Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
secret son plan d'évasion, et ne me le communiqua que parce que j'y devais jouer un rôle que j'explique plus loin.
    La veille du sept octobre, Gaston annonça au Marqués d'Aytona qu'il voulait le lendemain chasser avec ses gentilshommes dans une forêt giboyeuse sise au sud de Bruxelles. Après quoi, à la nuitée, il irait ouÔr les vêpres dans le proche couvent des Cordeliers et y demanderait aux moines vivre et 438
    couvert, s'il était possible. El Marqués ne trouva rien à redire à une chasse qui finissait si pieusement, et le huit octobre, àla pique du jour, Gaston partit avec sa suite pour ladite forêt qu'il traversa sans s'arrêter, sa destination véritable étant la place forte française de La Capelle, laquelle se trouvait àvingt-cinq lieues 1 de Bruxelles.
    Gaston avait calculé que pour parcourir cette distance il lui faudrait dix-huit heures, en trottant à trot soutenu, sans s'arrêter ni boire : cela voulait dire que d'aucuns cavaliers àcette allure et sur cette distance ne pourraient que tuer leurs chevaux sous eux. Il quit alors de moi si je voulais bien, étant parti un jour avant eux, de m'arrêter en chemin à Mons, et là de louer ou acheter une douzaine de bons chevaux pour prendre le relais des montures à bout de forces.
    - Monsieur, un mot de gr‚ce.
    - Est-ce vous, belle lectrice, qui ne craignez pas d'interrompre le récit de cet épisode dramatique ?
    - C'est moi, hélas, Monsieur, je le fais le rouge au front. Et il faut bien avouer que je suis bien impertinente.
    - M'amie, une phrase de ce genre, chez une dame, n'est pas une excuse, mais une coquetterie.
    - Ou, comme vous diriez, Monsieur, une captatio benevolentiae.
    - M'amie, de gr‚ce, point de badinerie ! Posez votre question.
    - Gaston s'évade. J'en suis fort aise. Mais que devient son épouse Marguerite de Lorraine ?
    - que voilà encore une question bien féminine!
    - Monsieur, étant femme, toutes mes questions sont féminines. Dois-je changer de sexe pour vous lire ?
    - Ce serait dommage.
    - Monsieur, n'est-ce pas là une de ces badineries que vous venez de réprouver ?
    - Gr‚ce, m'amie ! Gr‚ce ! Je vous laisse le privilège féminin du dernier mot. quant à Marguerite, elle ne pouvait
    1. Environ cent kilomètres.
    439
    pas d'évidence supporter, étant si frêle, cette infernale trotte de Bruxelles à La Capelle. Et la mort dans l'‚me, Gaston dut la laisser aux bons soins de la reine-mère.
    - Ma fé ! Les bons soins de la reine-mère ! Je plains la pauvrette !
    - Nenni! Nenni! Ne la plaignez pas! Marguerite était si adorablement douce et tendre qu'elle apprivoisa la tigresse, laquelle dans sa solitude se prit d'affection pour elle, à telle enseigne qu'il fallut quasiment arracher Marguerite de ses bras quand le moment fut venu de la rendre à son époux.
    Cependant, les pauvrets n'étaient pas au bout de leur peine. Gaston, en violation d'un us centenaire, s'était marié sans le consentement du roi, créant un précédent que ni le roi ni Richelieu ne pouvaient souffrir. Ils entamèrent alors de longues démarches pour faire dissoudre cette union, mais s'ils arrachèrent l'acquiescement du clergé français, le pape, quant à
    lui,, suprême espoir de Gaston, se montra fort réticent.
    Mais ceci est une longue histoire que je ne saurais vous conter meshui, étant à Mons avec mon escorte de Suisses et les chevaux que j'avais achetés, et qui furent à peine suffisants pour remonter ceux que la mort de leurs montures avait démontés. Je sais bien que d'aucuns de mes lecteurs vont trouver barbare l'effort meurtrier qui fut imposé à ces pauvres bêtes.
    Il le fallait pourtant pour échapper à la poursuite des cavaliers espagnols qui couraient sus aux évadés, et les auraient sans honte ni vergogne anéantis, s'ils avaient pu les rattraper.
    ¿ Mons je laissai trottinant derrière moi ma carrosse, et montai mon Accla, Nicolas et mes Suisses me suivant. Le jour baissait déjà, ce qui nous fit appréhender que le reste du parcours, dans l'obscurité, sur un chemin médiocre, allait devenir fort malaisé. Mais au moment même o˘ le soleil disparaissait, apparut, comme posée sur l'horizon, une lune fort ronde, fort grosse et fort lumineuse. C'était là à n'en pas douter un cadeau du ciel, car de ma vie je n'avais vu une lune de telles proportions. Il est vrai qu'elle les perdit, ces proportions, au fur et à mesure qu'elle monta dans le ciel,
    440
    mais en gardant toutefois sa luminosité, laquelle
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher