Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Furia Azteca

Furia Azteca

Titel: Furia Azteca
Autoren: Gary Jennings , Robert Gleason , Junius Podrug
Vom Netzwerk:
GARY JENNINGS
    Azteca
    TRADUIT DE L'AM…RICAIN PAR MARTINE LEROY
    HACHETTE
    Le présent ouvrage est la traduction française de AZTEC
    de Gary Jennings
    publié pour la première fois par
    Atheneum, New York.
    (c) Gary Jennings, 1980. 1 Hachette, 1981, pour la traduction française.
    Pour Zyanya
    IN CEM ANAHUAC YOY‘TU La Cour du Mood" Uruqu* (Mlonl Mo*"".) PtUtt d* MOMCUKKTU il
    GmxMptoo -----------
    i 1
    1 1 MMOH du Ch"n ' 1
    1
    j
    COUR DE CASTILLE VALLADOLID
    Lettre adressée à Fray Don Juan de Zumarraga, envoyé et chapelain de Sa Majesté, …vêque du diocèse de Mexico, capitale de la Nouvelle-Espagne.
    Afin que Nous soyons mieux informés au sujet de notre colonie de la Nouvelle-Espagne, de ses particularités, de ses richesses, des peuples qui la gouvernaient autrefois, des rites, des croyances et des cérémonies qu'ils pratiquaient, Nous souhaitons être tenus au courant de tout ce qui a concerné les Indiens, pendant leur existence sur cette terre, avant l'arrivée de nos forces libératrices, de nos ambassadeurs, de nos évangélisateurs et de nos colons.
    Par conséquent, Nous ordonnons que vous vous informiez auprès d'anciens Indiens (après leur avoir fait prêter serment pour s'assurer de leur bonne foi) sur l'histoire de leur pays, de leurs gouvernements, de leurs traditions, de leurs coutumes, etc. En plus de ce que vous pourrez apprendre par ces personnes, vous vous procurerez tous les écrits, les tablettes ou autres témoignages de ces temps révolus, susceptibles de cautionner ce qu'elles vous auront déclaré et vous enverrez des frères missionnaires rechercher ces documents parmi les Indiens.
    11
    …tant donné l'importance de cette mission qui est nécessaire au repos de la conscience de Sa Majesté, Nous vous ordonnons d'accomplir ladite enquête avec toute la promptitude, le soin et la diligence possibles et de nous envoyer un compte rendu détaillé.
    (ecce signum) CAROLUS R
    I
    Rex et Imperator Hispaniae Carolus Primus Sacri Romani Imperii Carolus quintus
    1RS
    A.I.M.C.
    A Son Auguste et Impériale Majesté Catholique, l'Empereur Charles quint, Notre Roi : que la gr‚ce, la paix et l'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec Votre Majesté Charles quint, Empereur de droit divin ; ainsi qu'avec Son Estimée Mère, la Reine Dona Juana et avec Votre Majesté
    par la gr‚ce de Dieu, qui est également maître de la Castille, du Léon, de FAragon, de la Sicile et de Naples, de Jérusalem, de la Navarre, de Grenade, de Tolède, de Valence, de la Galice, de Majorque, de Séville, de la Sardaigne, de Cordoue, de Corcega, de Jaén, des CaraÔbes, d'Algésiras, de Gibraltar, des îles Canaries, des Indes, des îles et des terres de l'Océan ; Comte des Flandres et du Tyrol, [etc.]
    Très heureux et Très Excellent Prince : de cette ville de TenochtitÔan-Mexico, capitale de votre nouvel état de la Nouvelle-Espagne, le vingtième jour après l'Assomption de l'année de Notre Seigneur mille cinq cent vingt-neuf, nous vous apportons notre salut.
    Sire, il n'y a que dix-huit mois que, d'après l'ordre de Votre Majesté, le plus humble de vos sujets a assumé la triple charge de premier Evêque de Mexico, Protecteur des Indiens et Inquisiteur Apostolique ; ces trois personnages étant réunis dans notre pauvre personne. Cela ne fait que neuf mois que nous sommes arrivés dans ce nouveau monde o˘ une t‚che difficile nous attendait.
    Pour nous conformer à notre mission, nous nous sommes efforcés avec zèle "
    d'instruire les Indiens de leur devoir de n'avoir et de n'adorer qu'un Seul Dieu, Celui
    13
    qui est au ciel et par qui toutes les créatures vivent " et aussi de "
    faire connaître aux Indiens Sa Très Invincible Majesté Catholique, l'Empereur Charles quint, à qui la divine Providence a voulu que le monde entier soit soumis ".
    Ces leçons, Sire, n'ont pas été faciles à inculquer. Il existe" un dicton chez nos compatriotes Espagnols qui s'est répandu bien avant notre arrivée : " Les Indiens ne comprennent rien, sauf avec leur derrière. "
    Mais nous devons nous rappeler que ces misérables Indiens - ou Aztèques, comme les Espagnols appellent la tribu de cet endroit - sont inférieurs à
    tout le reste de l'humanité et que, par conséquent, ils méritent notre indulgence.
    En plus de l'instruction des Indiens - un seul Dieu dans le ciel et l'Empereur sur la terre, dont ils sont devenus les sujets et qu'ils doivent servir - et en plus de toutes les autres
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher