Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'homme lesbien : Précédé de Tombeau de Merlin ou Jean Markale, poète de la celtitude

Titel: L'homme lesbien : Précédé de Tombeau de Merlin ou Jean Markale, poète de la celtitude
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
femme conduit l’homme à la révélation et au dépassement de sa condition initiale. Peut-être parce que, plus encore qu’accueillante, la femme sait être avenante   : elle se rend au-devant pour mieux accueillir, ainsi que l’a écrit Claire Fourier en évoquant la reine de Saba saluant le roi Salomon dans le tableau de Piero della Francesca (12) . Modelant son désir sur les aspirations profondes de l’autre, attentif à un physique et une psychologie différents, chacun se pénètre en douceur de la vie de l’autre et de son espace mental.
    Ainsi, à des années-lumière de la partouze, dans une sorte de jeu de rôles qui les laisse libres de choisir la place qui leur convient, et de devenir soi via l’autre, l’homme et la femme décrochent d’un monde ordonné par la lutte, la concurrence et les obligations jusque dans la sexualité, pour réintégrer l’aube d’une humanité étrangère à la distinction du Bien et du Mal, et à la perversion. Il y va d’une étreinte supérieure.
     
    La finalité suprême de l’homme lesbien, lorsqu’il a pris conscience de cette composante de sa personnalité, est peut-être en effet de se retrouver dans l’Âge d’Or vanté par les poètes et évoqué dans les antiques traditions sous le regard bienveillant de la Grande Déesse qui incarne à la fois la beauté, la sagesse (Sophia) et l’amour. Un étrange récit irlandais, la Navigation de Bran, fils de Fébal , décrit une île merveilleuse régie par une reine entourée de femmes toutes plus belles les unes que les autres. Dans cette île les fruits sont toujours mûrs   ; on n’y connaît ni la maladie, ni le chagrin, ni la mort, et les oiseaux chantent des refrains qui réveillent les défunts (13)   ; le conflit entre les sexes est dépassé   ; le temps y est aboli   ; il n’y a plus de catégories.
     
    L’amour qui lie la femme avenante et l’homme lesbien est au-delà de la fusion ou pseudo fusion   : il sublime, de façon presque imperceptible, l’altérité. La question n’est plus de jouir ou de ne pas jouir. Les différences sexuelles concordent dans une perspective qui remet les gestes de l’amour à leur vraie place, celle du Paradis perdu. Autrement dit, la sensualité de l’homme lesbien réussit là où la sexualité du mâle échoue, c’est-à-dire à créer le sexe des âmes affranchies des lourdeurs terrestres. Car la plus grande beauté réside dans le dépassement non du sexe, des sexes.
    Il y a un sexe à inventer – celui des anges.
     
    L’homme lesbien est-il celui qui peut, par l’invention d’une rencontre du troisième type , sortir l’humanité du douloureux et pernicieux dualisme dans laquelle elle est plongée depuis des siècles   ? Est-il celui qui, sans conduire assurément à l’Âge d’Or, en indique au moins un possible chemin   ?
     
    Poul Fetan, août 2008
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher