Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Je Suis à L'Est !

Je Suis à L'Est !

Titel: Je Suis à L'Est !
Autoren: Josef Schovanec
Vom Netzwerk:
gens étrangers, dont beaucoup de tortionnaires de cour de récréation, est réellement nécessaire. Le système scolaire devrait être plus souple à ce niveau-là, ce qui éviterait à certains bien des déboires.
    Un de mes anciens amis, Romuald Grégoire, de mémoire bénie, raconte dans ses Mémoires parus peu avant sa mort ses efforts pour éviter d’aller à la piscine. Cette dernière était devenue une sorte de préoccupation majeure, nuage noir planant au-dessus de ses jours. Alors qu’il aurait été si simple de résoudre ce problème. Malheureusement, les gens sont habitués à imputer la « faute » de la souffrance à la personne autre, en particulier si elle est handicapée, à l’image de ces managers qui, de par leur tempérament et leurs méthodes, poussent à bout leurs collaborateurs, et invoquent les faiblesses personnelles de ces derniers en guise d’explication. On dira donc que l’enfant fuyant la piscine ou les voyages scolaires est bizarre, qu’il a des angoisses, qu’il lui est nécessaire de suivre une thérapie, de prendre des médicaments… sans bien entendu prendre en compte les répercussions de ces derniers.

    De l’angoisse à la cachette
    Enfant, j’avais des accès de colère, ou des moments de repli complet lors de ces crises d’angoisse. Quand mes parents changeaient le programme du lendemain, je pouvais passer des heures sans bouger sous un meuble, sous un lit, l’un de mes endroits préférés, dans un coin caché. On s’y sent protégé, il y a beaucoup moins de bruit, beaucoup moins de lumière. J’y ai passé tant de demi-journées ! Quitte à choquer, pourquoi ne pas envisager d’aménager des espaces expressément conçus à cet effet ? J’ai visité récemment des appartements où des parents avaient aménagé un endroit calme pour un enfant avec autisme : je crois que c’est là une excellente idée. Mais à l’époque, cela n’était pas encore bien connu.
    Les cachettes ont fait partie de mon enfance – et pas seulement de mon enfance. Tout lieu étroit convenait. J’aimais aussi aller dans des endroits qui ne sont pas des cachettes à proprement parler : les recoins des cours de récréation, les toilettes, où je restais très longtemps.
    Une cachette ou un lieu de refuge apporte un moment de calme sensoriel. Souvent, les bruits, les lumières sont atténués ; à ce niveau-là, il n’y a rien de mieux qu’une armoire, qui est fermée. Sur le plan visuel, c’est la même chose, un grand moment de calme, un sentiment de protection ; mais quand vous avez un contact physique de tous les côtés ou presque, c’est encore plus reposant. Vous avez aussi un lieu calme pour lire – si la configuration de la cachette le permet : dans un recoin de cour de récréation ou dans les toilettes vous pouvez lire pendant des heures, jusqu’à ce qu’on vous déloge ; dans une baignoire, aussi – bien sûr sans eau. On pourrait vraiment mieux prendre en compte ce besoin qui était le mien, et pas que le mien, d’avoir droit à un refuge. Si vous êtes confronté à une salle de classe très bruyante et que vous n’en pouvez plus, même d’avoir droit à quelques minutes de refuge dans un placard peut vraiment changer les choses.
    Je suis assez frappé, maintenant, quand je lis qu’on considère le fait d’enfermer un enfant dans un placard comme une punition inhumaine. Pour moi, c’était un moment de bonheur. Puisque les amateurs de psychanalyse et de langues le devineront de toute manière, inutile de le cacher, sans faire de mauvais jeu de mots, d’autant plus qu’il pourra amuser le lecteur quelles que soient ses opinions par ailleurs : en tchèque, le verbe le plus proche de mon nom de famille, schovat , veut dire, en effet, « cacher ». De là à croire, par un mécanisme dont certains analystes se font une spécialité, que tous les autistes s’appellent en fait Schovanec relèverait soit d’une gracieuse plaisanterie, soit d’une assertion peu sérieuse, les deux se distinguant par leurs conséquences sur la vie des gens.
    La source d’angoisse
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher