Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
des hoplites en tant qu’individus isolés ; ils expriment la solidarité, l’idéal égalitaire et communautaire de la cité. Inséparables partent-ils au combat, unis vont-ils rejoindre la mort ou célébrer la victoire. Pour reprendre les mots de Jean-Pierre Vernant : « La phalange tend à s’instituer en une espèce de république des Égaux » .
       Kryptie. Célèbre épreuve de l’éducation spartiate, elle consiste à lâcher des jeunes gens (âgés de dix-huit ans) seuls dans la nature pour mieux mesurer leur esprit d’endurance et leurs aptitudes guerrières. Pendant un an, réduits à leurs seuls moyens, ils devaient se cacher le jour et sortir la nuit pour assassiner le maximum d’hilotes. Une fois l’épreuve réussie, le jeune Spartiate peut intégrer la communauté civique.
       Karnéia. Célébrées au mois de Karnéion (août) en l’honneur d’Apollon Karnéios, ces fêtes suspendent régulièrement les activités commerciales et militaires des Spartiates. Se déroulant au moment de la pleine lune, cette trêve dure neuf jours. À plusieurs reprises, les fêtes de Karnéia ont immobilisé l’armée spartiate, notamment lors de la bataille de Marathon.
       Oligandrie. La pénurie de soldats (à ne pas confondre avec l’oliganthropie, expression traduisant le manque d’hommes). À Sparte, seuls les Homoioi peuvent devenir des hoplites spartiates. Cela étant, le nombre de citoyens étant limité, la cité de Lacédémone souffre d’un manque chronique de soldats. Sa hantise principale est celle d’un soulèvement des hilotes, alors dix fois plus nombreux que les Homoioi .
       Pédonome. Magistrat spartiate chargé de l’éducation des enfants. À compter de l’âge de sept ans, leur éducation n’est plus l’apanage de leurs familles. Le pédonome se substitue donc aux parents. Quand les enfants dérogent aux règles austères de la cité, il n’hésite pas à les fouetter sur la place publique.
       Périèque . À l’inverse des citoyens spartiates, les Périèques pratiquent le commerce et l’artisanat. Participant à l’effort militaire de la cité, ils fabriquent les armes et les fameuses capes écarlates des citoyens. Signifiant « les habitants de la périphérie », ils sont libres mais ne disposent pas des droits politiques des Égaux. Ils ne participent pas aux syssities et ne peuvent en aucun cas devenir des magistrats supérieurs de la cité.
       Syssities. Les repas pris en commun. Cette institution est l’un des piliers de la vie sociale spartiate. À la fois collectifs et obligatoires, ces repas en commun réunissent l’ensemble des Égaux de la cité dans un grand réfectoire. Essentiellement constituée de pain d’orge et du fameux brouet noir, la nourriture est des plus frugales. Le principe de base n’est pas de manger mais de se rassembler pour consolider l’esprit civique et la camaraderie entre les Égaux.
       Xénélasie . Pratique spartiate consistant à expulser régulièrement les étrangers de son territoire. Cité au tempérament insulaire, Sparte est obsédée par sa sécurité. Pour elle, les étrangers représentent autant d’espions.
     
      Bibliographie
     
       Aymard André et Auboyer Janine, L’Orient et la Grèce, Tome I, PUF, 1994.
       Bernand André, Guerre et violence dans la Grèce antique, Hachette Littérature, 1999.`
       Briant Pierre, Darius, les Perses et l’Empire, Découvertes Gallimard, 1992.
       Brun Patrice, La bataille de Marathon, Collection « l’Histoire comme un roman », Larousse, 2009.
       Deribour Michel, Les Grecs et la guerre, Éditions du Rocher, 2002.
       Flacelière Robert, La vie quotidienne en Grèce au temps de Périclès, Hachette, 1996.
       Glatre Éric, Salamine, 480 avant J.-C., Collection « Les grandes batailles de l’Histoire », Socomer éditions, 1995.
       Green Peter, Les guerres médiques, Éditions Tallandier, 2008.
       Huyse Philip, La Perse antique, Guides Belles Lettres des Civilisations, 2005.
       Lévy Edmond, Sparte ; Histoire politique et sociale jusqu’à la conquête romaine, Le Seuil, collection « points Histoire », 2003.
       Malye Jean, La véritable histoire de Sparte et de la bataille des Thermopyles, Les Belles Lettres, 2007.
       Michell Humphrey, Sparte, Éditions de l’Homme libre, 2009.
       Ollier François, Le miracle spartiate. Étude sur l’idéalisation de Sparte dans l’antiquité grecque de l’origine
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher