Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le porteur de mort

Le porteur de mort

Titel: Le porteur de mort
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
Benedict, vous connaissez bien le manoir de Mistleham. Voilà plus d’un an que vous êtes céans et Dame Marguerite vous a montré les aîtres. Vous avez même pu vous exercer à le traverser. Je l’ai fait une fois, en toute sécurité. Vous pouviez y parvenir sans mal grâce à une perche, une corde et une lanterne sourde.
    Le chapelain, surpris, leva les yeux. Corbett y lut la peur : il se rendait compte à quel point l’argumentation l’accablait.
    — Qu’aviez-vous à craindre ? L’eau froide ? Les gardes s’étaient réfugiés bien loin sous les arbres. Robert de Scott avait été expédié en Enfer et les chiens abattus. Dame Marguerite était prête à jurer que vous aviez été malade toute la nuit. Non, vous n’aviez vraiment rien à craindre, vous avez atteint l’arrière de la retraite et, comme convenu, avez frappé à un volet. Lord Scrope, étendu sur son lit, se lève, écarte les tentures, ouvre les contrevents et vous fait entrer. Que peut-il redouter, lui, un soldat, d’un pieux chapelain sans armes, porteur d’une petite sacoche ? Il s’installe dans sa chaire et vous, tout fébrile, vous tenez debout devant lui. Vous farfouillez dans votre sac, attrapez votre poignard avec célérité et le plongez dans le coeur de votre seigneur. En un clin d’oeil Lord Oliver trépasse parce que, confronté à une situation totalement imprévue, il n’a pas eu le temps de résister, de se battre. Vous avez profondément enfoncé votre dague. Scrope a tenté d’en saisir le manche et le sang lui a taché les mains. Vous êtes resté là à regarder la lumière de la vie s’éteindre dans les pupilles de votre ennemi. Puis vous avez pris les clés qu’il portait à une chaîne autour du cou et avez pillé son coffre. Ensuite vous avez remis les clés en place, avez retiré votre poignard de la plaie et l’avez remplacé par celui qui provenait de la crypte de Westminster.
    — Et le poison ?
    — Oh, vous avez peut-être fureté dans les massifs de simples du manoir. Il se peut aussi que la belladone vous ait été remise par Dame Marguerite qui l’aurait subtilisée dans la réserve de poudres de l’infirmerie du couvent. Quoi qu’il en soit, vous avez versé la fiole de poison dans le pichet et rempli le gobelet en if. C’était une ruse discrète et perverse qui laisserait entendre que Lady Hawisa était la coupable. Puis vous êtes reparti comme vous étiez venu ; vous êtes sorti par la fenêtre, avez remis les tentures en place, poussé les volets et avez fait le chemin inverse.
    — On aurait pu m’apercevoir.
    — J’en doute. Une sombre silhouette dans une nuit noire et glaciale ? Vous n’étiez plus le chapelain timoré, mais un soldat expérimenté et impitoyable.
    — Mais la barre n’était pas mise aux contrevents.
    — Dame Marguerite y avait veillé. Elle avait convenu d’une rencontre à la retraite avec son frère le lendemain matin, en compagnie du père Thomas, afin de rassurer Lord Oliver au sujet de son visiteur nocturne. Elle avait promis de s’y rendre pour aborder certaines affaires, mais aussi pour s’entretenir en secret avec lui sur la conduite à tenir à l’avenir. Scrope y verrait la garantie logique que vous étiez bien ce que vous prétendiez être, l’envoyé de sa soeur loyale et dévouée. Le père Thomas n’était là que pour tirer les marrons du feu : l’abbesse et le prêtre de la paroisse rendaient visite au seigneur du manoir. Bien entendu, tout cela n’est que pure conjecture, parce que Dame Marguerite n’avait pour but que de dissimuler la mystérieuse malemort de son frère. Ce matin-là, elle a pris une embarcation. La porte étant close, elle a ordonné à Pennywort de forcer le plus proche volet, ce qu’il fit. Il se faufile par la fenêtre et voit l’horrible spectacle. Il s’empresse d’ouvrir l’huis et l’abbesse entre. Le père Thomas, aussitôt, remplit son rôle de prêtre et s’occupe du corps. Dame Marguerite, feignant d’être bouleversée, fait en hâte le tour des lieux. Avec diligence, elle écarte les tentures de cette fenêtre, abaisse l’épar et redresse les chevilles contre les contrevents. Souvenez-vous : le bâtiment était enveloppé de ténèbres ; la plupart des chandelles s’étaient éteintes. Le père Thomas est donc occupé. Pennywort est dehors, sur le seuil. Elle peut agir à sa guise et le mystère était total. Puis on donne l’alarme. Des gens se précipitent, effaçant
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher