Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dernières Révélations sur les Templiers

Dernières Révélations sur les Templiers

Titel: Dernières Révélations sur les Templiers
Autoren: Pascal Le Charpentier
Vom Netzwerk:
quel point cheminements y devaient être impossibles.
    E faut avoir, à l'automne, quand la terre est gonflée d'eau, tenté de cheminer dans les sous-bois pour admettre quels dangers la forêt devait présenter quand elle était encore sauvage; danger accru par ces dizaines d'étangs artificiels dont les abords se transformaient ,en pièges marécageux.
    Sur la remarquable carte aU 20/I ooo du Service National Géographique o˘
    sont portées encore les anciennes digues des étangs, asséchés maintenant ou comblés, j'ai tenté de recréer oe quêtait, avant la construction des routes, lorsque les étangs étaient encore étangs, oe massif forestier et, dans ce massif, plus spécialement la partie qui porte le nom de t Forêt du Temple ".
    Or, voilà : étant admis (et la qualité du sol en fait une oertitude) que les seuls e chemins b pratiquables,
    278
    La geste forêt

    au moins Pour une troupec sont les lignes de crétes, on se rend rapidement compte que toute tentative pour s'écarter des voies traversières aboutit à
    des culs-d@sac dont un système d'étangs ou de ruisseau t dans les bas-fonds marécageux barre le passage.
    Certains points de cette e Forêt du Temple* devaient être absolument inaccessibles - sauf évidemment pour des " habitués " connaissant les passes.
    C'est un véritable labyrinthe, une forêt enchantée...
    On pouvait cacher n'importe quoi en cette forêt. Le trouver sans avoir le
    " mot " était absolument impossible. Et c'est non point sur les bords du bois., plus facilement exploitables pour les b˚cherons, mais au centre même que l'Ordre du Temple est allé installer tout oe réseau d'étangs 1
    Et pourquoi donc tous ces étangs ? Non pour le poisson, la plaine abonde en étangs naturels.
    Pour la raison que j'ai dite, d'entretenir un climat marécageux à toute période de l'année, mais pour une autre raison également : la dissimulation des " caches ".
    Si le sol de surface de la forêt - et de toute la région - est de "
    gastines ", c'est-à-dire de terre lourde, par contre le sous-sol est de craie très saine et l'eau y pénètre peu.
    On @t, par ailleurs, par d'autres souterrains., que les constructeurs du Temple, les ingénieurs - qul¸ ne faut pas confondre @véc les constructeurs religieux - avaient trouve que certains mélanges de 279
    Les mystères temphes
    diverses variétés d'argile acquéraient une consistance analogue aux ciments actuels et résistaient parfaitement à l'humidité.
    Alors, quelle meilleure "cache" peut-on trouver que sous l'eau d'un étang?
    Surtout d'un étang artificiel que l'on peut emplir à volonté quand la "
    cache s est faite et mise à l'abri de l'eau? Une " cache " qui défie les recherches et que l'on risque d'inonder en voulant l'explorer.
    Un autre avantage est d'échapper à toute détection radiesthésiste, la masse d'eau constituant un écran opaque. Et l'on peut se demander si tous ces "
    trésors " petits ou grands, qui existaient dans chaque commanderie - ou au moins dans chaque baylie ne reposent pas à l'abri des étangs qui étaient cons@ts à toucher presque toutes les maisons templières.
    je ne voudrais décourager aucune recherche, mais il faut cependant signaler que j'ai compté, dans cette Forêt d'Orient, cinquante-cinq étangs, plus ceux que je n'ai pas détectés et qui sont peut-être aussi nombreux.
    Si " cache " secrète il y a, on voit queue est encore bien gardée, même matériellement.
    Détail amusant, une des routes traversières dont je parlais a gardé le nom de " Chemin des visites de Troyes ". quels visiteurs les empruntaient ? …
    tait-ce l'accès réservé aux Grands-Visiteurs du Temple? ou réservé aux promeneurs? Ou les deux?

    On ne s'étonnera sans doute pas trop de trouver la Forêt du Temple enserrée dans la Forêt d'Orient,
    280
    La geste forêt
    marquée " aux quatre coins " : de la ferme de la BelleGuise, d'un lieudit les Hauts-Guets et de deux t Fortelles ".
    Il n'est pas non plus surprenant de trouver, au nord de cette forêt, un "
    bois de l'…pine " et, au sud, un chemin de la Belle …pine. Et ce sont peut-être des réunions de volatiles qui ont valu le nom à un " creux " de :
    " La Fontaine-aux-Oiseaux", avec le très vieux "Chemin de la Fontaine-aux-Oiseaux " qui croise l'actuelle route forestière du Temple près de non identifiées, non loin de la "Ligne du Couvent Forêt enchantée... J'ai voulu relire Chrestien de Troyes qui fait faire et refaire à son Percevai tours et
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher