Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Qui étaient nos ancêtres ?

Qui étaient nos ancêtres ?

Titel: Qui étaient nos ancêtres ?
Autoren: Jean-Louis Beaucarnot
Vom Netzwerk:
il est différent du nôtre. Nos ancêtres étaient certes des hommes et des femmes, mais nous ne vivons plus, en 2002, sur ce qui était leur planète.
    C’est mieux aujourd’hui ? Mais, au terme de ce périple, sommes-nous réellement en mesure de comparer ?
    Le tableau était noir ? Et si nos ancêtres, si méfiants à l’égard de l’étranger, auxquels ils s’efforçaient de dissimuler leurs économies comme leurs pensées, nous avaient pris, nous aussi pour tels et avaient triché avec nous, comme ils savaient si bien le faire ? S’ils ne nous avaient pas reconnus ? Car comment pourraient-ils nous reconnaître pour leurs descendants, et ne pas nous prendre pour des extra-terrestres ? Et nous, si nous pouvions les rencontrer, sommes-nous sûrs que nous saurions les reconnaître ?
    Telle sera ma dernière question, à laquelle je vous laisse répondre, chacun pour soi. Si vous avez besoin d’un coup de potion magique pour achever de vous faire une opinion, je vous propose, à titre de clin d’œil et de mot de la fin, d’essayer simplement de goûter à leur soupe. Je suis sûr que vous trouverez qu’elle sent, elle aussi, diablement la vie… !
    Retrouvez et trempez la soupe de vos ancêtres !
     
    Refaire la soupe de vos ancêtres ne sera pas facile, même si la recette est simple, puisqu’elle contient essentiellement de l’eau, du pain, du lard et des légumes.
    L’eau : ne prenez pas être n’importe quelle eau ! Il faut de l’eau de source, mais non pas celle achetée en bouteille à Monoprix : celle que nos ancêtres puisaient à leur source, avec un seau douteux, au milieu des herbes, dans les prés émaillés de bouses de vache. Pour essayer de l’obtenir, mettez de l’eau de source « Monoprix » dans un récipient ; ajoutez-y quelques herbes ramassées au square du coin, éventuellement une ou deux araignées d’eau et une sangsue, et laissez-la reposer quelques jours, de préférence à la cave.
    La préparation : faites-la chauffer, longtemps, dans une marmite de fonte bien culottée, qui ne doit en aucun cas sortir de votre lave-vaisselle. Pour cela, vous aurez pu, quelques jours durant, y foire séjourner de l’eau de vaisselle (attention, l’eau d’une vaisselle faite sans le moindre produit ménager !).
    Les ingrédients : après avoir soigneusement éliminé araignées et sangsues, mettez-y des légumes, non découpés, en évitant évidemment les pommes de terre. Préférez poireaux, fèves, choux, navets, oignons, sans oublier un bon bouquet d’herbes (persil, estragon, thym…). Laissez mijoter longtemps. Ajoutez-y du lard, de préférence maigre, et surtout très rance et fumé, comme celui de nos ancêtres, qui séchait des mois durant, pendu au-dessus de l’âtre. Salez très modérément.
    Le pain : faute de mieux, prenez un pain de seigle rassis d’au moins quinze jours et découpez-le en tranches épaisses. Disposez ces tranches dans des écuelles individuelles, que vous aurez préparées de la même façon que la marmite. « Trempez » votre soupe en versant délicatement le bouillon sur ces tranches. Ajoutez-y, selon votre goût, un filet d’huile d’olive ou un œuf entier.
    Notre conseil : avant de consommer, bien se réchauffer les mains au contact de l’écuelle. Déguster à la cuiller qui, si la recette a été bien suivie, ne doit pas bouger lorsque vous l’aurez plantée dam votre soupe. Pensez très fort à vos ancêtres et servez avec un Kiravi 9 ° , allongé d’une cuiller à café de vinaigre vieux.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher