Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le camp des femmes

Le camp des femmes

Titel: Le camp des femmes
Autoren: Christian Bernadac
Vom Netzwerk:
bricoles qu’elles ont confectionnées avec tant d’amour.
    Puis, on nous rassemble, à nouveau, au milieu de l’usine et on nous distribue, chose incroyable, un pain entier par prisonnière, sur lequel on se jette littéralement, car depuis que nous sommes en Allemagne, il ne nous a jamais été permis de manger à notre faim, et jamais nous n’avons tenu, dans nos mains, une telle quantité de pain. Puis, nous descendons au réfectoire où on nous donne une soupe, la dernière de Schoenfeld, une soupe épaisse faite de tous les résidus qui traînent dans les cuisines de l’usine.
    Enfin, nous sommes de nouveau en rangs, nous voyons les portes s’ouvrir, et le cœur léger, nous nous mettons en marche.
    C’est par petits groupes de soixante femmes qu’on évacue l’usine !… arrêts… attentes interminables… commentaires…
    — « Tu as vu, Christiane et Vonvon sont parties. Henriette et sa sœur aussi. Oh ! j’aurais tant voulu partir avec elles ; est-ce que tu crois que nous les retrouverons ? »
    Nous n’avons d’ailleurs jamais revu, en Allemagne, nos camarades qui nous ont quittées si brutalement et ce n’est qu’à notre retour en France que nous avons eu de leurs nouvelles.
    *
    * *
    Pour « celles de Schoenfeld » une nouvelle, longue et cruelle aventure sur les routes de la débâcle commençait. Pour Juliette Colliet, elle se terminera le 2 mai 1945, avec la rencontre des premiers soldats de l’Armée Soviétique ; d’autres, beaucoup d’autres, ne connaîtront pas cette joie.
    Celle qui croyait en Dieu et celle qui n’y croyait pas ; celle qui savait pourquoi elle avait été déportée et celle qui l’ignorait ; celle qui avait, dans son pays, une famille et celle que personne n’attendait ; celle qui refusa tout abêtissement, toute compromission et celle qui, par hasard, par peur, par bêtise, collabora en acceptant de jouer un rôle dans la hiérarchie prisonnière ; celle qui fit don de soi et l’égoïste. Et la Résistante. Et la criminelle. Et la raciale. Et la prostituée. Et la volontaire du Travail Obligatoire dans les usines du Reich, punie de Ravensbrück pour cause d’incapacité, de fainéantise, de « coucherie ». Et la religieuse. Et la servante. Et la femme du monde. Et l’ouvrière et l’intellectuelle. Et la paysanne. Françaises, Belges, Polonaises, Soviétiques… Femmes de toutes les races, de toutes les nations, de toutes les politiques, de toutes les religions. Femmes de tous les âges. Femmes. Toutes ces femmes de Ravensbrück et de ses kommandos. Vous, femmes déportées, vous connaissez le prix du bonheur et de la liberté.
    La suite du Camp de Femmes paraîtra sous le titre Kommandos de Femmes et constituera le troisième et dernier tome des Mannequins nus.

 
     
     
     
     
    ACHEVÉ D’IMPRIMER LE 10 OCTOBRE 1972 SUR LES PRESSES DE L’IMPRIMERIE HÉRISSEY À ÉVREUX (EURE)
     
     
     
     
     
    N° d’imprimeur 12773
    Dépôt légal : 4 e  trimestre 1972.
    Imprimé en France
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher