Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Vengeance pour un mort

Vengeance pour un mort

Titel: Vengeance pour un mort
Autoren: Caroline Roe
Vom Netzwerk:
contrôles, tantôt dédaignés et tantôt rigoureusement appliqués. Bien que légale, la prostitution était soigneusement canalisée ; le jeu était interdit, et de lourds châtiments frappaient au même titre joueurs et organisateurs. Évidemment, ces activités prospéraient.
    À l’époque où se situent les événements de ce livre, le roi et la reine étaient en Sardaigne, où ils menaient la guerre ; en dépit de ses divers problèmes, Perpignan demeurait le carrefour des affaires et du commerce. Cette année-là, un syndicat réunit l’argent nécessaire à l’affrètement d’un navire, la Santa Maria Nunciada. Il partit pour l’est de la Méditerranée avec une cargaison de marchandises de haute qualité fabriquées en Roussillon ou importées pour y être améliorées par les spécialistes locaux. Des investissements de cette importance étaient courants dans un port tel que Barcelone, où il était facile de trouver de gros capitaux. Ils l’étaient moins à Perpignan, surtout en l’absence de Leurs Majestés, en un temps où la loyauté était une valeur rare, même au sein du palais.

PROLOGUE
    Gérone, mercredi 17 septembre 1354
     
    — Qui a sonné au portail ? demanda la femme du médecin.
    Elle était assise sous les arbres du jardin, une pièce de lin sur les genoux et une aiguille à la main, et son regard se perdait par-delà les toits de la ville.
    — Un messager, maman, qui disait venir de Perpignan avec une lettre pour papa.
    — Dans ce cas, va chercher ton père, Raquel, ma chérie.
    — Me voici, Judith, intervint son mari. Je n’ai pu m’empêcher d’entendre la clameur de cette cloche. Alors, quelles nouvelles m’arrivent de Perpignan ?
    Raquel rompit le sceau et ouvrit la lettre.
    — Elle vient d’un certain maître Jacob Bonjuhes, papa.
    — Jacob. Ce cher Jacob. Nous étions étudiants ensemble. Combien d’années se sont écoulées depuis notre rencontre… Il m’a toujours plu. Il avait un air si triste, si solennel alors… Mais je t’en prie, ma chérie, lis-moi ce qu’il écrit.
    Raquel s’assit près de sa mère et entama sa lecture.
    — Elle est datée du 10 septembre, et voici ce qu’il dit :
     
    Mon cher maître Isaac,
    Cela fait longtemps que nous ne nous sommes vus, mais vous êtes toujours dans mes pensées. Je prie pour le bien-être de votre famille et de vous-même. Récemment, j’ai eu une longue conversation à votre propos, et c’est ce qui a suscité en moi le fort désir de vous revoir.
    J’aimerais de tout mon cœur vous inviter à la célébration du mariage de mon frère cadet, David, avec Bonafilla, la fille d’Astruch Afaman de Gérone. L’union sera célébrée à Perpignan mardi 14 octobre, selon le calendrier royal.
    Mon frère, David, a été pour moi comme un fils depuis la mort de mes parents, survenue alors qu’il n’avait que sept ans. La responsabilité de ce petit garçon solitaire et malheureux m’a été confiée. Je me suis efforcé de m’occuper de lui ainsi que vous l’avez fait de moi, quand mes parents décidèrent de m’envoyer étudier auprès de notre vénéré professeur, maître Vidal. Moi aussi, je n’avais que sept ans, et j’étais aussi seul et apeuré que l’était David. Je me souviens parfaitement de quelle manière vous m’avez réconforté et guidé – et j’ai cherché à faire pour lui ce que vous avez fait pour moi. C’est aujourd’hui un beau jeune homme, et cela me comblerait de joie si vous pouviez venir assister à son mariage.
    J’ai pour l’heure quelques patients intéressants. J’ai hâte de vous faire connaître mon diagnostic et le choix du traitement afin d’entendre vos commentaires. Votre art a toujours été supérieur au mien, principalement quand il s’agit d’établir un diagnostic et de composer des remèdes. Le vénéré maître de Grenade auprès duquel vous avez appris avant de travailler avec maître Vidal vous aura enseigné plus de choses que je n’en saurai jamais. Astruch m’assure que la perte de la vue ne vous a en rien handicapé, car vous êtes assisté par votre excellente fille et un habile apprenti.
    Vous pourriez voyager de concert avec Astruch, qui a l’intention de gagner Perpignan le premier lundi d’octobre. Des affaires l’attendent à Figueres ainsi qu’à Collioure, et il devrait arriver le mercredi soir ou le jeudi matin.
    Mon épouse se joint à moi de tout cœur et elle espère que votre respectable femme, Judith,
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher