Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La Ronde De Nuit

La Ronde De Nuit

Titel: La Ronde De Nuit
Autoren: Patrick Modiano
Vom Netzwerk:
basse :
     
    Nur
    Nicht
    Aus Liebe weinen…
     
    Les autres marquent la cadence en battant des mains. L’archet racle très lentement les cordes, accélère le va-et-vient, accélère encore… La musique est de plus en plus rapide.
     
    Aus Liebe…
     
    Des cercles lumineux s’agrandissent comme lorsqu’on jette une pierre dans l’eau. Ils ont commencé à tourner au pied du violoniste et atteignent maintenant les murs du salon.
     
    Es gibl auf
    Erden…
     
    Le chanteur s’essouffle, on dirait qu’il va suffoquer après avoir jeté un dernier cri. L’archet court sur les cordes, à une vitesse accrue. Pourront-ils suivre longtemps la cadence avec leurs battements de mains ?
     
    Auf dieser Welt…
     
    Le salon tourne maintenant, tourne et, seul, le violoniste reste immobile.
     
    nicht nur den Hainen..
     
    Quand vous étiez enfant, vous aviez toujours peur dans ces manèges qui vont de plus en plus vite et qu’on appelle des chenilles. Souvenez-vous…
     
    Es gibt so viele…
     
    Vous poussiez des hurlements, mais cela ne servait à rien, la chenille continuait de tourner.
     
    Es gibt so viele…
     
    Vous teniez absolument à monter dans ces chenilles. Pourquoi ?
     
    Ich lüge auch…
     
    Ils se lèvent en battant des mains… le salon tourne, tourne, et l’on dirait même qu’il s’incline. Ils vont perdre l’équilibre, les vases de fleurs s’écraseront au sol. Le violoniste chante d’une voix précipitée.
     
    Ich lüge auch
     
    Vous poussiez des hurlements mais cela ne servait à rien. Personne ne pouvait vous entendre dans le vacarme de la foire.
     
    Es muss ja Lüge sein…
     
    Le visage du lieutenant. Dix, vingt autres visages qu’on n’a pas le temps de reconnaître. Le salon tourne beaucoup trop vite, comme autrefois la chenille « Sirocco » à Luna Park.
     
    den mir gewählt…
     
    Au bout de cinq minutes, elle tournait si vite qu’on ne distinguait plus les visages de ceux qui restaient sur la piste, à regarder.
     
    Heute dir gehören…
     
    Et pourtant, quelquefois, on happait au passage un nez, une main, un éclat de rire, des dents ou deux yeux grands ouverts. Les yeux bleu-noir du lieutenant. Dix, vingt autres visages. Ceux dont on a indiqué les adresses tout à l’heure et qui vont se faire arrêter dans la nuit. Heureusement, ils défilent très vite, au rythme de la musique et on n’a pas le temps de faire l’addition de leurs traits.
     
    und Liebe schwören…
     
    Sa voix se précipite encore, il se cramponne à son violon avec l’expression hagarde d’un naufragé…
     
    Ich liebe jeden
     
    Les autres battent, battent, battent des mains, leurs joues se gonflent, leurs yeux sont fous, ils vont certainement tous mourir d’apoplexie…
     
    Ich luge auch…
     
    Le visage du lieutenant. Dix, vingt autres visages dont on distingue maintenant les traits. Ils vont se faire arrêter tout à l’heure. On dirait qu’ils vous demandent des comptes. Pendant quelques minutes, on ne regrette pas du tout d’avoir donné les adresses. Face à ces héros qui vous scrutent de leur regard clair, on serait même tenté de crier bien haut sa qualité de mouchard. Mais peu à peu le vernis de leur visage s’écaille, ils perdent de leur arrogance et la belle certitude qui les illuminait s’éteint comme une bougie que l’on souffle. Une larme glisse sur la joue de l’un d’eux. Un autre penche la tête et vous lance un regard triste. Un autre vous fixe avec stupeur, comme s’il ne s’attendait pas à ça de votre part…
     
    Als ihr bleicher Leib im Wasser…
     
    Leurs visages tournent, tournent très lentement. Au passage, ils vous murmurent de doux reproches. Puis, à mesure qu’ils tournent, leurs traits se contractent, ils ne font même plus attention à vous, leurs yeux et leurs bouches expriment une peur affreuse. Ils pensent certainement au sort qui les attend. Ils sont redevenus ces enfants qui, dans le noir, appelaient maman au secours…
     
    Von den Büchern in die grösseren Flüsse…
     
    Vous vous souvenez de toutes les gentillesses qu’ils ont eues pour vous. L’un d’eux vous lisait les lettres de sa fiancée.
     
    Als ihr bleicher Leib im Wasser…
     
    Un autre portait des chaussures de cuir noir. Un autre connaissait le nom de toutes les étoiles. Le REMORDS . Ces visages n’en finiront pas de tourner et, désormais, vous dormirez mal. Mais une phrase du lieutenant vous revient à la mémoire : « Les types de mon réseau
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher