Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Frontenac_T1

Frontenac_T1

Titel: Frontenac_T1
Autoren: Micheline Bail
Ads
Sainte-Ursule et mère Bourdon, est fictif, même si ces deux femmes étaient bien déléguées à l’inauguration par leur communauté. Leurs inquiétudes sont cependant fondées : Saint-Vallier prétend bien réformer la constitution des filles de la congrégation et leur imposer la clôture, de même qu’il a forcé les Hospitalières à accepter de s’occuper des mendiants et des pauvres. L’évêque est un personnage impérieux et dominateur. La tirade de mère Bourdon sur la façon de négocier avec lui est toutefois tirée d’une lettre de l’abbé Tronson, supérieur des Sulpiciens à Paris. Je l’ai utilisée parce que cela éclairait la personnalité du prélat.
    Les échanges entre Frontenac et les Récollets s’appuient sur des informations tirées du livre déjà cité, de même que de la thèse de Guy Rocher, The Relations Between Church and State in New France during the Seventeenth Century; a Sociological Interpretation . Cette étude explique les problèmes qui ont surgi entre les Récollets et Saint-Vallier. J’ai également utilisé Les édifices conventuels du Vieux-Montréal , de Robert Lahaise, pour les détails concernant l’implantation de la maison montréalaise des Récollets.
Chapitre 25
    Ce huis clos entre Frontenac, Callières et Champigny est fictif. On peut cependant imaginer la tension qui a dû habiter ces militaires devant le manque de nouvelles de l’expédition de Manthet chez les Agniers. Cette incursion est documentée dans le détail dans le quatrième tome de Iroquoisie , de Léo-Paul Desrosiers. Il s’agit pour les Français d’une grande victoire militaire. J’ai imaginé aussi l’arrivée du messager Bizaillon. Les informations qu’il rapporte sont exactes.
    L’échange plus décontracté entre Callières et Frontenac, au coin du feu, est aussi fictif. Mais les thèmes sont bien documentés. Les pressions de Callières pour convaincre Frontenac à s’engager à mener rapidement une seconde expédition contre les Onontagués sont rapportées par les historiens. Les informations sur les velléités de Frontenac de jouer Tartuffe sont réelles, celles touchant l’affaire du prie-Dieu également.
    Les informations sur Fouquet et celles sur le siège de Steinkerkes et la guerre en Europe sont tirées de Fouquet , de Jean-Christophe Petitfils, et du tome I du livre de Voltaire, Le siècle de Louis XIV.
Chapitre 26
    La débâcle décrite ici ne se produit pas tous les ans, mais j’ai trouvé intéressant d’en faire mention. Je me suis documentée auprès de Jean Provencher, dans Les quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent, pour décrire ce phénomène naturel. Il semble avoir eu l’ampleur que je lui prête ici. La population de Québec profitait de l’événement pour fêter et s’égayer, après un long hiver.
    La situation politique et militaire de la colonie pendant cet été-là est bien documentée. Les lettres que le ministre Pontchartrain envoie à Frontenac sont tirées de la Correspondance de Frontenac, de mars 1677 à avril 1695, du Rapport de l’Archiviste de la Province de Québec.
    L’épisode entre Tareha et Frontenac est bien documenté. C’est encore Desrosiers, dans Iroquoisie, qui en parle le mieux. J’ai fait assister le père Bruyas à cette rencontre, ce qui est plausible, mais aussi le père de Lamberville, ce qui n’est pas certain. Peut-être était-il déjà reparti pour la France? De toute façon, les idées des Jésuites sur ce sujet sont connues. Ils ne souhaitaient pas forcément la guerre avec les Onneiouts et les Tsonontouans, les tribus iroquoises supérieures, mais consentaient à y recourir en dernier ressort. Ils tenaient à ce que les négociations de paix incluent toujours les tribus alliées. Ces missionnaires ont d’ailleurs souvent joué le rôle de conseillers des gouverneurs, par leur grande connaissance des mœurs et habitudes des autochtones.
    La lettre de Fénelon au roi est bien réelle. J’ai cependant imaginé que madame de Frontenac l’envoyait à son mari, parce que cela constituait un événement exceptionnel et qu’elle le tenait

Weitere Kostenlose Bücher

Feenkind
Feenkind von E Zeißler
Das dunkle Paradies
Das dunkle Paradies von Robert B. Parker
0275 - Das Erbe des Satans
0275 - Das Erbe des Satans von Das Erbe des Satans
0164 - Die Truhe des Schreckens
0164 - Die Truhe des Schreckens von Wilfried Antonius Hary
Daemonenmal
Daemonenmal von Lilith Saintcrow
Karas Reich
Karas Reich von Jason Dark