Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Histoire de la Révolution française depuis 1789 jusqu'en 1814

Titel: Histoire de la Révolution française depuis 1789 jusqu'en 1814
Autoren: François-Auguste-Marie-Alexis Mignet
Vom Netzwerk:
voulu soumettre l’Europe au moyen de la France, réduire l’Angleterre au moyen de l’Europe, et il a établi le système militaire contre le continent, le blocus contre la Grande-Bretagne. Ce dessein lui a réussi pendant quelques années   ; et de Lisbonne à Moscou il a assujetti les peuples et les potentats à son mot d’ordre de général et au vaste séquestre qu’il avait prescrit. Mais il a manqué de cette manière à la mission réparatrice du 18 brumaire. En exerçant pour son propre compte la puissance qu’il avait reçue, en attaquant la liberté du peuple par ses institutions despotiques, l’indépendance des états par la guerre, il a mécontenté et les opinions et les intérêts du genre humain   ; il a excité d’universelles inimitiés, la nation s’est retirée de lui   ; et après avoir été long-temps victorieux, après avoir planté ses étendards sur toutes les capitales   ; après avoir, pendant dix années, augmenté son pouvoir et gagné un royaume à chaque bataille, un seul revers a réuni le monde entier contre lui, et il a succombé en prouvant combien de nos jours le despotisme est impossible   !
    Cependant Napoléon, à travers les désastreux résultats de son système, a donné une prodigieuse impulsion au continent   ; ses armées ont porté derrière elles les usages, les idées et la civilisation plus avancée de la France. Les sociétés européennes ont été remuées de dessus leurs vieux fondements. Les peuples se sont mêlés par de fréquentes communications   ; des ponts jetés sur les fleuves limitrophes, de grandes routes pratiquées au milieu des Alpes, des Apennins, des Pyrénées, ont rapproché les territoires   ; et Napoléon a fait pour le matériel des états , ce que la révolution a fait pour l’esprit des hommes. Le blocus a complété l’impulsion de la conquête   ; il a perfectionné l’industrie continentale, afin de suppléer à celle de l’Angleterre, et il a remplacé le commerce colonial par les produits des manufactures. C’est ainsi que Napoléon, en agitant les peuples, a contribué à leur civilisation. Il a été contre-révolutionnaire par son despotisme à l’égard de la France   ; mais son esprit conquérant l’a rendu rénovateur vis-à-vis de l’Europe presque immobile et dans laquelle plusieurs nations assoupies avant sa venue, vivront de la vie qu’il leur a apportée. Mais en cela Napoléon n’a obéi qu’à sa nature. Né de la guerre, la guerre a été son penchant, son plaisir   ; la domination, son but   ; il lui fallait maîtriser le monde, et les circonstances le lui ont mis dans la main, afin qu’il s’en aidât à exister.
    Napoléon a représenté pour la France, comme Cromwell pour l’Angleterre, le gouvernement de l’armée, qui s’établit toujours lorsqu’une révolution est combattue   ; elle change alors de nature peu à peu, et devient militaire de civile qu’elle était d’abord. Dans-la Grande-Bretagne la guerre intérieure, n’étant pas compliquée de guerre étrangère, à cause de la situation géographique du pays, qui l’isolait des autres états, dès que les ennemis de la réforme eurent été vaincus, l’armée passa du champ de bataille au gouvernement. Son intervention étant précoce, Cromwell son général trouva encore les partis dans toute la fougue de leurs passions, dans tout le fanatisme de leur croyance, et il dirigea uniquement contre eux son administration militaire. La révolution française, opérée sur le continent, vit les peuples disposés à la liberté, et les souverains ligués par la crainte de l’affranchissement des peuples. Elle eût non-seulement des ennemis intérieurs, mais encore des ennemis étrangers à combattre   ; et tandis que les armées repoussaient l’Europe, les partis se culbutèrent eux-mêmes dans les assemblées. L’intervention militaire fut plus tardive   ; et Napoléon trouvant les factions abattues, et leurs croyances presque abandonnées, obtint de la nation une obéissance facile, et dirigea le gouvernement militaire contre l’Europe.
    Cette différence de position influa beaucoup sur la conduite et le caractère de ces deux hommes extraordinaires. Napoléon, disposant d’une force immense et d’une puissance non contestée, se livra en sécurité à ses vastes desseins, et au rôle de conquérant, tandis que Cromwell, privé de l’assentiment qu’amène la fatigue populaire, sans cesse attaqué par les
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher