Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Marie Leszczynska

Marie Leszczynska

Titel: Marie Leszczynska
Autoren: Anne Muratori-Philip
Vom Netzwerk:
l’incapacité du Conseil à trouver une reine ! Or, la princesse idéale est là, sous leurs yeux : une jeune fille tranquille, sans influence ni danger pour le royaume… et sans risques pour Madame de Prie ! Il lui suffit de convaincre son amant, tâche aisée pour elle. Interrogé, le comte d’Argenson, qui a fait étape à Wissembourg l’année précédente, couvre Marie d’éloges. Méfiant, Monsieur le Duc dépêche toutefois le chevalier de Méré en Alsace, sous couvert d’une mission en Allemagne. À son retour, le chevalier confirme les dires du comte d’Argenson, avant de murmurer à l’oreille de Madame de Prie : « Elle a l’esprit simple qui prendra la forme et la figure qu’on voudra. »
    Cette fois les jeux sont faits : Marie sera bien reine de France.
    1 -
    Voïvode : responsable d’une province (vojévodie) choisi par le roi parmi la noblesse locale.
    2 -
    Lvov : Lwow en polonais, Lemberg en allemand. Cette ville de la Galicie orientale a été annexée à la Pologne en 1340 par Casimir le Grand. Capitale de Ruthénie rouge (Russie rouge) polonaise, elle a été une possession autrichienne lors du premier partage de la Pologne en 1772. Au xx e  siècle, après avoir été soviétique, elle a été intégrée à l’Ukraine indépendante sous le nom de Lviv.
    3 -
    Rzeczpospolita : république nobiliaire rassemblant la Pologne et la Lituanie depuis 1569.
    4 -
    Diète : assemblée des députés de la noblesse, alors que le Sénat est la Chambre haute composée de magnats, d’évêques et de vojévodes.
    5 -
    Magnats : grands seigneurs possédant des propriétés latifundiaires.
    6 -
    Pacta conventa  : à partir de 1573, engagements pris par un candidat à l’élection royale, à propos de dons importants.
    7 -
    Szczecin : capitale de la Poméranie occidentale, ce fief des Piast a été conquis en 1630 par les Suédois. Rachetée par la Prusse en 1730, la ville prend le nom de Stettin. Elle restera prussienne jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
    8 -
    Le duché de Deux-Ponts, ou duché de Zweibrücken, est un minuscule territoire entre la Lorraine, la Sarre et l’Alsace. Ce duché a échu par hasard à la couronne de Suède lorsque Charles, le prince régnant de la branche Deux-Ponts-Kleeburg, est monté sur le trône de Suède en 1654. Aujourd’hui, Zweibrücken est en Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat.
    9 -
    Sur la route de Sarreguemines, l’abbaye guillemite de Grafenthal a été fondée en 1243. Elle reçoit régulièrement la visite de Stanislas
 ; il y entend les offices et s’entretient avec l’érudit du lieu, l’abbé Klocker, qui le présente au cardinal de Rohan.
    10 -
    Voltaire, Histoire de Charles XII, p. 203.
    11 -
    Charles-François Noirot, connu sous le nom de chevalier de Vauchoux, est franc-comtois. Il a servi en Pologne comme lieutenant-colonel au Royal-Roussillon, sous le règne chaotique de Stanislas
. En suivant les affectations de son régiment, il retrouve le roi de Pologne à Wissembourg.
    12 -
    Louis-Charles-César Le Tellier (1695-1771), marquis de Courtenvaux, prendra le nom de D’Estrées
en 1739, après la mort sans postérité de son oncle. Il sera fait maréchal le 24 février 1757, ministre d’État l’année suivante et gouverneur des Trois-Évêchés. Il sera duc en 1763.

III
    UN CONTE DE FÉES
    L
    e 2 avril 1725, Stanislas Leszczyński rentre à Wissembourg fourbu, au terme d’une longue partie de chasse. Trop longue pour un homme de quarante-sept ans dont la silhouette est déjà alourdie par la gourmandise et les excès. En arrivant devant la maison Weber, il découvre un courrier en livrée royale. L’écuyer l’attend pour lui remettre un pli en main propre. Avant de s’en emparer, le roi de Pologne a reconnu le sceau du duc de Bourbon. S’agit-il du message tant espéré ? Monsieur le Duc demande-t-il la main de Marie ?
    À la lecture de la missive, il sent le sol se dérober. Il lui faut relire le texte plusieurs fois pour le croire : ce n’est pas le duc qui demande la main de Marie, mais le roi ! Les yeux rivés sur la feuille, Stanislas frôle l’apoplexie. Sa propre fille va devenir reine de France !
    Péniblement remis de ses émotions, le roi court annoncer la nouvelle à sa chère Marie, occupée à broder pour les pauvres auprès de sa mère : « Madame, dit-il d’un ton révérencieux en s’adressant à sa fille interloquée, permettez que je jouisse du bonheur qui
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher