Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Dames du Graal

Les Dames du Graal

Titel: Les Dames du Graal
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
quatrième branche du Mabinogi gallois, sœur incestueuse du magicien Gwyddyon et de l’énigmatique Gilvaethwy, devenu Girflet, fils de Dôn, dans les récits arthuriens français, et qui est le même personnage que le Jauffré occitan. On pourrait également penser à la « suivante » Luned, qui est en réalité une fée douée de grands pouvoirs, qui aide et protège le chevalier Yvain, fils d’Uryen, dans son aventure chez la Dame de la Fontaine, ou encore à l’enchanteresse Camille, qui réussit à séduire le roi Arthur et à l’égarer, du moins pendant un certain temps, dans les profondeurs d’une inaccessible forêt de Brocéliande. Mais il y a aussi les autres, qui n’ont pas de nom : elles sont innombrables, et elles portent toutes la marque de leur maîtresse. Après tout, Viviane, dans sa forteresse au fond du Lac, initiait d’autres femmes à son savoir et les envoyait aussi à travers le monde, sur les traces de Lancelot.
    Toutes ces observations conduisent à penser que Morgane et Viviane sont les deux représentations extrêmes et opposées d’une même entité divine, mais dont l’opposition apparente recouvre une complémentarité essentielle. La Dame du Lac , celle qu’on appelait autrefois Viviane, détentrice de l’épée de souveraineté, n’est guère différente de cette fée Morgane, détentrice de la souveraineté des îles bienheureuses où elle doit accueillir tous les guerriers blessés afin de les soigner et de leur donner une nouvelle naissance dans l’absolu, c’est-à-dire dans la réalisation pleine et entière de leur destin. L’image de Morgane, quelle qu’elle soit dans la réalité psychologique et métaphysique du récit, qui emporte dans sa nef son frère le roi Arthur blessé mortellement afin de le soustraire au temps et à l’espace, est une image d’éternité qui ne peut être mise en doute tant elle est forte et tant elle permet l’ouverture sur un Autre Monde qui ne peut être vu que de ceux qui ont reçu le don de pénétrer l’invisible.
    Qui est Morgane sous ses multiples visages ? La treizième bien sûr, celle qui revient… À elle seule, Morgane résume et englobe toutes ces femmes mystérieuses qui se pressent autour des héros qui se lancent à la quête du « saint » Graal. C’est ce qu’a prétendu Charles Méla dans son essai sur la Reine et le Graal où il voit dans chaque « pucelle », dans chaque « demoiselle », dans chaque « dame » rencontrée dans les aventures les plus folles, les plus extraordinaires, les plus magiques, une des manifestations de cette grande reine , de cette Déesse des Commencements , qui est aussi la Déesse des Finalités , de cette Morrigane irlandaise qui connaît l’art de s’envoler sous forme d’un oiseau et de parcourir le ciel à la recherche de l’ineffable.
    Elle n’a pas d’âge, et son domaine est infini, qu’elle soit au cœur même de son château hanté par les sortilèges, au fond du Val sans Retour où, en bonne féministe de toujours, elle se venge cruellement de la légèreté des mâles, dans son palais merveilleux de la Terre des Fées, cette île d’Avalon perdue quelque part dans un océan qui s’écoule comme le fleuve de l’oubli, mais qu’on s’obstine à vouloir situer sur la carte du monde. Morgane n’est nulle part, et pourtant, elle est partout.
    Mais qui donc se cache derrière le visage ambigu de cette déité qui est à la fois vierge , mère , prostituée , et néanmoins souveraine des âmes, des cœurs et des corps ?
    L’Évangile de Jean nous en donne la réponse. C’est une réponse gnostique. Elle est la Pistis Sophia des anciens jours, celle à qui on doit obéir parce qu’elle est la Vie. Et elle est aussi ce triple personnage féminin auquel on attribue le nom de Marie de Magdala , cette femme qui verse du parfum sur les pieds de Jésus et les essuie avec sa longue chevelure, à Béthanie, lui conférant ainsi l’onction sacerdotale de l’antique Déesse des Commencements dont elle était la grande prêtresse. Morgane serait-elle l’aspect celtique et médiéval de cette prostituée sacrée pour qui l’Amour est la marque unique de l’existence ? Lorsque Morgane emmène sur sa nef le corps ensanglanté du roi Arthur pour le régénérer dans l’île d’Avalon, elle ne fait pas autre chose que la Madeleine qui ose pénétrer dans le tombeau de Jésus pour le prendre dans ses bras et lui donner sa nouvelle naissance.
    Une telle
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher