Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Labyrinthe

Labyrinthe

Titel: Labyrinthe
Autoren: Kate Mosse
Vom Netzwerk:
chutes de pierres, quand la grotte avait commencé de s'effondrer. Le cadavre de Paul Authié avait été retrouvé à l'endroit où François-Baptiste l'avait froidement abattu, alors que, près de lui, la minuterie du détonateur poursuivait inexorablement son compte à rebours. Sorte de fin du monde de son cru.
    Alors que l'été le cédait à l'automne et l'automne à l'hiver, Alice commençait sa guérison avec l'aide de Will. Le temps accomplissait son œuvre. Le temps et la promesse d'une vie nouvelle. Peu à peu, les souvenirs douloureux s'effaçaient. Pareils à des photographies floues ou oubliées, ils se recouvraient de poussière dans le grenier de sa mémoire.
    Alice vendit son appartement d'Angleterre et, après la liquidation des biens de Sallèles d'Aude, elle s'installa avec Will à Los Seres.
    De la demeure où jadis avaient vécu Alaïs, Sajhë et Harif elle avait fait la sienne. Ils y avaient apporté quelques aménagements afin qu'elle se conformât au mode de vie moderne qui était le leur, sans que l'esprit des lieux en fût moindrement affecté.
    Le secret du Graal est sauf, ainsi qu'Alaïs l'avait souhaité, dissimulé ici, dans ces montagnes intemporelles. Les trois papyrus, arrachés à leur reliure médiévale, gisaient enterrés sous la roche et la pierre.
    Alice comprend que la tâche lui est échue de parachever ce qui a été commencé huit siècles plus tôt. À l'instar d'Alaïs, elle s'avise aussi que le véritable Graal réside en l'amour transmis de génération en génération, de père en fils, de mère en fille. Que la vérité est en nous et tout autour de nous. Dans les pierres et la roche, dans le cycle changeant des saisons de montagne.
    Qu'à travers les histoires partagées du passé, nous ne mourrons jamais.
    Alice n'est pas convaincue de pouvoir traduire tout cela en mots. Au rebours de Sajhë, elle n'a ni la faconde du conteur ni des talents d'écrivain. Elle se demande si le message dont elle est dépositaire ne se situe pas au-delà du dicible, qu'on le nomme Dieu ou simplement la Foi. Peut-être le Graal est-il une vérité bien trop vaste pour être exprimée ou simplement associée à des contingences temporelles ou spatiales par un truchement aussi fluctuant que le langage.
    Elle pose les mains sur l'appui de fenêtre et s'imprègne des subtiles odeurs vespérales : thym sauvage, genêt, empreinte vibrante du soleil sur les pierres, persil et menthe, sauge, toutes les senteurs des herbes aromatiques.
    Sa notoriété va croissant. Ce qui n'était qu'au départ de petites faveurs accordées aux habitants du village est devenu un négoce lucratif. Aujourd'hui, la plupart des hôtels et des boutiques des environs et même jusqu'à Foix ou Mirepoix proposent un éventail de ses produits sous le label Épices Pelletier & Fille , nom de ses ancêtres qu'elle s'est approprié.
    Parce que trop petit, le hameau de Los Seres ne se trouve pas sur les cartes routières. Peut-être le sera-t-il bientôt. Benléu.
    Dans le bureau, en bas, le staccato du clavier a cessé. Alice entend Will s'affairer dans la cuisine, sortant les assiettes du vaisselier, de la huche la miche de pain. Bientôt elle le rejoindra. Il débouchera une bouteille de vin et ils siroteront un verre pendant qu'il préparera le repas.
    Demain, Jeanne Giraud leur rendra visite. Cette dame digne et charmante fait désormais partie de leurs proches. Après le déjeuner, ils iront au village voisin pour déposer des fleurs au pied du monument dédié à l'historien cathare et au résistant Audric Baillard. En manière d'épitaphe, on peut y lire un proverbe occitan choisi par Alice :
    Pas a pas se va luènh.
    Plus tard, elle se rendra seule dans la montagne où il gît, sous la colline, comme il l'a toujours souhaité. Sur la stèle, un nom : Sajhë.
    Cela suffit pour qu'on se souvienne de lui.
    L'arbre généalogique que Sajhë avait reconstitué à l'intention d'Alice est accroché sur le mur du bureau. Alice y a ajouté trois éléments.
    Les dates de la mort d'Alaïs et de Sajhë, séparées de quelque huit cents ans.
    Le nom de Will, près du sien, ainsi que la date de leur mariage.
    Et, tout en haut, là où l'histoire est censée se poursuivre :
    S AJHËSSE G RACE F ARMER P ELLETIER , 28 février 2007 –.
    Le sourire aux lèvres, Alice va près du lit d'enfant où sa fille donne des signes d'éveil en agitant ses petits pieds. Au moment où elle ouvre les yeux, Alice retint son souffle.
    Elle
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher