Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Impératrice indomptée

L'Impératrice indomptée

Titel: L'Impératrice indomptée
Autoren: Bertrand Meyer-Stabley
Vom Netzwerk:
Bavière, cousin germain de Sissi.
    30 janvier 1889
    Mort de Rodolphe à Mayerling.
    1890
    — Mariage de Marie-Valérie avec François-Salvator, archiduc d’Autriche.
    — Élisabeth confie par testament ses oeuvres à la Suisse.
    30 avril 1896
    — Dernière apparition officielle d’Élisabeth à une manifestation, celle du Millénaire de la Hongrie.
    4 mai 1897
    — Mort tragique de la duchesse d’Alençon, soeur de Sissi.
    1898
    — Année de Jubilé de François-Joseph : cinquante ans de règne. Élisabeth n’assiste pas aux manifestations, elle part en voyage.
    — Le 16 juillet, Sissi quitte Bad Ischl. François-Joseph ne la reverra pas.
    10 septembre 1898
    — Sissi meurt assassinée à Genève (Suisse).
    — Elle est ensevelie à Vienne, le 16 septembre, dans le caveau des Capucins.
    1914
    — Assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo (Tchécoslovaquie). Ce prince, neveu de François-Joseph, était devenu l’héritier du trône après la mort de Rodolphe. Ce geste déclenche le début de la Première Guerre mondiale.
    21 novembre 1916
    — Mort de l’empereur François-Joseph.



RETROUVER SISSI AUJOURD’HUI
    M UNICH
    L’esprit de Sissi à Munich
    Sissi est née le 24 décembre 1837 à Munich (ville où la famille habitait l’hiver), dans leur palais néo-Renaissance de la Ludwigstrasse, rue aujourd’hui disparue.
    Il faut chercher le souvenir de Sissi à Nymphenburg, château de Maximilien, son oncle et le père de Louis II. Elle avait sept ans de plus que son cousin, mais ils furent amis très tôt. Plus qu’à l’intérieur même du château, dont le décor « baroque-rococo » est une toile de fond parfaite pour laisser voguer son imagination, c’est dans le parc que les murmures et les jeux de Sissi et de son cousin restent les plus présents.
    Il faut prendre le temps d’explorer les sublimes petits pavillons cachés dans l’immense et magnifique jardin. Tout particulièrement Amalienburg réalisé par l’extraordinaire architecte baroque François de Cuvilliés, l’un des inspirateurs des délires architecturaux de Louis II !
    Musée ZAM
    Mais il y aussi, à Munich, un tout petit musée de curiosités, rassemblement hétéroclite d’objets ayant appartenu à Sissi. Photos, médaillons, pantoufles brodées, petites boîtes en or, une ombrelle de dentelle noire, deux robes, ses chaussures, ses gants, etc. On remarquera sa dent de lait, sa collection de camées, qu’elle utilisait pour jouer au backgammon, le manteau noir que portait sa gouvernante le jour de son assassinat. Avec un peu d’imagination, si on est seul dans la salle, on imagine humer encore son parfum.

    P OSSENHOFEN
    Aujourd’hui transformé en copropriété de luxe, avec une aile nouvelle, immense addition dans laquelle on peut acheter ou louer des appartements, l’ensemble fait une impression étrange. C’est désormais un immeuble impersonnel ne ressemblant plus à la maison familiale achetée par le duc Max en 1834.
    Ce n’est qu’en descendant vers le lac et en observant le château d’en bas, au bout de la grande pelouse, qu’on peut réussir à imaginer une vie antérieure ; les frères et soeurs très unis jouant sur la pelouse, grimpant aux arbres, faisant des courses vers la rive pour partir en bateau vers l’île toute proche de Roseninsel, l’île des roses.
    Une gravure dans le hall de l’hôtel Kaiserin Élisabeth, sur laquelle on voit Sissi en amazone élégante sur un superbe cheval noir, permet d’imaginer un groupe de cavaliers partant en promenade.
    Une fois mariée – une impératrice ne pouvant habiter chez son père –, elle s’installe avec sa suite à l’hôtel Strauch, aujourd’hui hôtel Kaiserin Élisabeth. Mais, c’est à Possenhofen qu’elle continue ses leçons d’escrime au bord de l’eau. Ses chevaux sont, eux aussi, à l’hôtel et on visite leurs confortables écuries devenues une salle de sport, ce qui aurait convenu à Sissi. Reste aussi la « chambre de l’Impératrice », avec sa splendide armoire et de délicieux « Menus Sissi »...
    Toute sa vie, elle aimera revenir à Possenhofen, y retrouvant sa famille et plus particulièrement son cousin Louis II, et le souvenir des jours heureux...

    V IENNE
    Les châteaux
    Les amateurs de promenades au coeur d’une atmosphère chargée d’histoire doivent impérativement se rendre à Vienne. De la Hofburg, symbole de l’empire d’antan de la famille Habsbourg, sur les traces de
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher