Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Evangile selon Pilate

L'Evangile selon Pilate

Titel: L'Evangile selon Pilate
Autoren: Eric-Emmanuel Schmitt
Vom Netzwerk:
villes mortes avec des sensations récentes…
     
    Pour Pilate, l’épure ne suffit pas. L’essentiel n’a pas de raison d’être. Pilate n’a rien de Jésus, ni sa pureté de pensée, ni l’immensité de son cœur, ni sa limpidité d’expression. Je dois changer l’épaisseur de mon écriture, choisir une plume plus large, plus grasse. En termes de métier, il me semble qu’il convient davantage de « mettre la sauce », d’épaissir le réalisme du récit, d’appuyer les descriptions, d’allonger les dialogues.
    Me voici donc condamné à me montrer « plus romancier », au sens traditionnel.
    Comme on dit en peinture, « le sujet commande ».
    Construire Pilate…
    La seule manière d’humaniser ce personnage qui, au départ, doit être dur, militaire, campé sur ses positions, en armure, presque antipathique, serait de signaler la faille : l’amour inconditionnel qu’il porte à sa femme. Ce rustre sûr de lui n’est étonné que par une chose, le choix qu’a fait Claudia, une aristocrate, de s’unir à lui. Il n’en revient toujours pas…
    À la fin du livre, c’est sur les traces de son épouse disparue tout autant qu’à la recherche de Jésus qu’il partira. Car la vraie médiation pour arriver au Christ est l’amour. Pour Pilate, Jésus passe donc par Claudia.
     
    J’aime cette Claudia inquiète, hautaine, sensible, imprévisible et mystérieuse. Elle m’a mis à ses pieds. Me voilà aussi enflammé que Pilate.
    Comme tous les êtres grands, Claudia peut être perçue aussi bien comme sublime que comme ridicule.
     
    Aujourd’hui, j’ai achevé le récit de Salomé.
    Ce sera la seule grande entorse que je ferai à l’histoire ; je l’introduirai comme la première femme qui a vu Jésus ressuscité. Pourquoi ? D’abord, je ne prétends pas que c’est vrai : les témoins suivants seront pris au sérieux, pas elle. Ensuite, j’adore tellement ce personnage que je ne voulais pas me priver de le présenter : quand récrirai-je, en effet, un roman qui se déroule à Jérusalem au Ier siècle après Jésus-Christ ? Enfin, je tiens à surprendre celui qui connaît bien les Écritures afin qu’il ne s’installe pas dans le confort du déjà-vu, déjà entendu.
     
    Fabien : la confusion du spirituel et du surnaturel. Un petit homme de notre petite époque.
     
    Pilate, malgré sa rudesse, sa rusticité, est un héros philosophique. Il vaut sauver la rationalité et ne se sert que de sa raison. Spontanément, il applique les préceptes que Descartes exposera dans le Discours de la méthode : face à un problème, tester une hypothèse jusqu’à ce qu’elle s’effondre, vaincue, démentie par le réel. Ainsi Pilate, face à la Résurrection, entame-t-il une procédure d’examen logique. D’abord, il contourne la possibilité même d’une résurrection : puisque Jésus est mort, il pense à de faux témoignages ; puis à une mystification organisée par Hérode ; puis à un sosie se faisant passer pour Jésus. Enfin, une fois toutes ces hypothèses antérieures abattues, Pilate, réduit à envisager que Jésus est bien réapparu, estime que s’il est vivant, c’est qu’il n’est jamais mort sur la croix. Il nie le concept de résurrection. Après consultation de son médecin, il conclut que Jésus n’a pas eu le temps de trépasser en quelques heures. Cependant les doutes du médecin, le témoignage de Claudia et son propre séjour avec Joseph dans la tombe lui feront apercevoir que Jésus était bien décédé.
    Toutes les hypothèses rationnelles ayant été épuisées, Pilate se trouve donc face à un mystère.
    Qu’est-ce qu’un mystère ? Tout autre chose qu’un problème ou une question.
    Une question est une demande d’information qui reçoit une réponse. Exemple : en quelle année fut publiée La Princesse de Clèves ? Réponse : en 1678.
    Un problème est une question qui peut recevoir plusieurs réponses. Exemple : la vie a-t-elle un sens ? Il y a de multiples réponses à ce problème, aucune n’est une solution, aucune ne clôt le problème, aucune ne peut prétendre à devenir plus qu’une réponse parmi d’autres.
    Un mystère est un problème qui fait exploser le cadre rationnel, qui mine la façon même de poser les questions, épuise la rationalité.
    Les deux piliers du christianisme sont deux mystères : l’Incarnation et la Résurrection. Ils mettent la pensée en déroute : un Dieu qui se fait homme, un retour à la
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher