Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
Bourbons, la "
    jaserie des cour-
    429
    tines " avait retenu ce soir-là contre vous l'émeuvement fugace que vous aviez éprouvé pour une des charmantes mines de la visiteuse.
    - que voilà une question bien féminine!
    - Est-ce un tort ?
    - Pas à mes yeux, et la preuve c'est que j'y vais répondre. En tel prédicament, m'amie, il n'est que deux réponses : ou vous niez, ou vous avouez, et elles sont toutes les deux mauvaises.
    - Vous avez donc gardé le silence ?
    - Nenni! Nenni ! Le silence est insultant. Je lui ai brossé à traits rapides un portrait très noir de l'incarnée diablesse et j'ai conclu que si on pouvait se laisser séduire le quart d'une seconde par une de ses petites mines languissantes, seul un niquedouille s'y laisserait prendre plus durablement.
    - Réponse habile.
    - C'est ce que m'a dit Catherine: < Oui-da, beau Sire ! dit-elle, vous êtes habile et vous usez fort bien du plat de la langue! " Toutefois, faute d'aliments, ce feu-là ne fut qu'un feu de paille.
    - Et à parler au bec à bec avec moi dans le plus grand secret, n'avez-vous pas, en fait, été tenté ?
    - Nenni ! Nenni ! La pensée ne m'en a même pas effleuré. Céder aux coquetteries de la chevrette, c'e˚t été me f‚cher avec le roi, Richelieu et Catherine. Et sans eux - sans elle - que f˚t ma vie devenue ? Dieu bon!
    Madame, si nous en revenions à vos autres moutons ?
    - Je n'ai qu'un seul mouton, Monsieur, mais il est de taille et il tient beaucoup de place, c'est Gaston.
    - Et que voulez-vous savoir de Gaston ?
    - Si bien je me ramentois, Gaston, après le désastre de Castelnaudary, obtint de son frère un accommodement àBéziers, et pourtant le dix novembre 1632 Gaston quitta pour la quatrième fois la terre de France et gagna Bruxelles. Sur ce départ et ses raisons vous n'avez rien dit, alors même que vous avez conté en détail la prise de Nancy qui se situe un an après la fuite de Gaston hors de France
    430
    - C'est là, Madame, une lacune évidente. Belle lectrice, j'admire votre attention et votre perspicacité. Elles me laissent béant.
    - Si lacune il y a, ne pourrions-nous pas la combler ?
    - M'amie, vous ne sauriez croire combien j'aime ce "nous ". Il témoigne que mes Mémoires appartiennent à mes lecteurs autant qu'à leur auteur. Mettons-nous donc au travail sans tant languir. Il y a deux façons d'expliquer cette nouvelle évasion. Gaston en route pour Bruxelles écrit à son aîné
    qu'il quitte la France parce que le roi ne lui a pas tenu la promesse qu'il lui avait faite de gracier Montmorency
    mensonge puéril que le roi réfute fortement: "Pas plus àvous, lui écrit-il, qu'à nul autre je n'ai fait pareille promesse. "
    - Et si c'est là propos mensonger, quelle est la véritable cause de cette nouvelle fuite hors de France ?
    - Gaston a pris peur.
    - Peur! Pourquoi ?
    - Pour deux raisons. De prime, il a été épouvanté par l'exécution de Montmorency qui n'était pourtant qu'un complice de la rébellion alors que c'est lui-même qui en était le chef et l'avait fomentée. Dès lors, si son frère pouvait condamner à mort un si haut seigneur, pourquoi ne pourrait-il pas clore son frère cadet dans un ch‚teau, comme il avait fait pour la reine-mère ? Secundo, sans consulter son frère, il s'était marié
    secrètement avec la sueur du duc de Lorraine. Et il n'ignore pas que le choix de l'épouse - la sueur de l'ennemi juré du royaume -,l'absence de consentement du roi et le secret de la cérémonie sont également damnables et qu'un jour ou l'autre - ayant partout des rediseurs - le roi ne peut qu'il ne l'apprenne. Et que fera alors Sa Majesté de Gaston ?
    - Et pourquoi gagne-t-il alors Bruxelles au lieu d'aller retrouver ses amis en Lorraine ?
    - Gaston est un grand fol, sa tête tourne à tous vents, mais il ne manque pas d'esprit. Il sait que son frère ne peut faillir à punir Charles IV pour lui avoir fait cet outrage de
    431
    lever une armée contre lui, et d'en avoir confié le commandement à son frère prodigue. Or, si la Lorraine est attaquée, et comme il est prévisible, vaincue, Gaston, s'il s'y trouve, fera figure de traître. En outre, régnait alors à Bruxelles sur les Pays-Bas, l'Infante Claire-Isabelle-Eugénie, petite-fille d'Henri II de France et fille de Philippe II d'Espagne. Raison pour laquelle les Ibériques l'appelaient non sans dédain la mezza francese, la demi-française. Or, cette haute dame était d'une si grande bonté qu'elle s'était fait aimer même
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher