Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
Hydarnès a les joues et les cils fardés. Il conduit ses troupes à cheval. Le 20 août, troisième et dernier jour de la bataille, il contourne les positions des Spartiates et fait massacrer les Trois Cents jusqu’au dernier.
       Otaspes
     
      Commandant en chef des troupes assyriennes dans l’armée de Xerxès.
       Artachaiès
     
      Ingénieur de Xerxès, il est l’artisan du creusement du canal du mont Athos. Aussi impressionnant par son talent que par sa taille (il mesure 2,53 mètres), il meurt prématurément à Acanthe, quelques mois avant la bataille des Thermopyles.
       Tigrane
     
      Le commandant en chef des troupes mèdes. Le 18 août -480, ses hommes sont les premiers à s’élancer vers les lignes de défense grecques. Une grande partie d’entre eux est exterminée par les phalanges thespiennes.
      

  Introduction 
     
       Le sacrifice de Léonidas…
     
        « Étranger, va dire à Sparte qu’ici nous sommes morts pour obéir à ses lois. »
     
       Épigramme funéraire composée par Simonide de Céos
(556 – 467 av. J.-C.)
     
       20 août 480 avant notre ère. Coincé entre la mer et la montagne, l’étroit défilé des Thermopyles est jonché de cadavres. Le Soleil est à son zénith. Les clameurs, les chants et les cris se sont tus. Mutilés, recroquevillés, désarticulés, les corps entassés de plusieurs milliers de valeureux guerriers témoignent d’un combat sans merci entre des cités en mal de liberté et un Empire en quête d’universalité. Une lutte inégale. Face au rouleau compresseur perse, les Grecs n’ont pu opposer que leur culture du combat et l’amour de leur patrie.
      Tout a commencé à l’automne précédent, lors du fameux congrès de Corinthe. Pour la première fois depuis le début des guerres médiques, Sparte a rallié la cause d’Athènes. Apparemment, la Grèce parle d’une seule voix. Face à l’ennemi commun, le devoir est d’oublier les rivalités et de se coaliser. Sept mois plus tard, les Perses foulent le sol grec et se dirigent vers Athènes. La liberté grecque est en péril. Le 13 août -480, sept mille citoyens animés de l’esprit hellène se préparent pour relever un défi prométhéen : faire échec aux ambitions de l’Empire achéménide. Dans le défilé des « Portes des eaux chaudes » (Thermopyles), des Thespiens, des Phocidiens, des Thébains et surtout des Spartiates unissent leurs forces pour barrer la route à l’impressionnante armée perse ; l’historien Hérodote évoque le chiffre hallucinant d’un cortège de plus d’un million sept cent mille hommes. Sous l’impulsion du roi spartiate Léonidas, les guerriers de la Grèce libre font face à la plus grande armée que le Monde ait connue : celle de l’Empire achéménide de Xerxès. C’est la première bataille d’importance entre les hoplites spartiates et les soldats d’élite de la garde impériale perse, les fameux « immortels ». Toujours au nombre de dix mille, ils sont la fierté de celui qui est qualifié de Roi des Rois.
      Après un temps d’observation de quatre longues journées, la bataille la plus célèbre de l’Antiquité s’engage. Elle reste gravée dans notre mémoire. Au grand dam de Xerxès, dont les accès de fureur ont marqué les esprits, des hommes à demi-nus bravent la meilleure armée du monde. Pendant plus de trois jours et trois nuits, une poignée de Grecs résiste héroïquement aux assauts désordonnés mais répétés de plusieurs centaines de milliers de Perses. Un choc aussi inégal qu’héroïque. L’issue de la confrontation ne fait aucun doute ; en nette infériorité numérique, les Grecs vont tous perdre la vie. Mais Léonidas entend mourir en vrai Spartiate. En périssant jusqu’au dernier (à l’exception de seulement deux d’entre eux !), les trois cents hoplites de Sparte entrent dans le Panthéon des grands guerriers. Leur résistance inflexible a transformé une défaite programmée en un épisode de légende de l’Histoire militaire. Un fait d’armes qui résume à lui seul la vaillance spartiate. Le nom même de Léonidas est synonyme d’honneur guerrier. L’acte patriotique par excellence ; le roi de Sparte a sacrifié sa vie pour sauver sa cité. Ce jour-là, 20 août -480, le mot « immortel » s’écrit en grec. La bataille des Thermopyles dépasse le simple cadre militaire : la mort des Trois Cents de Sparte consacre la victoire de l’honneur
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher