Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Funestes présages

Funestes présages

Titel: Funestes présages
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
voulez-vous dire ?
    Perditus tapa du pied : ce mouvement suffit à alerter le magistrat. Il n’avait plus affaire à un homme sain d’esprit. Perditus se voyait en Vengeur de Dieu.
    — Croyez-vous être la réincarnation du fantôme de Mandeville ? demanda Corbett en tentant d’éviter la raillerie dans sa voix. Être le seigneur de la vie et de la mort à l’abbaye de St Martin ?
    Le frère lai eut l’air décontenancé.
    — Vous marquez vos victimes comme un fermier le ferait de son troupeau, de son bétail – même mortes, elles devaient porter votre empreinte.
    — Bien sûr !
    — Revenons-en à la mort de Taverner, réfléchit Corbett. Pourquoi auriez-vous tué un homme que votre père chérissait et protégeait ? Un homme qui allait l’aider dans ses études de démonologie et apporter la preuve nécessaire à l’abbé Stephen pour démontrer qu’un exorcisme, un véritable exorcisme, pouvait avoir lieu ?
    — Taverner était un dupeur. Comme vous l’avez dit, j’ai espionné votre conversation et ouï ce qu’il disait. Taverner était un menteur.
    — Ce n’est pas tout à fait vrai, n’est-ce pas ? déclara le magistrat. Ce matin, quand je suis rentré de Harcourt Manor, j’ai visité la chambre de Taverner. J’y suis entré, ai fermé la porte et me suis placé là où j’étais quand j’ai interrogé ce rusé trompeur. Ranulf est resté à l’extérieur. Les portes et les murs de cette abbaye sont fort épais. Ranulf n’a rien pu entendre, pas même un murmure. En fait, si vous aviez ouï Taverner, vous vous seriez réjoui de ses paroles : il ne voulait point trahir l’abbé Stephen, mais lui prêter main-forte.
    — Que voulez-vous dire ? s’étonna le prieur.
    Corbett se tourna vers Wallasby.
    — Vous haïssiez l’abbé Stephen, n’est-ce pas ?
    L’archidiacre, dont le sourire satisfait avait disparu, déglutit avec peine.
    — Vous vouliez le détruire, continua le magistrat, et Taverner était votre arme. Perditus a tenté de surprendre la confession du charlatan, mais n’a rien entendu. Vous, par contre, saviez à quoi vous en tenir. Votre plan déloyal avait échoué et l’abbé Stephen était mort. Vous n’ignoriez pas qu’en tant que clerc royal je ferais part de mes découvertes au souverain qui serait fort fâché d’apprendre que l’archidiacre de St Paul avait trempé dans cette duperie. Mais je n’avais qu’une seule preuve : Taverner.
    Wallasby recula son tabouret qui grinça sur le sol. Perditus, comme s’il était complice, tendit la main pour l’obliger à se tenir tranquille.
    — Vous aviez semé le vent, observa Corbett, et deviez à présent récolter la tempête. Ce ne serait point l’abbé Stephen qui affronterait disgrâce et humiliation, mais bien Adrian Wallasby, archidiacre de St Paul.
    — Je n’ai...
    — Oh, que si ! l’interrompit Corbett. Taverner était fort dangereux pour vous. Il pouvait espérer une vie de loisir à l’abbaye de St Martin jusqu’au trépas de son protecteur. Il pouvait faire pression sur vous. En fait, je pense qu’il l’avait déjà fait. Parmi ses biens j’ai trouvé quelques pièces d’argent et d’or. Les comptes personnels de l’abbé ne font pas mention de sommes versées à Taverner ; cet or et cet argent proviennent donc de votre escarcelle. Vous avez saisi votre chance quand l’abbé Stephen et Gildas ont été occis. Il était évident qu’un assassin rôdait en liberté parmi les moines et vous avez donc estimé qu’une mort de plus importait peu.
    — Vous n’avez aucune preuve ! contra Wallasby en reprenant son sang-froid. Il est vrai qu’on s’est servi d’une flèche de mon carquois, mais Perditus aurait pu la voler. Il a déjà avoué semblable méfait.
    — Mais il ne l’a pas fait, rétorqua Corbett. C’est vous qui l’avez exécuté. Le matin de sa mort, Taverner nous a conduits dans la cave pour nous montrer la mosaïque romaine. Quand nous sommes remontés j’ai rencontré Perditus qui vaquait à une tâche. Nous avons fait quelques pas ensemble puis Taverner nous a quittés et on l’a tué peu après. Je me suis promené dans cette abbaye maintes fois et ce matin j’ai mesuré les distances. Même si Perditus est fort et leste, il n’a pas pu aller quérir arc et flèches et revenir s’embusquer dans cette allée brumeuse. C’était vous, Messire l’archidiacre. Une flèche bien ajustée suffisait pour faire disparaître l’unique preuve
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher