Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un bateau pour l'enfer

Un bateau pour l'enfer

Titel: Un bateau pour l'enfer
Autoren: Gilbert Sinoué
Vom Netzwerk:
elle-même assistée par M. Birnbaum, M me  Hélène Kowarsky et M lle  Toschi.
    Le comité néerlandais, composé de M me  Wysmuller-Meyer, de MM. Moser et Dentz.
    Le comité français, formé de M me  Louise Weiss et du Dr Bernstein.
    Et enfin, le comité anglais, avec M lle  Margot Hoffman.
    Se trouvaient là aussi les sept membres qui composaient le comité des passagers dont la mission était de servir d’intermédiaires entre ces officiels et les gens du Saint-Louis.
    Les formalités se déroulèrent dans une extrême tension. En effet, il était impératif que tout soit réglé avant l’entrée du navire dans le port d’Anvers. Et cette tension était accentuée par la pression exercée par les passagers anxieux de connaître leur destination. Soulignons que près de quatre-vingt-dix pour cent d’entre eux aspiraient à gagner l’Angleterre. Ils estimaient, à juste titre, que la Manche les protégerait.
    Lorsque, aux environs de quatorze heures trente, tout fut terminé, il resta un ultime problème à résoudre. Il était de taille. Après un décompte aussi long que fastidieux, on s’aperçut qu’il n’y avait pas moins de trois cents tonnes de malles et de bagages à main ! Près de cinq mille pièces en tout, qu’on devait transborder sur les différents bateaux chargés d’emmener les passagers soit à Boulogne, soit à Southampton, ou vers les trains à destination de Bruxelles ou d’Amsterdam. Répartir cet ensemble en évitant, autant que faire se peut, les erreurs ne fut pas la moindre des gageures.
    Au moment où Troper s’apprêtait à quitter le paquebot, Josef Joseph lui remit une lettre manuscrite qui s’achevait par ces mots :
    […] Votre action restera à jamais gravée dans nos cœurs, ainsi que dans celui de nos enfants et de nos petits-enfants. Nous ne l’oublierons jamais. Que le Dieu tout-puissant vous accorde, à vous et à tous les hommes du Joint, la juste récompense pour tout ce que vous avez fait pour nous et nos enfants. Que le Seigneur accorde aussi sa bénédiction à vos futures entreprises. Et si, en conclusion, nous vous demandons de ne pas oublier les passagers du Saint-Louis, c’est parce que nous avons appris à vous aimer et que nous souhaitons que vous nous gardiez dans votre mémoire [81] .
    Le 18 juin, Gustav Schröder écrivit à Troper :
    Avant de quitter Anvers, je tiens à vous remercier sincèrement pour l’efficacité et la rapidité avec laquelle vous et les différents comités êtes parvenus à organiser le débarquement de mes passagers. Par cette fin heureuse, je me joins à ceux-ci pour vous exprimer ma gratitude [82] .
    Le 11 mars 1993, Yad Vashem décidera d’honorer la mémoire du capitaine en lui accordant le titre de Juste des Nations [83] .
    À la fin de cette extraordinaire journée du 17 juin, Morris Troper envoya ce câble laconique au Joint de New York :
    OPÉRATION RÉPARTITION 907 PASSAGERS TERMINÉE – STOP – PENSE QUE TOUT EST EN ORDRE – STOP – VAIS ME COUCHER APRÈS DIX-SEPT HEURES DE TENSION JAMAIS CONNUES DE TOUTE MON EXISTENCE
    Pense que tout est en ordre…
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher