Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un bateau pour l'enfer

Un bateau pour l'enfer

Titel: Un bateau pour l'enfer
Autoren: Gilbert Sinoué
Vom Netzwerk:
bonne chose s’ils prenaient la décision de consacrer un jour au repentir et à la prière. Ce jour pourrait d’ailleurs se prolonger d’une semaine ou plus. Ils devraient s’efforcer de répondre honnêtement à la question suivante : Pourquoi sont-ils si impopulaires presque partout ? S’ils acceptaient d’abandonner leurs habitudes, je suis sûr qu’ils pourraient être aussi populaires au Canada que nos amis scandinaves. »
    Quant au Premier ministre Mackenzie King, il jugeait la présence des Juifs inutile, estimant qu’ils étaient incapables de travailler la terre [74]  !
    Si ce n’était pas un cauchemar, on aurait pu en rire. Et les télégrammes de refus se succédèrent inexorablement, expédiés par les divers responsables du Joint présents en Amérique latine.
    DE BOGOTÁ COLOMBIE
    NOTRE INTERVENTION EN COLOMBIE SANS RÉSULTAT – STOP – IMMIGRATION ARRÊTÉE – STOP – NOUS CONTINUERONS NÉANMOINS À POURSUIVRE NOS EFFORTS
    SIGNÉ WASSERMAN-ZELNER
    DE BUENOS AIRES ARGENTINE
    LE PARAGUAY TOUJOURS INDÉCIS – STOP – ESSAYONS L’URUGUAY – STOP – ARGENTINE RÉSULTATS DOUTEUX – STOP – DES RUMEURS DE PRESSION FERMENT TOUTES LES CAPITALES DU MONDE
    SIGNÉ MILABOWSKI
    DE SANTIAGO CHILI
    RIEN À FAIRE CONCERNANT LE SAINT-LOUIS À CAUSE SITUATION POLITIQUE
    SIGNÉ WEINSTEIN
    Ayant épuisé toutes les possibilités en Amérique du Nord et en Amérique latine, les responsables se tournèrent alors vers l’Europe.
    Étaient-ce à présent des râles, des gémissements, ou des cris de désespoir qui s’élevaient vers le ciel au-dessus du Saint-Louis ?
    Malgré toutes les précautions prises par le comité des passagers pour les épargner, ils avaient compris. Maintenant ils savaient. Le monde entier leur avait claqué la porte au nez. L’improbable était devenu réalité. L’impossible une certitude. Le cap que suivait le Saint-Louis les conduisait tout droit en enfer.
    Les Charlotte Hecht, Rosy Bergmann, Karliner, Élise Loewe et ses enfants, la petite Brigitta Joseph, les Pozner et tous les autres. Ils savaient.
    Depuis qu’ils avaient quitté Cuba, des versets de la Genèse revenaient sans cesse à l’esprit de Dan Singer : « Je bénirai ceux qui te béniront, je réprouverai ceux qui te maudiront, par toi se béniront toutes les nations de la terre. »
    Qu’était-il advenu de la promesse de Yahvé ?
    « Alors que nous revenions vers l’Europe, confiera Karl Danziger, les rumeurs enflaient. J’avais une superbe montre en or que mon père m’avait donnée et qui lui venait de son propre père. C’était une montre-gousset, avec sa petite clé pour la remonter. J’étais terrifié à l’idée de revenir en Allemagne. Je me disais que si on trouvait cette montre sur moi, je serais immédiatement tué sans qu’on me pose la moindre question. Alors je l’ai prise et je l’ai jetée par-dessus bord. J’étais presque en larmes. Ce fut un moment terrible. »
    Des voix répétaient : « Nous ne mourrons pas, nous ne devons pas mourir ».
    Élise Loewe essayait tant bien que mal de rassurer ses enfants : « Vous verrez, quelqu’un aura sûrement une idée. »
    Curieusement, en prononçant ces mots, Élise était sans doute loin d’imaginer la justesse de ses propos. Un homme avait pris leur destin en main et se battait avec une extraordinaire énergie pour les sauver. Cet homme, c’était Morris Troper, responsable du Joint pour l’Europe.
    Dans la matinée du 8 juin, deux télégrammes coup sur coup atteignirent le Saint-Louis . Le premier était adressé au capitaine Schröder et disait ceci :
    NOUS SOUHAITONS VOUS INFORMER QUE NOUS FAISONS TOUS LES EFFORTS POUR DÉBARQUEMENT VOS PASSAGERS – STOP – PROSPECTONS PLUSIEURS POSSIBILITÉS – STOP – ESPÉRONS ABOUTIR D’ICI TRENTE-SIX HEURES
    SIGNÉ MORRIS TROPER PRÉSIDENT-DIRECTEUR ADJOINT DU JOINT POUR L’EUROPE
    Le second avait été rédigé à l’attention d’Herbert Manasse [75] .
    EN TANT QUE PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU JOINT POUR L’EUROPE JE TIENS À VOUS ASSURER QUE NOUS TENTONS TOUT CE QUI EST CONCEVABLE POUR TROUVER UN HAVRE POUR LES PASSAGERS DU SAINT-LOUIS – STOP – SOLUTIONS EN VUE QUI NOUS L’ESPÉRONS SERONT CONFIRMÉES DE FAÇON PLUS CERTAINE AU COURS DES PROCHAINES TRENTE-SIX HEURES – STOP – ENTRE TEMPS DITES BIEN AUX PASSAGERS DE GARDER L’ESPOIR
    Les deux télégrammes furent placés sur le panneau d’informations, bien en vue, afin que
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher