Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Héritage des Templiers

L'Héritage des Templiers

Titel: L'Héritage des Templiers
Autoren: Steve Berry
Vom Netzwerk:
infligés les pires supplices.
    On traîna le grand maître au centre du dallage en damier. De nombreux templiers avaient prêté serment sous cette voûte constellée d’étoiles.
    « C’est ici qu’avaient lieu les plus secrètes de vos cérémonies, dit-on. » Vêtu d’une soutane noire, l’inquisiteur se dirigea vers l’un des murs de l’étroite salle, approchant d’un coffre sculpté que de Molay connaissait bien. « J’ai étudié avec attention le contenu de ce coffre. Un crâne humain, deux fémurs et un linceul blanc. C’est curieux, ne trouvez-vous pas ? »
    De Molay garda le silence, préférant se remémorer les paroles prononcées par chacune des nouvelles recrues de l’ordre. « Je souffrirai volontiers tout pour Dieu. »
    « Plusieurs de vos frères nous ont expliqué à quoi servait tout ceci, ajouta Imbert en secouant la tête. Votre ordre est tombé bien bas.
    — Nous ne devons répondre qu’au pape, lança de Molay, excédé, nous sommes au service du serviteur de Dieu. Lui seul est habilité à nous juger.
    — Votre pape obéit à mon suzerain. Il ne peut rien pour vous. »
    Imbert disait vrai. Lorsque de Molay était revenu sur ses aveux, les émissaires du pape avaient accepté de s’en faire l’écho auprès de Philippe le Bel sans croire toutefois que cela aurait la moindre influence sur le sort des Templiers.
    « Déshabillez-le », ordonna Imbert.
    Les gardes arrachèrent la soutane que de Molay portait depuis le lendemain de son arrestation. Il n’était pas particulièrement triste de s’en séparer car le tissu crasseux était imprégné d’une odeur d’excréments et d’urine ; mais la règle interdisait aux frères d’exhiber leur corps. Il savait que l’Inquisition préférait voir ses victimes nues, honteuses, aussi décida-t-il de ne pas se dérober face à l’insulte d’Imbert. À soixante-cinq ans, il avait encore beaucoup de prestance. Comme tous ses frères, il avait pris soin de lui. Il se redressa, se drapa dans sa dignité et demanda calmement : « Pourquoi m’humilier de la sorte ?
    — Que voulez-vous dire ? répondit Imbert, décontenancé par la question.
    — Hier encore, cette chapelle était un lieu de prière, pourtant, vous me déshabillez et examinez mon corps dénudé en sachant que la confrérie à laquelle j’appartiens réprouve ce genre d’exhibition. »
    Imbert se pencha pour ouvrir le coffre et en sortit un long drap de lin. « Dix chefs d’accusation ont été retenus contre votre chère confrérie. »
    De Molay les connaissait tous : ignorance des sacrements, idolâtrie, pratiques immorales, apologie de l’homosexualité…
    « Le plus inquiétant, ajouta Imbert, c’est l’obligation pour chaque nouvelle recrue de renier Notre-Seigneur, de cracher sur la croix et de la fouler aux pieds. L’un de vos frères nous a même dit que certains urinaient sur un crucifix. Est-ce vrai ?
    — Demandez-le-lui.
    — Malheureusement, il n’a pas supporté son supplice. »
    De Molay garda le silence.
    « C’est cette accusation qui a le plus choqué le roi et Sa Sainteté. Certainement, en tant que fils de l’Église, vous devez comprendre que votre refus de considérer le Christ comme notre Sauveur les bouleverse ?
    — Je préfère m’entretenir directement avec le pape, mon supérieur. »
    Au signal d’Imbert, les gardes entravèrent les poignets du grand maître avant de lui écarter les bras sans ménager ses muscles fatigués. Imbert tira un chat à neuf queues des plis de sa soutane. Les lanières s’entrechoquaient avec un cliquetis et de Molay s’aperçut qu’un os avait été fixé à chacune de leurs extrémités.
    Le fouet vint mordre les côtes et le dos du grand maître. La souffrance submergea le vieil homme avant de s’atténuer, laissant place à une lancinante brûlure. Avant qu’il ait eu le temps de se remettre, les lanières s’abattirent sur son dos, encore et encore. De Molay ne voulait pas donner à Imbert la moindre raison de se réjouir, mais les morsures du fouet lui arrachèrent un hurlement de douleur.
    « Je ne vous laisserai pas vous moquer de l’Inquisition », lança Imbert.
    De Molay s’efforça de se maîtriser. Il avait honte d’avoir crié. Il plongea les yeux dans le regard mielleux de l’inquisiteur en attendant la suite.
    « Vous reniez notre Sauveur, affirmez qu’il n’était qu’un homme, niez sa filiation divine ? Vous salissez la croix ? À
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher