Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le guérisseur et la mort

Le guérisseur et la mort

Titel: Le guérisseur et la mort
Autoren: Caroline Roe
Vom Netzwerk:
suis une femme, s’échauffa Raquel. Et je pense avoir nourri des idées et des principes du plus loin que je m’en souvienne. En outre, Yusuf, j’en sais plus que toi sur les fiançailles. J’ai vu Regina, je lui ai parlé et je sais qu’elle sombre dans le désespoir. Dans les mêmes circonstances, j’aurais la même douleur.
    — Il n’empêche que Regina et toi êtes des personnes très différentes, dit Isaac. Aussi différentes que deux femmes peuvent l’être. À présent, si vous voulez bien m’excuser, je vais me rafraîchir avant de dîner.
    — Elle oubliera son désespoir et son chagrin, dit Judith, dès qu’une autre occasion se présentera à elle.
    — Maman, c’est si cruel ! Elle souffre vraiment.
    — Je n’en doute pas. Je veux seulement dire qu’elle s’en remettra.
    Elle s’arrêta un instant de parler pour regarder son époux traverser la cour et pousser la porte de son cabinet. Quand il l’eut refermée, Judith se tourna vers sa fille.
    — Raquel, ton père ne peut nous entendre. Je dois te demander quelque chose.
    — Oui ?
    — Repousse tes noces de quelques mois encore. Quand le rabbin reviendra de Barcelone, le temps sera froid et humide. Je t’en prie, pour l’amour de ton père, reste ici et aide-le à traiter les maux de l’hiver.
    Frémissante de colère et de surprise, Raquel regarda sa mère droit dans les yeux.
    — C’est impossible, maman. J’ai déjà attendu trop longtemps. Et Daniel sera furieux. Que vais-je lui dire ? Quelle excuse voulez-vous que je trouve ?
    — Contente-toi de lui dire la vérité. S’il est aussi bon que nous le pensons, il comprendra. Mais pas un mot à ton père.
    Isaac traversa la cour sans faire de bruit et reprit place à table, où régnait le silence. Raquel contemplait son assiette vide d’un air révolté. Judith regardait sans les voir les jumeaux, qui s’amusaient d’un jeu de leur invention, sans se préoccuper des adultes.
    — Auriez-vous perdu l’appétit comme cette pauvre petite Regina, ma mie ? demanda Isaac. Mais certainement pas pour la même raison.
    — Le dîner n’est pas encore servi, répliqua Judith. Mais je pense à quoi ?
    Elle courut à la cuisine voir ce qui se passait.
    — Raquel, lui dit doucement son père, quand ton mariage aura lieu, serait-il possible que tu restes à la maison jusqu’à la naissance de l’enfant de ta mère ? Elle est plus harassée qu’elle ne veut l’admettre. Je le perçois à sa voix et à sa démarche, qui n’a plus ni légèreté ni assurance.
    — Mais, papa, nous avons trouvé Jacinta pour venir en aide à Naomi, et elle fait à la cuisine bien des choses dont maman est aujourd’hui délivrée. Vous ne comprenez donc pas à quel point cet heureux événement l’a changée ?
    — Ta mère se fera toujours du souci, c’est dans sa nature.
    — Mais aujourd’hui, elle porte un enfant. Il est tout à fait normal qu’elle soit fatiguée et qu’elle se déplace plus lentement.
    — Ce n’était pas le cas quand elle attendait les jumeaux, dit Isaac.
    Raquel savait reconnaître sa défaite.
    — Il vaudrait peut-être mieux que nous nous épousions au printemps, admit-elle en soupirant.

III
Bullirà la mar com la cassola en forn La mer bouillonnera telle la marmite au four
    Le marchand repoussa les restes de poisson farci de riz aux herbes qu’ils avaient eu à déjeuner. Sa servante déposa sur la table un plateau de fruits secs et de noix, puis elle se retira pour permettre aux trois hommes de s’entretenir.
    — Maître Éphraïm va-t-il bien ? demanda Antoni. Cela ne lui ressemble pas de laisser passer l’occasion de venir inspecter nos produits. Et de prêter l’oreille aux derniers bavardages.
    — Il va très bien, répondit Daniel, mais il prétend être trop occupé pour voyager. Je ne le crois pas. Je pense que c’est ma faute s’il reste chez lui.
    — Comment est-ce possible ?
    — Oh, c’est une longue histoire !
    — L’après-déjeuner est le meilleur moment pour écouter une longue histoire. Car si elle est par trop ennuyeuse, on peut l’associer à une sieste réparatrice.
    — Je m’efforcerai de ne pas être aussi pesant, dit Daniel en riant. Le mois dernier, je devais épouser la jeune fille la plus belle et la plus intelligente de Catalogne. Elle s’appelle Raquel et son père est un médecin connu et respecté de tous, maître Isaac.
    — Je le connais, en effet. Son père est le praticien
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher