Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le talisman de la Villette

Le talisman de la Villette

Titel: Le talisman de la Villette
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
tout. »
    Quelques jours plus tard, une lectrice envoie cette lettre, publiée dans le numéro 36 du Journal des Femmes , dirigé par Maria Martin :
    « Si j’avais été député, je n’aurais pas voté la mort de quatre à cinq mille Français ni celle de cinq à six mille Malgaches. Non, je n’aurais pas voté dix mille morts et soixante-cinq millions de francs. Si les Malgaches n’avaient pas voulu de moi, j’aurais planté ma tente ailleurs, j’aurais laissé l’honneur du drapeau tranquille. »
    1894 est une année particulière. Ses contemporains ignorent qu’ils sont les témoins d’un tournant de l’Histoire. Pour eux, selon leur perception du présent, elle se déroule comme les autres avec son cortège de joies, de misères, de décès, de découvertes, de naissances.
    Cette année-là, le tsar Alexandre III meurt dans son lit, léguant son trône à son fils NicolasII. Le parnassien Leconte de Lisle, le perceur d’isthmes Ferdinand de Lesseps, le compositeur Emmanuel Chabrier, l’écrivain Robert Louis Stevenson disparaissent également, ainsi que le peintre Gustave Caillebotte. Ce dernier, en léguant sa collection de tableaux impressionnistes à l’Etat, va provoquer des controverses passionnées qui ne s’achèveront qu’en 1896 lorsque le comité consultatif des musées nationaux sera autorisé à faire son choix.
    Sous l’impulsion du baron de Coubertin, douze pays décident à la Sorbonne de la renaissance des Jeux olympiques.
    Dans l’armée, on adopte définitivement le canon de 75.
    Les Japonais font la guerre contre les Chinois, suzerains de la Corée. En Corée, on trouve de l’or, du cuivre, du charbon.
    Le tout-à-l’égout se généralise à Paris et l’on commence la construction du pont Mirabeau.
    Le Dr Pierre-Émile Roux, disciple de Pasteur, met au point un sérum pour enrayer une forme de la diphtérie, le croup, qui atteint surtout les jeunes enfants. Cette méthode permet d’abaisser la mortalité de 63 % à 24 %, et d’éviter de pratiquer des trachéotomies :
    « Point de bistouri enfoncé dans la gorge de l’être adoré, non, rien qu’une piqûre insignifiante à la hanche, une injection sous-cutanée, point douloureuse, et voilà que, au bout de très peu d’instants, les fausses membranes se déchirent, disparaissent, l’air passe, l’enfant respire, il est sauvé. »
    Le premier numéro de La Locomotion automobile est en vente dans les kiosques.
    Le premier Paris-Rouen est couvert à une vitesse moyenne de 21 kilomètres heure, gagné par tracteur à vapeur De Dion Bouton, Peugeot termine 2e et 3e sur véhicule à pétrole.
    Le tramway à vapeur Paris-Arpajon est mis en service.
    Au Salon du cycle de la salle Wagram, en janvier, on s’extasie devant la prometteuse bicyclette Valère « où sont utilisés simultanément bras et jambes pour la propulsion de l’engin ». Du printemps à l’automne, les costumes cyclistes ont la cote. La jeune fille de famille porte un corsage et une culotte à mi-mollet en crépon de soie bleue, une casquette de la même étoffe, des guêtres, des gants blancs et des brodequins en cuir. La petite-bourgeoise se vêt d’un complet jupe cheviotte capucin, bas noirs, gants blancs et canotier garni d’ailes de pigeon. La dame d’âge mûr opte pour un veston mastic clair, de larges pantalons de cheviotte bleu marine, des bas de soie noire, des souliers anglais vernis et un chapeau tyrolien blanc. La mondaine se pare d’un corsage, d’un fichu Marie-Antoinette, de gants blancs de suède, d’une culotte bouffante qui découvre les jambes gainées de soie mauve et de bottines lacées en cuir de Russie. Quant à la dévergondée, elle ne craint pas de montrer ses formes aux yeux indiscrets : maillot collant, boléro gris acier, manches ballon, knickerbockers de satin noir très courts, bas de soie gris perle et escarpins vernis.
    Sir Edward Reed, ingénieur en chef de l’Amirauté, veut lancer un tunnel sous la Manche avec deux tubes d’acier livrant passage à des convois tractés par des locomotives électriques.
    Claude Debussy achève Prélude à l’après-midi d’un faune . Dvorak compose La Symphonie du Nouveau Monde , Gabriel Fauré, le 1° Nocturne , Gustav Mahler, la 2e Symphonie . Les fervents d’opéra peuvent assister aux représentations de Falstaff et d’Otello , de Verdi, et de Thaïs , de Jules Massenet. Antoine fait jouer Maison de poupée d’Henrik Ibsen au Théâtre-Libre. Verlaine
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher