Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
En ce sang versé

En ce sang versé

Titel: En ce sang versé
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
domestication du plomb par l’Homme est vieille de 3 500 ans. Il est indispensable à une bonne croissance mais à des doses infinitésimales. Il fut longtemps un des poisons préférés des assassins. On l’utilisait à de multiples fins : alliages, étanchéité, canalisations, couvertures, ustensiles de cuisine, soudure des boîtes de conserve. Il fut également un des premiers édulcorants de l’histoire puisque les Romains l’utilisaient déjà pour sucrer leurs vins fins.
    L’intoxication au plomb, ou saturnienne, fut la première maladie professionnelle reconnue en France. Il existe toujours en France des cas de saturnisme dus à l’ingestion de copeaux de vieilles peintures par des enfants, ou à la consommation d’eau trop riche en ce métal (saturnisme hydrique).
    Le tableau de symptômes varie en fonction de la dose ingérée et de la durée de l’intoxication. L’intoxication chronique (faibles doses sur une longue période) se manifeste par des difficultés d’apprentissage peu ou pas réversibles, neurotoxicité à laquelle le fœtus et l’enfant sont particulièrement sensibles. L’intoxication moyenne (doses plus importantes) se solde par un goût métallique dans la bouche, une anorexie, des violentes douleurs abdominales, des nausées, vomissements, diarrhées. L’intoxication aiguë (très fortes doses) se caractérise par une agitation ou au contraire une somnolence, l’hypotension, des convulsions, le coma.
    1 - La remarquable historienne, grande spécialiste du Moyen Âge, Claude Gauvard ( Le Monde , 7 mai 2010) évoque la « violence de la société médiévale ».

    2 - Le métier d’exécuteur des supplices et peines de mort, donc de bourreau, ne vit le jour que vers le XIII e , peut-être un peu plus tôt dans certaines grandes villes, preuve qu’il y avait du « travail » !

    3 - Au Moyen Âge, 10 % des adultes parvenaient à soixante ans, contre 96 % en 2000. Il est vrai que le premier pourcentage est abaissé par le nombre considérable de femmes qui décédaient en période périnatale.

    4 - Au Moyen Âge, la moitié des enfants n’atteignaient pas cinq ans et seul un quart parvenait à l’âge de quinze ans.

    5 - Après avoir quitté la tutelle de son père, la femme mariée était frappée d’incapacité juridique. Son statut était, bien sûr, meilleur lorsqu’elle était personnellement fortunée, même si les maris géraient les biens de leur épouse. Cependant, entre le V e et X e  siècle, l’Église limita les cas d’annulation de mariage et interdit la simple répudiation (le mari étant le seul à avoir la capacité de rompre l’union), rendant un peu moins précaire la situation des femmes.

Glossaire
    Les offices liturgiques (il s’agit d’indications approximatives, l’heure des offices variant avec les saisons, donc le cycle jour/nuit) :
    Outre la messe – et bien qu’elle n’en fasse pas partie au sens strict –, l’office divin, constitué au VI e siècle par la règle de saint Benoît, comprend plusieurs offices quotidiens. Ils réglaient le rythme de la journée. Ainsi les moines/moniales ne pouvaient-ils souper avant que la nuit ne soit tombée, c’est-à-dire après vêpres.
     
    — Vigiles ou Matines : entre 2 h 30 et 3 heures.
    — Laudes : avant l’aube, entre 5 et 6 heures.
    — Prime : Vers 7 h 30, premier office de la journée, sitôt après le lever du soleil, juste avant la messe.
    — Tierce : vers 9 heures.
    — Sexte : vers midi.
    — None : entre 14 et 15 heures.
    — Vêpres : à la fin de l’après-midi, vers 16 h 30-17 heures, au couchant.
    — Complies : après vêpres, dernier office du soir, entre 18 et 20 heures.
    S’y ajoutait une prière de Nocturnes vers 22 heures.
     
    Si l’office divin est largement célébré jusqu’au XI e  siècle, il sera ensuite réduit afin de permettre aux moines/moniales de consacrer davantage de temps à la lecture et au travail manuel.
     
    Les mesures de longueur  :
    La traduction en mesures actuelles est ardue. En effet, elles variaient avec les régions.
     
    — Lieue : équivaut environ à 4 kilomètres.
    — Toise : de longueur variable en fonction des régions, de 4,5 à 7 mètres.
    — Aune : de longueur variable en fonction des régions, de 1,20 à Paris à 0,70 mètre à Arras.
    — Pied : équivaut environ à 34-35 centimètres.
    — Pouce : environ 2,5-2,7 centimètres.
     
    Monnaies  :
    Un véritable
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher