le danger qui menaçait la forteresse était intérieur et extérieur. Lisbonne partit à la rencontre de son destin, mais le vrai dommage avait déjà eu lieu. Gaveston avait donné à Lisbonne des renseignements confidentiels sur un groupe de templiers qui revenait d’Écosse et se rendait à York. Il avait surtout précisé le jour où ils seraient au Trou du Diable. Lisbonne tendit ses rets. Il massacra ces templiers puis ourdit le meurtre de ceux qui allaient les voir.
    — Et c’est par l’intermédiaire du frère de Lanercost, un sergent des templiers, que Gaveston l’a appris ? s’enquit Isabelle.
    — Bien sûr. Lanercost, l’Aquilae, a répété l’information à son maître, n’ayant pas imaginé un seul instant qu’on en userait pour tuer son frère. Nous, naturellement, avons narré à Lanercost ce qui s’était vraiment passé. Sans nul doute, il a demandé des comptes à Gaveston, qui fut épouvanté, probablement pour la raison très personnelle qu’il s’était aliéné un de ses plus proches fidèles. L’affaire aurait pu en rester là. Mais Lanercost, furieux, s’enivra. Il s’épancha auprès de son ami intime Leygrave et lui dit à quel point il se sentait trahi.
    Je désignai Dunheved, assis en toute tranquillité, les mains glissées dans les manches de sa bure.
    — Il s’est aussi épanché auprès de vous, frère Stephen. Pur hasard, mais, au fond, n’étiez-vous pas celui qu’il fallait, vous, un frère dominicain, le confesseur du roi, un homme de toute confiance ? Le prêtre perspicace, prêt à tout entendre ! Où l’avez-vous retrouvé, mon frère ? Ici, dans un jardin désert, dans un coin du cloître, avec, pour seuls témoins muets, les gargouilles, les babouins, les anges et les saints au visage de pierre ?
    Dunheved fit passer le bout de la cordelière portant le gland autour de sa taille. Je me demandai une seconde s’il s’en était jamais servi pour étrangler une victime.
    — Vous êtes fort doué, frère Stephen. Demontaigu a enquêté sur vous, ici, chez les dominicains, à York. Vous êtes le frère de Lord Thomas Dunheved des comtés du Sud-Ouest,
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher