Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Retour à Soledad

Retour à Soledad

Titel: Retour à Soledad
Autoren: Maurice Denuzière
Vom Netzwerk:
avant Jésus-Christ, ait eu avant eux l'idée du lectus pensilus , une toile suspendue au-dessus du sol par ses quatre angles « pour offrir bien-être aux malades et aux blessés », assure Mercurialis dans sa Gymnastique . Nous avons adopté, depuis le XVII e  siècle, le hamac des Arawak dans la marine anglaise. Old Gentleman vous offre, en somme, un berceau pour votre fils. Qui dort dans un hamac à terre ne connaîtra jamais le mal de mer, dit Uncle Dave.
     

    Le lendemain, le pasteur Michael Russell, accompagné de sa femme et de ses filles, succéda au cacique et baptisa l'enfant selon les rites de l'Église anglicane puis, quelques jours plus tard, sous une pluie battante, le père Paul Taval apparut, flanqué de la gracieuse Manuela, et renouvela le baptême suivant le rite de l'Église catholique romaine. Edward Carver et lady Lamia, parrain et marraine, furent présents à toutes les cérémonies.
     
    Un mois plus tard, à la pleine lune d'août, on révéla à tous les prénoms retenus. Le nouveau Desteyrac, né à Soledad, se nommerait Alexandre, comme le père de Charles, Simon, comme le lord des Bahamas – cela, à la demande de lady Lamia – et Pacal, ainsi que l'avait proposé Maoti-Mata. Aussi étrange qu'il pût paraître aux chrétiens, catholiques ou protestants, ce dernier prénom, on ne peut plus païen à leurs yeux, allait devenir le plus usuel pour désigner l'enfant. Dès le baptême, Uncle Dave, qui mieux que quiconque sur Soledad connaissait les Taino et les Arawak, le laissa entendre à Charles.
     
    – Votre fils sera connu dans l'île, et peut-être ailleurs, comme Pacal, j'en suis sûr. Et personne n'y trouvera à redire, surtout pas nos Indiens qui savent la noble origine de ce nom. Je crois que le vieux Maoti-Mata détient encore, hérité de ses ancêtres, le mystérieux pouvoir, dont il use avec sagesse et circonspection, d'imposer certaines choses, comme un prénom qu'il juge bénéfique pour l'enfant d'un ami. Et cela, sans que nous en soyons conscients.
     
    – Vous croyez ? demanda Charles, sceptique.
     
    – Cela fait partie, mon ami, des résurgences des civilisations disparues, civilisations que nous avons détruites sans les comprendre. Mais nous sommes là au seuil d'un domaine où nous ne serions pas admis. Quel criminel fut Colomb qui fit des Indiens pacifiques de nos îles des esclaves, alors qu'ils étaient, par les seules forces de l'esprit, de très anciens maîtres ! dit le médecin, laissant Desteyrac à son étonnement.
     
    Ce soir-là, le major Carver convia le cacique des Taino, le pasteur Michael Russell, l'ermite du mont de la Chèvre et Uncle Dave à dîner chez lui, en compagnie des parents de Pacal.
     
    – Je voulais qu'Albert Weston Clarke et Dorothy soient des nôtres, mais, toujours ulcéré, le médecin a décliné mon invitation en me disant : « N'ayant eu aucune part à la mise au monde de cet enfant, je ne peux donc me réjouir avec vous d'un cœur sincère lavé d'amertume. »
     
    – Il doit être bien malheureux, et je regrette que ce soit à cause de moi, dit Ounca Lou.
     
    Maoti-Mata, qui n'ignorait rien du passé de Weston Clarke, cita un proverbe bahamien invitant ainsi, dans sa grande sagesse, les convives à taire désormais le passé du médecin.
     
    – « Seule la chaussure sait que la chaussette est percée », dit-il.
     
    1 Tous les événements du passé, familiaux, politiques ou économiques, auxquels il sera fait référence ou allusion dans le présent volume, ont été racontés dans le Pont de Buena Vista , du même auteur, chez le même éditeur. Tous les mots français, anglais, voire déformés par les Indiens ou les Noirs, ayant une acception particulière, qui ont été précédemment définis dans le tome premier, figurent en fin de volume dans le glossaire (voir page 603). Chaque volume de la série peut néanmoins être lu séparément.
     
    2 Pilleurs d'épaves.
     
    3 Chevalier n'appartenant à aucun ordre
     
    4 C'est ainsi que les Anglais nommaient Napoléon I er .
     
    5 Aujourd'hui, la Bahama Cement Company, filiale de l'US Steel, produit chaque année, par des procédés industriels bien sûr, cinq millions de barils de ciment avec du calcaire corallien des îles.
     

2.
     
    À la mi-août, le major Edward Carver apprit, par un message envoyé de New York, le retour prochain du Phoenix .
     
    Le commandant Lewis Colson écrivait : « Nous ne pouvons, à trois jours près,
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher