Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dernières Révélations sur les Templiers

Dernières Révélations sur les Templiers

Titel: Dernières Révélations sur les Templiers
Autoren: Pascal Le Charpentier
Vom Netzwerk:
surtout le serment demandé à chacun d'eux de ne rien révéler sur cette admission et de ne jamais sortir de l'Ordre; considérant que le scandale donné
    263
    Les mystères templiers
    ne peut être réparé si l'Ordre subsiste; considérant en outre le péril que courent la Foi et les ‚mes, amsi que les horribles forfaits d'un très grand nombre de membres de l'Ordre; considérant enfin que, pour de moindres motifs, l'…glise romaine a aboli d'autres ordres célèbres, nous abolissons, non sans amertume et douleur intime, non pas en vertu d'une sentence judiciaire, mais par manière de décision ou ordonnance apostolique, le susdit Ordre des Templiers avec toutes ses institutions Le 2 mai la bulle Ad providam réglait la dévolution des biens après avoir, dans le préambule, décidé d'arracher les épines de la prévarication et avoir
    spécifié
    " Cette extinction du statut de l'Ordre, de son habit, de son nom lui-même, nous l'avons, avec l'approbation du Saint Concile, décrétée, non point sous la forme d'une sentence définitive car, selon les enquêtes et les procès intentés sur cette affaire, nous n'étions pas juridiquement en mesure de la prononcer, mais bien par la voie de provision, soit ordonnance apostolique, et d'une sanction irrévocable et valable a perpétuité. Nous interdisons désormais à quiconque d'entrer dans cet Ordre, d'en revêtir l'habit et de se comporter en Templier, sous peine de l'excommunication ipso facto encourue. "

    L'Ordre est éteint et ses survivances, si elles existent, excommuniées.
    Mais il n'est pas condamné. Le pape fait seulement de la politique.
    i. Traduction Ourcel, op. cité.
    264
    Les trésors du Temple
    Suit la dévolution des biens
    " Nous avons finalement décrété que ces biens eraient,, à perpétuités unis à ceux de l'Hôpital de Saint-jean-de-jérusalem... Nous donnons, concédons,
    @ssOns5 incorporons et annexons pour toujours à l'Ordre des Hospitaliers...
    les biens tels que l'Ordre du Temple., le Maître et les frères de cette milice les possédaient au temps de leur arrestation au royaume de France., soit au mois d'octobre mille trois cent sept. "
    …taient exceptés les biens existant dans les royaumes de CastiUe@ d'Aragon, de Portugal, de Majorque, hors du royaume de France, les réservant à la disposition du Saint-Siège.
    àUs il ne semble pas que les " caisses " des commanderies non plus que les e trésors" soient tombés dans les mains de Philippe le Bel.
    Guillaume de Plaisians dans son discours destiné au PaPes exhale à ce sujet quelque rancoeur
    " Parce que, dans beaucoup de parties du monde ils Ont fortifié leurs ch
    ‚teaux contre l'…glise et son bras et qu'¸s ont dérobé et dilapidé ses biens, qu'ils les Ont dissipés., y compris les vases sacrés euxmêmes... s Autrement dit, les biens pécuniaires, ni rn@ eme les vases sacrés., n'ont été retrouvés par les officiers du roi i
    Ceux-ci "'Ont trouvé que ce qui ne pouvait pas 265
    Les mystères tempête
    être enlevé : les instruments aratoires et le cheptel; et ce qui était déposé en gage ou en entrepôt.
    Ni or, ni argent, ni documents et, d'archives, seulement celles concernant les achats de terres.
    A cela peuvent avoir existé deux raisons : ou bien les officiers de Philippe le Bel se sont servis; ou bien l'ordre d'arrestation, qui avait été préparé longtemps d'avance, n'avait pas été secret au point qu'il den e˚t rien iré.
    D'ailleurs, les officiers eussent peut-être pris l'or et l'argent, mais non point les documents.
    Sans doute, une grande part des comrnanderi@ sans être démunies, ne devaient pas posséder de numéraire en très grande quantité; mais ce n7était certainement pas le cas pour celles situées en des points "cruciaux "
    d'activités commerciales Ge pense aux places de Provins, de Baucaire, à
    d'autres encore qui honoraient les traites d'autres maisons et qui, nécessairement, devaient disposer de numéraire en assez grosse quantité).
    D'o˘ ces légendes de trésors cachés. Et il y a de grandes probabilités pour que la majorité de ces légendes soit vraie. Ou du moins l'ait été, car les trésors " trouvés s ne furent certainement pas déclarés.
    Il est logique d'ailleurs que chaque cornmanderie ait possédé sa " cache personnelle " : quelque @te que les Templiers aient inspirée aux pillards, les Templeries n'étaient cependant pas à l'abri d'actes guerriers ou de brigandages. Et les " caches " devaient être
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher