Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
   Les Grecs
     
       Léonidas
     
      Successeur de Cléomène en -490 et troisième fils d’Anaxandride, le roi spartiate Léonidas I er est issu de la famille des Agides. Véritable héros du légendaire épisode de la bataille des Thermopyles, il prend seul la responsabilité de rester avec ses troupes d’élite face aux hordes perses. Le 20 août -480, à défaut de vaincre, il refuse de se rendre et meurt sur le champ de bataille. Son corps est ensuite outragé et décapité par ses ennemis. Le sacrifice de Léonidas symbolise à lui seul le sens de l’honneur spartiate.
       Gorgô
     
      Femme de Léonidas et fille de Cléomène. En -499, elle aurait joué un rôle majeur dans la décision de Sparte de refuser toute aide militaire à Aristagoras de Milet. Incarnant la femme spartiate par excellence, elle est connue pour une réplique qui résume à elle seule toute la mentalité des Lacédémoniennes. Quand une Athénienne lui demande : « Vous autres, femmes spartiates, pourquoi êtes-vous les seules qui commandiez aux hommes ? » Gorgô n’hésite pas à lui répondre : « Car nous sommes les seules qui mettions au monde des hommes » (propos rapportés par Plutarque).
       Cléomène
     
      À la fois beau-père, demi-frère et prédécesseur de Léonidas, Cléomène fait aussi partie du clan des Agides. Long d’une trentaine d’années, son règne est surtout marqué par son conflit avec les démocrates d’Athènes, le début des guerres médiques et sa rivalité obsessionnelle avec l’autre souverain spartiate, un certain Démarate. Après avoir réussi à obtenir la déchéance de son « associé » en -491, Cléomène est à son tour destitué de sa fonction, l’année même de la bataille de Marathon (en -490). Sa fin est des plus dramatiques : considéré comme fou par les siens, le roi déchu est jeté en prison où il se suicide.
       Démarate
     
      Roi spartiate réfugié chez les Perses. Fils d’Ariston et représentant de la famille des Eurypontides, Démarate est victime de son bras de fer continuel avec son alter ego Cléomène. Obligé de fuir Sparte, il trouve refuge à Suse. Au cours de l’expédition de Xerxès contre les Grecs, il est le principal conseiller du Grand Roi. Le mettant en garde contre l’esprit d’endurance des hoplites spartiates, on lui doit la fameuse phrase : « Maître, méfie-toi des Spartiates ! »
       Dienekès
     
      Mort aux Thermopyles, ce Spartiate est commandant de peloton (énomotarque) dans le régiment Héraclès. Vraisemblablement le plus célèbre des Trois Cents après Léonidas, il est surtout connu pour une réplique prononcée peu avant la bataille. À un habitant de Trachis avertissant les Grecs que lorsque les archers barbares décochaient leurs flèches, leur nombre était tel qu’il cachait le Soleil, Dienekès aurait répondu : « Excellent ! si les Perses nous cachent le Soleil, nous combattrons donc à l’ombre ! »
       Evaïnétos
     
      Premier commandant des forces de la ligue hellénique, il se porte dès le mois de mai -480 au-devant des troupes perses dans le défilé de Tempé. Malheureusement, les Perses empruntent une autre route et l’expédition tourne court.
       Eurybiade
     
      Le jour même où Léonidas tombe aux Thermopyles, Eurybiade affronte les Perses sur mer. C’est la rencontre navale de l’Artémision.
       Thémistocle
     
      Stratège athénien hors pair, il est le véritable fossoyeur de l’armada perse à la bataille de Salamine. Né en -523, le fils de Néoclès devient archonte éponyme à l’âge de trente ans. Artisan de la suprématie maritime athénienne, il insiste dès le lendemain de la bataille de Marathon sur la nécessité de construire une puissante flotte, seule capable d’assurer la victoire finale sur un adversaire doté de forces supérieures. En -480, le principal initiateur de la ligue de Corinthe convainc les Spartiates d’envoyer un corps expéditionnaire aux Thermopyles.
       Cléombrote
     
      Le frère cadet de Léonidas est chargé de la défense du Péloponnèse. Après le massacre des Trois Cents aux Thermopyles, Cléombrote mobilise trente mille Péloponnésiens pour défendre l’isthme de Corinthe. Dans cette perspective, un mur de terre long d’une dizaine de kilomètres est édifié entre les ports de Cenchrées et de Léchaïon.
       Leontiadès
     
      Commandant du détachement thébain aux Thermopyles.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher