Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La momie de la Butte-aux-cailles

La momie de la Butte-aux-cailles

Titel: La momie de la Butte-aux-cailles
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
Euphrosine souffrait des genoux, son rhumatisme la tenaillait, quant à son époux Joseph, il livrait des bouquins, bref son frère aîné représentait sa bouée de sauvetage.
    Victor avait argué qu’il ne connaissait rien aux enfants. Elle lui avait répliqué que c’était une excellente école pour apprendre, au cas où il aurait à son tour des descendants. Résigné, il avait accepté, furieux de sa propre complaisance, mais conscient de la nécessité d’assumer son rôle d’oncle. Daphné avait déjeuné, il s’agissait simplement de la surveiller pendant sa sieste.
    La sieste ? Une utopie, un mirage, un espoir déçu.
    Ils avaient joué sur le tapis, construit des maisons avec des cubes alphabet, déshabillé et rhabillé les deux poupées. Ils s’étaient perdus au sein d’une jungle de fauteuils et de coussins, à la poursuite d’un ours, d’une girafe et d’un éléphant en bois acquis l’année précédente par un Joseph détective chez un couple de commerçants victimes d’une situation confuse. Ensuite Victor s’était transformé en monture et avait parcouru plusieurs fois les trois chambres à quatre pattes. La gamine, à cheval sur son dos, se cramponnait de toutes ses forces à ses cheveux et poussait des cris de joie en l’entendant hennir.
    Daphné le mettait de bonne humeur, mais il n’en pouvait plus, ses reins le sommaient d’implorer merci. Il fit une énième tentative de coucher. Fiasco. Dès qu’il s’éloignait, Daphné sanglotait à briser le cœur d’un dur à cuire. Il capitula. Trois heures quarante-cinq.
    — Sèche tes larmes, on va s’amuser, énonça-t-il d’une voix profonde, convaincante.
    Il cala Daphné sur sa hanche et gagna la cuisine où il avait remarqué une pile de journaux sous l’évier.
    Il installa Daphné sur sa chaise haute et plia en accordéon une page soustraite à l’un des quotidiens. Il se rappelait ses soirées d’enfant solitaire dans la résidence de Sloane Square. Monsieur son père l’autorisait parfois à faire des découpages dans de vieux Times , sous condition qu’il ne restât pas la moindre rognure de papier lorsqu’il en aurait terminé avec ces futilités, sinon : la cave.
    Il chantourna une silhouette au ventre rebondi, coiffée d’un gros chignon. Lorsqu’il déploya l’accordéon, une dizaine de matrones siamoises dansaient la farandole.
    — Mmes Gros Paquet, annonça-t-il.
    Daphné les regarda, sourit d’un air malin et secoua la tête pour signifier « non ».
    — Pas gos paqué, répliqua-t-elle comme on chante victoire, mémé Phosine !
    Ce point clarifié, elle éclata de rire et murmura, câline :
    — Veux his-toi.
    Il recueillit les pages du journal dépouillé et avisa l’entrefilet cerclé au crayon rouge :
    « L’homme qui a trouvé la mort hier après-midi devant le Palais des colonies aurait lui aussi été piqué par une abeille. Il s’agit d’un explorateur naturaliste américain, dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. Arrivé depuis peu à Paris, il…»
    Victor interrompit sa lecture. Ces quelques lignes, isolées de leur contexte, avaient sombré dans l’oubli et étaient allées rejoindre le lot des souvenirs perdus, et soudain, par une distorsion du temps, il se vit tel qu’il était sept ans auparavant en train d’acheter un bouquet de marguerites, petits soleils blancs au cœur jaune. Tasha ouvre la porte de sa mansarde, elle est pieds nus, drapée d’une blouse trop large, ses cheveux roux relevés par des peignes flamboient sous la lumière irisée de la tabatière…
    Cette vision réveilla en lui une jubilation indicible. « Tasha… Sans toi, je serais une âme en peine. » Il sentit qu’on le tirait par la manche. En une fraction de seconde il fut projeté dans le présent.
    — Mince, Daphné ! C’est la documentation de Joseph ! 1889, l’Exposition universelle, notre première enquête ! Si ton papa découvre que ta grand-mère persiste à lui escamoter ses journaux en vue de confectionner du papier hygiénique… Hou là là, malheur ! Euphrosine va déguster !
    Il froissa l’objet du délit, l’enfouit dans la poubelle, sous des épluchures de légumes. Il se rinça les mains, souleva Daphné et décrocha vers le canapé du salon. La gamine appuya sa joue contre son veston, ses paupières papillotèrent.
    — Dodo, dodo, fredonna Victor qui en profita pour récupérer ces dames Gros Paquet et les rouler en boule avant de les
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher