Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le talisman de la Villette

Le talisman de la Villette

Titel: Le talisman de la Villette
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
meurtre et transfèrent les délits de presse du jury aux tribunaux correctionnels. Ces tribunaux auront le pouvoir, contraire au droit commun, de prononcer la relégation et celui d’interdire aux journaux la publication de comptes rendus des procès. Les magistrats ne feront plus de distinctions entre anarchistes et socialistes. Ces derniers, craignant qu’on ne se serve de ces lois qualifiées de « scélérates » pour museler la presse d’opposition, déclenchent une violente campagne de protestation. Jaurès s’écrie :
    « Puisque vous voulez être sévères dans la répression contre les révoltés, soyez sévères aussi dans la répression contre les corrupteurs et les corrompus. […] Il faut que vous rendiez visible au pays, par un texte précis, le lien de complicité et de pénalité qui doit exister entre le politicien coupable et l’anarchiste révolté. Et le jour où le même navire emportera vers les terres fiévreuses de la relégation le politicien véreux et l’anarchiste meurtrier, ils pourront lier conversation : ils s’apparaîtront l’un et l’autre comme les deux aspects complémentaires d’un même ordre social. »
    Caserio est jugé le 2 août à Paris, assisté par le bâtonnier Dubreuil car aucun avocat n’a accepté de le défendre. Il est guillotiné le 16 août à la prison Saint-Paul.
    Quelques jours auparavant, le 6 août, devant le jury de la Seine, s’est déroulé le procès des Trente. Le gouvernement a décidé de frapper un grand coup et d’englober dans une même poursuite sous l’inculpation d’« association de malfaiteurs » tous ceux qui peuvent être plus ou moins assimilés à des propagandistes par le fait : « Les uns excitent au crime par la parole et la plume, d’autres l’accomplissent. » Sont déférés devant la cour d’assises : Jean Grave, rédacteur-administrateur de La Révolte , Sébastien Faure, conférencier libertaire, Charles Chatel, rédacteur à la Revue anarchiste , Louis Matha, gérant de L’En-dehors , Félix Fénéon, employé au ministère de la Guerre, critique d’art et collaborateur à La Revue blanche , Ortiz et Chericotti, inculpés de cambriolage, etc.
    L’accusation s’effondre, le jury vote le 12 août l’acquittement général, sauf pour Ortiz et Chericotti, condamnés pour vol qualifié à quinze et huit ans de travaux forcés.
    Ce mois d’août 1894 voit la fin des attentats. Les leaders des journaux libertaires – on compte soixante publications anarchistes –, qui n’ont jamais approuvé la « propagande par le fait », encouragent les anarchistes à adhérer aux syndicats pour combattre l’ordre social.
    Le 23 septembre, Aristide Briand fera adopter le principe de la grève générale au 6e congrès syndical à Nantes.
    Après l’échec de son P’tit Bonhomm e édité l’année précédente, Jules Verne fait paraître le 23 août le premier tome des Mirifiques Aventures de Maître Antifer , en édition in-12. Le tome II sortira le 19 novembre. Au début du mois, le nouveau roman d’Émile Zola, Lourdes , paru chez Charpentier et Fasquelle, est le premier volume d’une série intitulée Les Trois Villes . Les deux suivants seront Rome et Paris .
    En octobre 1894, Paris compte 2 424 705 habitants, répartis en 82 000 maisons, soit 31 089 individus par kilomètre carré. Cette densité de population est la plus considérable des capitales européennes. On dénombre dans la capitale 200 000 ouvriers sans travail (chiffre officiel au mois de janvier 1894). Ces chômeurs acceptent toutes les besognes possibles, les hommes cherchent désespérément à gagner quatre sous. Les candidats au balayage des rues sont légion, il faut attendre longtemps avant d’obtenir le balai de ses rêves. D’autres professions du pavé pour lesquelles il y a aussi affluence sont celles d’allumeur de becs de gaz et de colleur d’affiches. Tout est bon à prendre quand on se serre la ceinture et qu’on a une famille à nourrir, malheureusement, les candidats à ces postes sont si nombreux qu’il est matériellement impossible de les satisfaire tous. L’homme va sur les quais décharger des bateaux, il va dans les gares, devient bagotier et s’use la santé à courir derrière les fiacres pour porter les bagages des voyageurs. Il se fait manœuvre. Pendant l’été, les nuits sont courtes, et quand il peut trouver de l’ouvrage aux Halles dès quatre heures du matin, la femme et les enfants ne
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher