Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'homme lesbien : Précédé de Tombeau de Merlin ou Jean Markale, poète de la celtitude

Titel: L'homme lesbien : Précédé de Tombeau de Merlin ou Jean Markale, poète de la celtitude
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
folklore, ne voyant qu’imposture chez ceux qui se parent aujourd’hui de l’allure druidique. C’est la spiritualité qui le passionnait.
    On peut dire, en reprenant la notion définie par Pascal Quignard, que ce qui retenait l’attention du poète-philosophe, c’est moins le passé que le jadis , c’est-à-dire la réserve d’avenir qu’il y a dans le passé des Celtes et leur mythologie.
    Cela m’amène, reprenant une conversation que nous avions eue, à dire que, tout athée qu’il fût, il n’était pas étranger à la vision teilhardienne de l’existence. Jean Markale aimait dire que les êtres humains, par leurs actions, leurs réflexions, leur art, contribuent à la spiritualisation du monde, que là est l’enjeu suprême de la quête intérieure ainsi que la chance du monde.
     
    Il y a moins d’un an, nous évoquions, dans son paisible jardin ensoleillé, ses livres sur l’amour courtois et la femme celte. Il était assis dans un fauteuil rembourré de coussins, j’étais allongée sur l’herbe. Il redisait l’importance à ses yeux de la délicatesse dans la relation amoureuse. Comme me venait à l’esprit le propos d’un autre ami   : « Je suis une lesbienne », j’avais suggéré à Jean Markale d’analyser le concept d’ homme lesbien dans un livre. Il était déjà fatigué, mais l’idée lui avait plu – puisque la sexualité relevait pour lui du mystère. Il a écrit le texte qui suit au cours de l’été 2008.
    L’homme lesbien . Drôle d’expression. Un oxymore. Jean Markale nous démontre que les termes ne sont pas contradictoires en reprenant dans cet essai son investigation des liens qui unissent l’homme et la femme. L’écrivain remonte aux origines de la civilisation et fait l’histoire de cette « déviance » pour nous signifier qu’elle n’en est pas une, évoquant des lesbiens fameux, tels Abélard et l’abbé de Choisy   ; des hommes qu’on ne s’attendait pas à voir révéler sous ce jour, tels Wagner, Parsifal, Éluard, Dali, D.H. Lawrence, J. Cowper Powys   ; des hommes qui furent lesbiens avec certaines femmes seulement, tels Rousseau et Baudelaire. L’auteur évoque encore l’amour courtois   : la fine amor des troubadours, ainsi que les « saphiens » de Charles Fourier.
    Mais qu’est-ce que l’homme lesbien   ? « On ne naît pas lesbien, on le devient », écrit Jean Markale. Il analyse finement le comportement et les motivations d’un homme qui n’est ni homosexuel, ni transsexuel, ni androgyne et qui est le contraire du machiste, du sexiste, du sadique. L’homme lesbien porte en lui une douceur qui le rend extrêmement sensible aux qualités de la femme. Sa relation à elle exclut la domination et la jalousie, se fondant sur la fraternité plus que sur la complémentarité. L’homme lesbien est un homme tribade, c’est-à-dire frotteur, caresseur   : il se frotte à la femme, moins soucieux de la « foutre » que de la caresser, vénérant une beauté intérieure autant qu’extérieure. Leurs jeux érotiques raffinés sont le fait de partenaires dont la relation repose sur un échange physique et affectif dénué d’agressivité comme de violence. Relation bienveillante et délicate où la sensualité l’emporte sur la sexualité. Ainsi la femme est-elle pour l’homme lesbien une merveilleuse complice qu’il aime dans sa différence, mais en égale. Jean Markale se plaisait à songer que l’homme lesbien peut être une chance pour la société de demain en ce qu’il ouvre la voie à une relation équilibrée entre l’homme et la femme.
     
    Avec L’homme lesbien paraît le cent troisième livre de Jean Markale – chiffre qui témoigne d’une rare inspiration et d’un admirable labeur. Il venait de commencer un ouvrage sur la civilisation du sel, me disait que le sel signifie la mémoire et qu’en posant, lors du baptême, un grain de sel sur le front du nouveau-né, c’est la mémoire de ses ancêtres que le prêtre lui instille. Le sel c’est la femme, avait-il ajouté. C’est une des dernières choses qu’il m’ait dites. Jean Markale aussi, mi-ange, mi-diable, porte-mémoire , était – et demeure – sel de la terre.
     
    Claire Fourier
    Paris, le 25 novembre 2008

L’homme lesbien
    Le concept de l’homme lesbien est nouveau et risque de bouleverser les idées primaires qui sont censées faire autorité. Cette appellation peut choquer, mais depuis la libération des mœurs et les
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher