Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La momie de la Butte-aux-cailles

La momie de la Butte-aux-cailles

Titel: La momie de la Butte-aux-cailles
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
dans une enveloppe et je l’ai déposé sur une étagère. Nous sommes repartis sans être vus. Il restait un détail à régler : Armande Simonet, la logeuse de cet imbécile de capitaine Ballu. J’ai fouillé le passé peu reluisant de la dame et je l’ai menacée d’une lettre anonyme pour qu’elle se morde la langue.
    — Pourquoi avoir détenu Alphonse Ballu ?
    — Il m’avait vue chez Mme Piote, et puis il connaissait des fonctionnaires au bureau des brevets. Il a eu de la chance, Michel avait pris la décision de s’en débarrasser comme des autres, ce trimardeur et cet escarpe de Nestor Belgrand. Ah, si cette saleté de tempête n’avait pas eu lieu…»
    — La réalité supplante la fiction, c’est à vous dégoûter d’écrire des bouquins. En tout cas, si cette vipère espère sauver sa tête en accablant son neveu, des nèfles ! maugréa Joseph en s’armant de ciseaux.
     

 
ÉPILOGUE
    7 novembre
     
     
    Victor avait obtenu de l’inspecteur Valmy l’autorisation de s’éloigner trois jours de France. Un court voyage en Angleterre lui était apparu comme un moyen efficace de calmer la surexcitation liée à l’instruction de l’affaire Forestier-Ducrest, et au prochain bouleversement de sa vie quotidienne. Un bébé ! Si ce dernier point le comblait de joie, il l’emplissait aussi de tourments. Papa ! Il allait devenir papa ! Il était de ces êtres qui, lorsqu’ils obtiennent ce qu’ils ont instamment désiré, déplorent aussitôt la perte prochaine de leur tranquillité. Le travail seul se révélait susceptible de l’aider à surmonter ces contradictions. C’est pourquoi il avait décidé de joindre l’utile à l’agréable en se rendant à Cambridge pour y collecter un ensemble de gravures et de livres anciens, héritage d’un cousin de sa mère récemment décédé, puis en effectuant un arrêt à Londres, où il avait assisté, à l’Alhambra de Leicester Square, à la projection d’une série de films de Robert William Paul évoquant ceux des frères Lumière, dont The Derby et A Sea Cave near Lisbon . Si la plupart de ces œuvres s’inspiraient de l’actualité, certaines, notamment The Soldier’s Courtship , étaient des saynètes utilisant des acteurs.
    Dès son retour à Paris, Victor s’en était entretenu avec Georges Méliès, en passe de devenir un véritable ami. Celui-ci lui avait alors offert la primeur de son Manoir du diable , provoquant un émerveillement semblable à celui suscité par Kenji quand, près de trente ans plus tôt, il lui narrait les exploits fabuleux de Souen-Wou-Kong, le roi des singes, ou le conte de la princesse Surabaya et du dragon Djepu.
    Assis à la table de la cuisine, il chipotait la salade de pommes de terre et de lardons d’Euphrosine. Insensible aux supplications de Demi-Pinceau, il s’inquiétait de l’absence de Tasha et s’employait à s’apaiser en s’interrogeant sur la manière dont Méliès avait réussi à transformer une chauve-souris en messire Satan et à congédier celui-ci au milieu d’un nuage de fumée. Concrétiser les visions les plus extravagantes en photos animées était enfin à la portée des humains. Au divertissement fourni par cette nouvelle dimension s’ajouterait la possibilité d’explorer des zones inconnues de l’imaginaire. Et Victor ressentait l’envie de plus en plus impérieuse de collaborer à cette expérience.
     
    — À t’écouter, je suis désorientée. Devenir mère sera-t-il dans ton cas une bénédiction ou un cauchemar ? demanda Iris.
    Tasha se contraignit à sourire. Comment expliquer le flux d’émotions complexes dont elle était la proie depuis qu’elle comprenait la cause de ses malaises ? D’ici quelques mois, elle allait mettre au monde une vie nouvelle, elle en serait responsable et perdrait du même coup son indépendance. Mais que de bonheur cet enfant leur apporterait, à Victor et à elle ! Ce serait leur création commune, ils lui transmettraient leurs connaissances, leur enthousiasme et bien sûr leur tendresse.
    — Souffre-t-on beaucoup ?
    — Tu te préoccupes de l’accouchement ? Ce n’est pas une partie de plaisir, seulement il y a cet immense espoir de mener à terme ce qu’on appelle à juste titre le travail. Le premier cri du bébé, le premier contact avec ce qui était en toi et qui est à présent hors de toi… C’est magique.
    Elle caressa la tête de Daphné qui, lovée près d’elle sur un canapé en compagnie de
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher