Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Aventures de Nigel

Les Aventures de Nigel

Titel: Les Aventures de Nigel
Autoren: Walter Scott
Vom Netzwerk:
père, ajouta-t-elle, et une sorte de mouvement convulsif se peignit involontairement dans ses traits, son crime lui a coûté la vie ; car je suis persuadée que le misérable qui lui a conseillé le vol, le matin même, laissa ouverte la fenêtre par laquelle entrèrent les assassins.
    Chacun gardait le silence ; le roi le rompit le premier en donnant l’ordre qu’on arrêtât sur-le-champ le scribe. I, lictor, ajouta-t-il, colliga manus, – caput obnudito, – in-felici suspende arbori {149} .
    Lowestoffe répondit respectueusement que le scribe avait pris la fuite à l’époque du meurtre de lord Dalgarno, et que depuis on n’en avait pas entendu parler.
    – Hé bien, qu’on le cherche partout, dit le roi. Mais changeons de discours. Ces histoires font frissonner involontairement, et elles ne conviennent pas à une noce. Hymen , ô hymênée ! ajouta-t-il en frappant dans ses mains. Lord Glenvarloch, vous ne dites rien à cette bonne mistress Moniplies, qui vous rend vos biens le jour de votre mariage ?
    – Ah ! sire, dit Marthe, qu’il garde le silence ; c’est ce qui convient le mieux à ses sentimens et aux miens.
    – Il faut du moins, dit lord Glenvarloch, que je vous parle du remboursement de l’argent que vous avez avancé pour moi, car je ne puis rester votre débiteur à cet égard.
    – Nous en parlerons plus tard, dit Marthe ; mais jamais vous ne sauriez être mon débiteur ; et elle ferma la bouche, comme si elle était décidée à n’en pas dire davantage.
    Cependant sir Mungo n’était pas homme à laisser ainsi tomber la conversation, et s’approchant de Richie : – C’est une étrange histoire que celle de votre beau-père, brave homme, lui dit-il, et il me semble que votre épouse vous eût dispensé volontiers de la dévoiler.
    – Sir Mungo, répondit Richie, je me suis fait une règle de toujours dire moi-même ce que je sais de mal de ma famille, car j’ai remarqué que, si je ne le faisais pas, d’autres s’empresseraient de le dire à ma place.
    – Mais savez-vous, Richie, que vous avez là une maîtresse femme, reprit sir Mungo ; et qu’elle m’a tout l’air de vouloir mener son époux ?
    – Si elle se borne aux paroles, sir Mungo, je tâcherai d’être aussi sourd que qui que ce soit ; et si elle en venait aux effets, j’ai un bras pour lui répondre.
    – Très-bien dit, Richie, s’écria le roi. Ma foi, sir Mungo, il vous a battu deux fois. En vérité, madame la mariée, pour un fou, votre mari ne manque pas d’esprit.
    – Sire, répondit-elle, il est des fous qui ont de l’esprit, il en est d’autres qui ont du courage, et ils n’en sont pas moins fous. Si j’ai pris cet homme pour mari, ce n’est ni pour son esprit, ni pour sa raison ; c’est parce qu’il s’est montré mon protecteur lorsque j’étais abandonnée. Il est honnête, il a le cœur bon ; c’est plus qu’il n’en faut pour faire excuser un grain de folie. Condamnée à chercher un protecteur dans le monde, qui n’était pour moi qu’un vaste désert, je dois encore remercier le ciel de celui qu’il m’a envoyé.
    – Et vous parlez si sensément, dit le roi, que, sur mon ame, je veux essayer si je ne pourrais en faire quelque chose. – Voyons, Richie, à genoux. Que quelqu’un me prête sa rapière.
    – La vôtre, M. Langstaff {150} (singulier nom pour un homme de loi). Allons, il n’est pas nécessaire de l’agiter en vrai Templier qui voudrait transpercer un huissier !
    Le roi prit l’épée, et détournant les yeux, car c’était un objet sur lequel il n’aimait pas beaucoup à les arrêter, il s’efforça de l’appuyer sur l’épaule de Richie ; mais il manqua de la lui enfoncer dans les yeux. Richie, effrayé, voulut se relever ; mais Lowestoffe le retint à genoux : sir Mungo dirigea l’épée royale, et l’accolade qui conférait la noblesse fut reçue avec respect. – Surge, Carnifex {151} , dit le roi : levez-vous, sir Richard Moniplies de Castle-Collop, – Et nous, milords, allons nous mettre à table, car la soupe se refroidit.
    FIN DES AVENTURES DE NIGEL.

À propos de cette édition électronique
    Texte libre de droits.
    Corrections, édition, conversion informatique et publication par le groupe :
    Ebooks libres et gratuits
    http://fr.groups.yahoo.com/group/ebooksgratuits
 
    Adresse du site web du groupe :
http://www.ebooksgratuits.com/
    —
    Décembre 2010
    —
    – Élaboration de ce livre électronique :
    Les
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher