Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Histoire de la Révolution française depuis 1789 jusqu'en 1814

Titel: Histoire de la Révolution française depuis 1789 jusqu'en 1814
Autoren: François-Auguste-Marie-Alexis Mignet
Vom Netzwerk:
factions, fut réduit à les neutraliser les unes au moyen des autres, et à se montrer jusqu’au bout dictateur militaire des partis. L’un employa son génie à entreprendre, l’autre à résister   ; aussi l’un eut la franchise et la décision de la force, et l’autre la ruse et l’hypocrisie de l’ambition combattue. Cette situation devait détruire leur domination. Toutes les dictatures sont passagères, et il est impossible, quelque grand et fort qu’on soit, de soumettre long-temps des partis, ou d’occuper long-temps des royaumes. C’est ce qui devait tôt ou tard amener la chute de Cromwell (s’il eût vécu plus long-temps) par les conspirations intérieures, et celle de Napoléon par le soulèvement de l’Europe. Tel est le sort des pouvoirs qui, nés de la liberté, ne se fondent plus sur elle.
    En 1814, l’empire venait d’être détruit   ; les partis de la révolution n’existaient plus depuis le 18 brumaire   ; tous les gouvernements de cette période politique avaient été épuisés. Le sénat rappela l’ancienne famille royale. Déjà peu populaire par sa servilité passée, il se perdit dans l’opinion, en publiant une constitution assez libérale, mais qui plaçait sur la même ligne les pensions des sénateurs et les garanties de la nation. Le comte d’Artois vint le premier en France, en qualité de lieutenant-général du royaume. Il signa, le 23 avril, la convention de Paris , qui réduisit le territoire de la France à ses limites du 1 er janvier 1792, et par laquelle la Belgique, la Savoie, Nice, Genève et un immense matériel’ militaire, cessèrent de nous appartenir. Louis XVIII débarqua à Calais, le 24 avril, et fit son entrée solennelle à Paris, le 3 mai 1814, après avoir donné, le 2, la déclaration de Saint-Ouen, qui consacrait les principes du gouvernement représentatif, et qui, le 2 juin, fut suivie de la promulgation de la charte.
    À cette époque, commence une nouvelle série d’événements. L’année 1814 fut la limite du grand mouvement qui avait eu lieu les vingt-cinq années précédentes. La révolution avait été politique, comme dirigée contre le pouvoir absolu de la cour et les privilèges des classes   ; et militaire, parce que l’Europe l’avait attaquée. La réaction qui se déclara alors atteignit seulement l’empire, et amena en Europe la coalition   ; en France, le régime représentatif   : telle devait être sa première période. Plus tard, elle a combattu la révolution, et elle a produit la sainte-alliance contre les peuples, et le gouvernement d’un parti contre la charte. Ce mouvement rétrograde doit avoir son cours et son terme. On ne peut régir désormais la France d’une manière durable, qu’en satisfaisant le double besoin qui lui a fait entreprendre la révolution. Il lui faut, dans le gouvernement, une liberté politique réelle, et, dans la société, le bien être matériel que produit le développement sans cesse perfectionné de la civilisation.

     
    AA   : la nation active, ou le corps des citoyens égal au dixième de la population totale.
    BB   : Liste communale d’éligibles formée par les suffrages de AA égale au dixième de la nation active   ; renouvelée mais rééligible tous les deux ans par AA.
    CC   : Administrateurs communaux choisis dans BB par le Proclamateur-Électeur. P.
    DD   : Juges communaux, ou de paix et d’instance choisis dans BB par le Procla-Elect.P.
    EE   : Électeurs nommés par AA dans toute la nation active et formant dans chaque province un collège qui n’a jamais plus de 1000 membres, ni moins de 300   ; renouvelés tous les 5 ans, mais rééligibles indéfiniment.
    FF   : Liste provinciale d’éligible extraite de la liste communale BB dont elle forme le 10 e , par les électeurs EE   ; renouvelée mais rééligible tous les 5 ans par AA.
    GG   : Administrateurs provinciaux, choisis par le Proclamateur-Électeur P dans la liste provinciale FF.
    HH   : Juges provinciaux ou d’appel, choisis par le Proclamateur-Électeur P dans la liste provinciale FF.
    II   : Liste nationale d’éligibles extraite de la liste provinciale FF dont elle forme le 10 e par les électeurs EE   ; renouvelée mais rééligible tous les 10 ans par AA.
    J   : Conseil d’état composé de 50 membres y compris les ministres et les directeurs généraux d’administration choisi par le Proclamateur-Électeur.P dans la liste nationale II, il est ici dans ses rapports avec
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher