Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Furia Azteca

Furia Azteca

Titel: Furia Azteca
Autoren: Gary Jennings , Robert Gleason , Junius Podrug
Vom Netzwerk:
agréable à
    regarder. Sa remplaçante était également une femme, mais 'gratifiée de la figure de la constitution d'un moustique.
    1034
    Elle faisait partie de ces "faux Blancs" de basse extraction qui avaient appris l'espagnol et elle s'était fait baptiser sous le nom de Florencia.
    Cependant, comme elle ne parlait que le nahuatl, elle n'était d'aucune utilité dans ces lointaines contrées, sauf la nuit, quand elle ren-:     . Un soir, au début du printemps, après avoir passé la urnée à patauger dans un marécage particulièrement salubre, nous avions installé notre campement sur un ain sec, dans un bosquet de ceiba et d'amatl.
    Après ,*avoir dîné, nous nous reposions autour des feux de camp ;; quand Cortés vint vers moi et, s'accroupissant, il posa 1m bras amical autour de mes épaules en me disant :
    " Regardez là-bas, Juan Damasceno. Vous verrez quelque chose d'étonnant. "
    J'ajustai ma topaze et j'aperçus les trois Orateurs '.Vénérés assis ensemble à l'écart des autres. Je les avais souvent vus ainsi, au cours du voyage, devisant sans tjdbute de problèmes susceptibles de préoccuper des diri-eants privés de leur pouvoir.
    , " Dans l'Ancien Monde, c'est un spectacle peu fré-ent, croyez-moi, que de voir trois rois discutant paisi-ement entre eux. C'est peut-être une occasion unique, j'aimerais bien en avoir un souvenir. Dessinez-moi :tte scène, Juan Damasceno, exactement comme ils t, penchés les uns vers les autres, en grande conversa-. "
    Cette requête me parut bien innocente, bien que de la de Cortés ce souci de fixer un moment mémorable : sembler suspect. Cependant, je m'exécutai volontiers après avoir arraché un morceau d'écorce du tronc ||un amatl, je me mis à tracer avec un bout de bois î>intu noirci au feu, le meilleur dessin que je pouvais avec un matériel aussi rudimentaire. Ce n'est que lendemain que je compris, et je me repentis amère-ent de ne pas avoir respecté le vou que j'avais fait de ! jamais plus dessiner de portraits. "
    Aujourd'hui, mes enfants, on reste ici, avait dit Cor-1035
    tés à son réveil. Car il nous faut malheureusement tenir une cour martiale.
    "
    Les soldats le regardèrent avec autant de stupéfaction que les Orateurs Vénérés et moi-même.
    " Dona Florencia a surpris les conversations de nos trois hôtes distingués avec les chefs des villages que nous avons traversés. Elle pourra témoigner que ces trois rois se sont mis d'accord avec eux pour organiser un soulèvement en masse contre nous. J'ai aussi, gr‚ce à Juan Damasceno - il agita le morceau d'écorce - un dessin qui les montre de façon incontestable en train de conspirer. "
    Les trois Orateurs Vénérés avaient considéré Florencia avec mépris et dégo˚t, mais je vis leurs yeux se poser sur moi, remplis de tristesse et de déception. Je bondis en criant : " Ce n'est pas vrai ! " Cortés dégaina immédiatement son épée et la pointa contre ma gorge.
    " Je crains que votre témoignage et votre traduction risquent de ne pas être impartiaux. Dona Florencia servira d'interprète et vous, vous allez vous taire. "
    Six officiers formèrent le tribunal ; Cortés joua le rôle d'accusateur et le témoin Florencia apporta ses preuves falsifiées. Il est possible que Cortés lui ait fait la leçon à l'avance, mais je ne pense pas qu'il en ait eu besoin. Les personnes de son espèce, aigries parce qu'on ne se soucie pas d'elles - saisissent généralement toutes les occasions de se faire remarquer, même par leur méchanceté. Elle humilia ses supérieurs, en toute impunité, devant un auditoire qui feignait de la croire et de s'intéresser à ses propos. Sous le coup de sa rancour et de sa propre nullité, elle se mit à vomir un torrent de mensonges et d'accusations fabriquées de toutes pièces pour ravaler les trois nobles à un rang encore plus méprisable que le sien.
    Je ne pouvais rien dire et les trois Orateurs Vénérés ne voulaient rien dire. Dans leur dédain pour ce moustique qui se prenait pour un vautour, ils ne tentèrent même pas de se défendre et ils ne montrèrent pas ce qu'ils pensaient de ce procès truqué. Florencia aurait pu continuer à débiter ses calomnies pendant des journées entières, mais le tribunal, las de ses vociférations, finit par
    1036
    lui signifier sommairement de se retirer puis, tout aussi
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher