Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les lions diffamés

Les lions diffamés

Titel: Les lions diffamés
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
beau-frère, regarde ces tonneaux qu’on charge. Est-ce du vin ?
    — J’en doute, dit en souriant Godefroy d’Argouges, encore qu’il soit d’usage d’emmener toujours du malvoisie pour guérir les maux de mer… Je crois plutôt que ces tonneaux contiennent de l'eau de Sarrasin, autrement dit du feu grégeois. Les Mahomets nous en vendent et ce liquide-là coûte plus cher que le malvoisie.
    De dépit Rechignac cracha dans la mer et, se relevant :
    — Regarde cet homme, sur la Jeannette, là-bas. Ne te fait-il pas des signes ?
    — C’est mon cousin Guillaume d’Argouges… J’aurais aimé le voir de plus près. Ce sera pour une autre fois.
    Godefroy agita ses bras ; Ogier en fit autant.
    — Notre famille est au complet, Père, dit-il. [32]
    On chargeait maintenant des mannes de fromage, des sacs de pois, fèves, lentilles et des injonctions retentissaient :
    — Esclipez ! Esclipez [33]  !
    Soudain l’on vit monter dans le ciel un étendard dont les trois roses serties d’étoiles ventilèrent bruyamment.
    — La bannière de Bahuchet, dit Godefroy d’Argouges.
    Une seconde parut monter à sa rencontre.
    — Les trois lis de Kieret.
    Une troisième flotta, plus grande.
    — De sable à un griffon d’argent couronné d’or, membré et armé de même, lut Ogier. Celle-là, je la connais : c’est celle de Blainville.
    — Sa taille est double des deux autres, mon neveu. Cela signifie qu’il y aura des querelles de commandement sur le Christophe… si elles n’y sont déjà.
    Le seigneur de Gratot enrageait d’impatience.
    — Quand partirons-nous ? dit-il. On a cessé d’emplir cette nef en vivres et en hommes. La coque en est suifée à ce que j’ai vu. Nous allons glisser sur l’eau comme une grosse baleine !… Partons !
    Quelque chose ripa bruyamment l’un des flancs du navire. Il y eut des cris, des sifflets tandis que des bras se levaient. Guillaume de Rechignac sourcilla :
    — Te voilà exaucé !… Par le ciel, Godefroy, tu as Dieu dans ta Manche !
    *
    Le vent leur étant favorable, la Jeannette, le Saint-Eustache, la Mère-de-Dieu, la Belle-Jeanne, le Saint-Jean, le Saint-Antoine et la Sainte-Marie s’engagèrent dans l’estuaire de la Seine à la suite du vaisseau amiral. Les galères et les dromons de Barbe-Noire, des coques picardes, génoises, castillanes les attendaient au large, de sorte que brusquement, autour du Christophe, sur cette mer couleur d’acier que les Argouges connaissaient bien, vogua un grand troupeau de bâtiments de toutes formes, certains couverts de vastes houssements de parade qui, tombant de leur poupe, plongeaient leurs franges dorées dans les flots. Il y avait là des galiotes que les hommes d’équipage comparaient, pour le nombre de guerriers à bord, à une demi-galère ; des lins de douze à quinze toises de long, et qui portaient pour la manœuvre quarante mariniers et dix mousses ; des hoquebots contenant des Espagnols et des Génois ; des barbotes couvertes de cuir ; les galères de Barbanera dont les flancs enfermaient entre cent cinquante et cent quatre-vingts rameurs et dont les éperons d’acier semblaient dilacérer les vagues. Et d’autres nefs encore aux noms inconnus de Godefroy d’Argouges. Leurs voiles bariolées, gonflées comme des poitrines de jouvencelles, les sifflements ondoyants et graves des pennons et des flammes accrochés aux espars, les grincements des membrures, les chants et les cris des hommes s’activant sur les ponts, dans les enfléchures et les hunes, tout exaltait Ogier tandis que ce grandiose archipel de bois, de fer et de bannières entourant la nef amirale, glissait et ondulait vers le haut Cotentin, laissant derrière lui des houaches profondes au-dessus desquelles des mouettes planaient dans l’espérance d’y voir et happer quelques débris de nourriture.
    — Nous sommes plus de deux cents, dit Blanquefort.
    — Vois, Ogier, dit Godefroy d’Argouges. Le Saint-Nicolas, le Saint-James, le Notre-Dame et le Jésus-Christ !
    —  Pourquoi semblent-ils ne pas se quitter ?
    — Ces nefs sont de Cherbourg. Elles portent en elles quatre cents hommes : une centaine par coque.
    — Ce qui me plaît, fit Guillaume de Rechignac, c’est que nous soyons partis… Notre-Dame et Jésus-Christ. Avec eux, nous pouvons prétendre à la victoire.
    Blanquefort se pencha :
    — Te sens-tu à l’aise, mon gars ?
    Ogier répondit affirmativement bien qu’il se fut rendu à
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher