Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Frontenac_T1

Frontenac_T1

Titel: Frontenac_T1
Autoren: Micheline Bail
Vom Netzwerk:
toujours informé de ce qui se tramait à la cour. L’utilisation d’un code est avérée, Frontenac y recourait régulièrement. Le contenu de cette lettre l’aurait exigé, pour protéger l’identité des hauts personnages dont il est question ici. Comme la correspondance entre les deux protagonistes a disparu, j’ai inventé cette lettre. J’ai emprunté le détail de la lettre de Fénelon à J.-C. Petitfils, dans Louis XIV.
    Le repas offert à Suzanne Guantagrandi et à ses compagnes n’est pas raconté par les historiens. Je l’ai mis en scène. Desrosiers écrit seulement, dans Iroquoisie  : La grande protectrice du père Millet, la vieille Suzanne, est aussi venue voir Frontenac, le grand chef dont on parle tant depuis longtemps. Le gouverneur lui donne aussi des présents et il a pour elle les plus grands égards. En fait, cette femme aurait plutôt accompagné Tareha, le délégué onneiout venu présenter des offres de paix à Frontenac. J’ai trouvé plus intéressant de lui réserver une rencontre à part, pour attirer l’attention du lecteur sur le statut particulier des femmes iroquoises. J’ai consulté pour cela les deux livres de Roland Viau, Femmes de personne et Enfants du néant et mangeurs d’âmes .
Chapitre 27
    Ce chapitre rend bien compte des négociations entreprises par les Anglais et les Hollandais d’Albany pour forcer les Iroquois à revenir sur leur décision de faire la paix avec Frontenac. L’information a été tirée du livre de Caldwallader Colden, A History of the Five Nations of Canada , ainsi que des livres déjà cités de Desrosiers et Charlevoix. Les différentes rencontres de la Commission des affaires indiennes ne sont pas toutes décrites par Colden : certaines manquent ou sont mal répertoriées. Mais les thèmes de ces années-là se répètent et les réunions se ressemblent toutes. La rencontre que je décris ici ne s’est produite en réalité qu’en février 1694, mais je l’ai fait se dérouler quelques mois plus tôt pour terminer le tome premier sur cet événement. Il me semblait que cela constituait une chute particulièrement éclairante et pertinente.
    Nous voyons que Frontenac avait cependant eu raison de continuer à offrir la paix, puisque les Iroquois, épuisés par les coups répétés des Français, sont venus à deux doigts de l’accepter. Les Anglais ont eu besoin de tout leur pouvoir de persuasion pour les empêcher de céder à la pression de Frontenac.
    Quant à l’information sur l’Albany coloniale, je l’ai tirée d’un site Internet de l’État de New York intitulé Colonial Albany Social History Project. La lettre de Schuyler à Fletcher est également tirée de Colden.

Remerciements
    J’ai une dette particulière à l’égard de mon compagnon de vie Marc Harvey, qui m’a soutenue, conseillée, lue et corrigée avec doigté et persévérance. Ses critiques pertinentes et lucides, ainsi que ses connaissances de toutes sortes, m’ont beaucoup aidée à rendre ce récit plausible, vérace et humain.
    Je dois aussi un grand merci aux personnes suivantes, qui m’ont relue en cours ou en fin de travail : Guilda Kattan, Richard Quézel, Mylène Bernard, Micheline Choquet, Pierre Blanchard, Louise Bail et Pierre Bail.
    J’ai une admiration sans borne pour les différents historiens qui ont traité de cette période de l’histoire de la colonie et que j’ai allègrement pillés. Sans leur précieux et patient travail, jamais ce roman historique n’aurait pu voir le jour.
    Enfin, ma reconnaissance va à l’équipe d’édition de Hurtubise HMH, et en particulier aux éditeurs Marie-Ève Lefebvre et Pierre-Yves Villeneuve, pour leur regard critique acéré et leurs judicieux conseils. Ils m’ont aidée à polir et à peaufiner mon travail. D’ailleurs, que sommes-nous sans les autres?

 

    Achevé d’imprimer en octobre 2008
    sur les presses de Transcontinental-Gagné
    Louiseville (Québec).
    Â 

    Version ePub produite avec ePubStudio
    par Les chantiers numériques
    www.chantiers-numeriques.ca
    Â 

Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher