Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Lebensborn - la fabrique des enfants parfaits: Ces Français qui sont nés dans une maternité SS

Lebensborn - la fabrique des enfants parfaits: Ces Français qui sont nés dans une maternité SS

Titel: Lebensborn - la fabrique des enfants parfaits: Ces Français qui sont nés dans une maternité SS
Autoren: Boris Thiolay
Vom Netzwerk:
1943.
    F ITZ, Diana, Ansbach unterm Hakenkreuz , Ansbach, 1994.
    H ILLEL, Marc, Au nom de la race , Fayard, 1975.
    H ITLER, Adolf, Mein Kampf , Nouvelles éditions latines, 1934.
    K ERSHAW, Ian, Hitler , Tome I : 1889-1936, Flammarion, 1999.
    K ERSHAW, Ian, Hitler , Tome II : 1936-1945, Flammarion, 2000.
    L ILIENTHAL, Georg, Der Lebensborn e. V. : ein Instrument nationalsozialisticher Rassenpolitik , Fischer-TB, 2003.
    L ONGERICH, Peter, « Nous ne savions pas », Les Allemands et la Solution finale 1933-1945 , éditions Héloïse d’Ormesson, 2008.
    L ONGERICH, Peter, Himmler, l’éclosion quotidienne d’un monstre ordinaire , éditions Héloïse d’Ormesson, 2010.
    V IRGILI , Fabrice, Naître ennemi : Les enfants de couples franco-allemands nés pendant la Seconde Guerre mondiale , Payot, 2009.
     
    Archives consultées :
     
    Fonds du Service international de la Croix-Rouge ( International tracing service ), Bad Arolsen, Allemagne.
     
    Fonds des archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et européennes, La Courneuve, France.
     
    Fonds d’archives en ligne du United States Holocaust Memorial Museum , Washington, États-Unis.
     
    Actes du procès américain n° 8 de Nuremberg, 1947-1948.
     
    Rapport de l’Unesco sur la situation des enfants polonais sous l’occupation allemande, juillet 1948, Trogen, Suisse.

Remerciements
    Je souhaite exprimer ici ma gratitude à toutes les personnes qui m’ont aidé, de près ou de loin, à mener à son terme cette enquête, étrange voyage où s’entrecroisent histoire universelle et destins individuels, horreur totalitaire et fragilité enfantine.
    Sans la confiance que m’ont accordée les premiers intéressés – les personnes nées au sein du Lebensborn – ce livre, qui est avant tout le leur, n’aurait pu aboutir.
    La gentillesse d’Erwin Grinski et son empathie pour le sort des autres enfants ont constitué un moteur essentiel dans mes recherches. D’Erwin et de moi, je ne sais aujourd’hui qui a trouvé l’autre.
    Un immense merci à Gisèle Niango et Walter Beausert pour la sincérité et la simplicité de leur accueil. Ils ont ouvert leurs archives personnelles, confié leurs secrets les plus intimes et m’ont permis de cerner la difficulté de leur quête.
    Avec pudeur, Georges a accepté de raconter la partie émergée de son enfance. J’espère avoir bientôt l’occasion de le remercier de vive voix.
    En dépit du deuil qu’il portait et du vœu de discrétion émis par son épouse décédée, Roger avait accepté de me relater l’invraisemblable destin de sa belle-sœur. Je lui en suis reconnaissant. J’ai appris son décès brutal à l’été 2011, pendant l’écriture du livre. J’aurais aimé avoir son commentaire sur ce récit.
    Par un hasard qui n’en fut pas un, j’ai assisté au dénouement des recherches menées par Iris Apé pour trouver Christiane, sa demi-sœur française cachée durant 47 années. Sa confiance totale ainsi que son aide pour la traduction d’archives allemandes ont été inestimables. Liebe Grüsse, Iris.
    Je n’ai jamais vu Christiane, la demi-sœur d’Iris, mais je la remercie chaleureusement d’avoir accepté que son histoire, celle de sa mère, Marguerite, et de son père, Werner, puissent être relatées ici.
    Thierry E. et madame P. ont bien voulu me parler de la défunte Ingrid de Fouw, leur mère et belle-sœur. Merci à eux.
    Je tiens aussi à adresser de chaleureux remerciements aux historiens et spécialistes de la Seconde Guerre mondiale pour les informations précieuses et les conseils avisés dont ils m’ont fait bénéficier.
    Kathrin Flor, l’attachée de presse du Service international de recherches de la Croix-Rouge (ITS), à Bad Arolsen, m’a grandement facilité l’accès aux archives du Lebensborn . À maintes reprises, sa disponibilité et son efficacité ont été essentielles pour vérifier en urgence certaines informations. Un grand merci à Kathrin.
    Georg Lilienthal, le meilleur connaisseur de l’organisation Lebensborn , a été d’un secours irremplaçable pour comprendre le fonctionnement et le but des nurseries SS. Herzliche Grüsse .
    Fabrice Virgili, historien spécialiste des enfants franco-allemands nés durant la Seconde Guerre mondiale, a été un interlocuteur précieux au commencement de cette enquête. Merci beaucoup à lui.
    Marie-Cecilie Zipperling, responsable du Bureau d’information sur les disparus et les prisonniers de
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher